Comment calculer son prêt à taux zéro avec le simulateur PTZ ANIL


Accueil > Aides financières

Comment calculer son prêt à taux zéro avec le simulateur PTZ ANIL

Profitez du prêt à taux zéro pour acheter votre première maison. Découvrez comment estimer, calculer le montant de son PTZ grâce au simulateur PTZ Anil en ligne proposé sur le site www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/. Découvrez quelles sont les conditions pour en bénéficier et trouvez des réponses à vos questions.


Incontournable, le PTZ a pour objectif de venir en aide aux ménages à revenus modestes ou intermédiaires qui ont pour projet d'acquérir leur première résidence principale. Comme son nom l'indique, le prêt à taux zéro est sans intérêt, mais aussi gratuit. Avec une durée de 20, 22 et pouvant aller jusqu'à 25 ans, le PTZ est composé d'une période de différé allant de 5, 10 ou 15 ans durant laquelle le ménage ne paie pas de mensualités sur le PTZ. Le paiement des mensualités du PTZ commence après cette période. Notez qu'il s'agit d'un prêt dit complémentaire qui finance en partie l'acquisition du bien immobilier.

calculer son prêt à taux zéro avec le simulateur PTZ ANIL

De même, le prêt à taux zéro est accessible en fonction de ses revenus, il ne faut donc pas dépasser le plafond de revenus qui correspond à la composition de son ménage et de l'endroit où est acheté le bien immobilier.

Calculer son PTZ, simuler son prêt à taux zéro en ligne avec le simulateur PTZ Anil

Vous n'avez pas été propriétaire d'une résidence principale depuis les deux dernières années et vous désirez acheter votre première résidence principale avec le prêt à taux zéro (logement, maison neuve ou logement ancien) ? Les questions qui se posent sont : “est-ce que je peux bénéficier du PTZ, suis-je éligible “, “quel est le montant auquel je peux prétendre avec le prêt à taux zéro”.
Pour le savoir, il y a le calculateur PTZ Anil, qui comme son nom l'indique permet de simuler et calculer son prêt à taux zéro et cela se passe ici. (https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/)

En effet, le site de l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement), nous invite à utiliser un simulateur en ligne de prêt à taux zéro capable de nous informer sur notre éligibilité au PTZ, le montant de ce prêt et les conditions liées au remboursement.

Utiliser le simulateur PTZ Anil pour simuler le montant de son prêt à taux zéro

Comment ça marche ? C'est simple. Si vous n'avez pas été d'une résidence principale ces deux dernières années, il suffit de saisir les informations demandées dans l'outil de simulation PTZ. L'outil de calcul PTZ de l'Anil vous donnera le montant PTZ auquel vous avez droit (si c'est le cas).

Connectez-vous sur la page www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/ :
  1. 1- Indiquez tout d'abord grâce au menu déroulant dans quel département l'opération est envisagée.
  2. 2- Renseignez la commune concernée par l'achat ou la construction neuve.

    Ville où l'opération immobilière est envisagée
    Ville où l'opération immobilière est envisagée

  3. 3- Précisez le nombre de personnes qui occuperont ce logement.
  4. 4- Saisissez votre revenu fiscal de référence pour l'année indiquée.

    Données du dossier PTZ à saisir
    Données du dossier PTZ à saisir

  5. 5- Enfin, indiquez le coût de l'opération envisagée (y compris frais d'agence, mais hors frais de notaire et de garantie des prêts).


Le simulateur prêt taux zéro ANIL analyse vos données et vous indique tout d'abord si vous avez droit au PTZ ou non (dans ce cas vous verrez un message de refus).

Message de refus du PTZ
Message de refus du PTZ

S'il peut vous être accordé, un tableau récapitulatif (voir exemple) vous précise le montant maximal du PTZ, la durée totale de remboursement, le différé d'amortissement, la durée du différé, la mensualité première période hors assurance et la mensualité seconde période hors assurance. Ce tableau indique ces informations selon le type d'acquisition de résidence principale : logement neuf ou assimilé, logement existant acquis auprès d'un organisme HLM, logement ancien avec travaux.

Tableau des montants du PTZ
Tableau des montants du PTZ

Pour en savoir plus sur le PTZ !

Pour en savoir davantage sur le prêt à taux zéro, la page https://www.economie.gouv.fr/particuliers/PTZ-pret-taux-zero vous donne toutes les informations qu'il faut connaître à ce sujet.

Cette dernière vous explique qu'est-ce que le PTZ. Mais aussi quels sont les logements éligibles au prêt à taux zéro, notamment les logements anciens dont les travaux doivent représenter 25% du coût de l'opération et se situer en zone B2 et C. D'ailleurs pour connaître la zone de sa commune, la page https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc vous renseigne avec un simulateur de zone commune dédié.

Retrouvez également sur la page relative au PTZ sur Economie.gouv.fr le plafond de ressources pour bénéficier du prêt à taux zéro, la méthode de calcul du montant PTZ.

En complément du PTZ, le dispositif ma prime renov.gouv.fr peut vous venir en aide pour finaliser vos travaux de rénovations énergétiques. Il est également possible de simuler votre prime pour le remplacement de votre chaudière.

Si votre PTZ est destiné à des travaux, sachez qu'il est possible de faire des recherches de parcelles sur cadastre.gouv.fr.

Une autre façon de trouver de l'argent est de rechercher les comptes inactifs qui vous sont dus sur ciclade.caissedesdepots.fr.
Auteur : Sylvain


 
© 2015 - 2024 les-gouv.com - Mentions légales