Vigieau.gouv.fr - Suis-je concerné par des restrictions d'eau dans ma ville ?


Publication le - La rédaction
Accueil > Démarches en ligne

Vigieau.gouv.fr - Suis-je concerné par des restrictions d'eau dans ma ville ?

Face à la sécheresse en France, la plateforme VigiEau nous informe sur la situation et les restrictions d'eau au niveau local ou sur sa localisation. Rendez-vous sur VigiEau.gouv.fr pour savoir si votre département ou ville est en situation d'alerte renforcée, de vigilance ou de crise et ainsi connaître les restrictions d'arrosage, interdiction de remplissage des piscines, …, nettoyage auxquelles vous devez vous conformer.


En période de sécheresse en France, le niveau des nappes phréatiques est inquiétant dans certaines régions ou localités. Cette situation rend la ressource en eau potable précieuse et il convient d'en limiter la consommation afin de la préserver. À ce titre, le gouvernement n'a pas le choix et doit imposer des règles aux particuliers comme aux professionnels.

Interdiction de remplir sa piscine, réglementer les horaires d'arrosage des jardins et potagers, interdire le nettoyage de voitures ou véhicules, voilà quelques-unes des restrictions d'eau qui sont en vigueur dans certaines localités en fonction de la situation.

Connaitre les restrictions d'eau avec Vigie eau.gouv.fr

Pour respecter ces règles et connaître la situation dans sa ville, notamment en période de vacances où nous sommes amenés à nous déplacer, le gouvernement a mis en place le dispositif VigiEau que l'on peut retrouver sur le site Vigi eau gouv fr et nous allons vous expliquer comment l'utiliser.

VigiEau connaître le seuil de sécheresse et les restrictions d'eau dans sa ville

Vous avez entendu à la télé ou lu dans le journal que des restrictions d'eau avaient été mises en place dans certaines régions ou communes françaises. Cependant, vous ne savez pas quelles sont ces restrictions d'eau, ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire. Vous vous demandez si vous avez le droit de remplir la piscine, de laver l'auto ou d'arroser le potager ?

Désormais plus de doute, il suffit de se rendre sur le site VigiEau.gouv.fr pour savoir quel est le seuil de sécheresse dans sa commune ou dans celle où l'on se rend pour les vacances. Ce réflexe va vous permettre d'adopter les bons réflexes, de connaître les règles en vigueur dans la localité et les amendes que vous pourrez recevoir en cas de non-respect des restrictions obligatoires mises en place.

Comment utiliser VigiEau.gouv.fr ?

Bonne nouvelle pour les utilisateurs, la plateforme VigiEau gouv fr se veut intuitive. Oui, elle est on ne peut plus simple à utiliser. Il suffit de se connecter à internet et de se rendre à l'adresse https://vigieau.gouv.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment rechercher sur Vigieau.gouv.fr
Comment rechercher sur Vigieau.gouv.fr

S'offrent alors à vous deux façons d'effectuer une recherche des restrictions d'eau par adresse ou où vous résidez actuellement. La première consiste à saisir son adresse postale ou celle de son choix dans le champ prévu à cet effet. La seconde, consiste à se faire géolocaliser, tout simplement en cliquant sur le bouton “Géo-localisez-moi”. La plateforme vous informe immédiatement en vous indiquant le seuil de sécheresse, les restrictions d'eau en cours dans le secteur et des conseils pour réduire la consommation d'eau au quotidien.

Notez que le site propose une carte de France qui affiche la situation de la sécheresse actuelle. Des codes couleurs permettent de repérer le seuil de sécheresse par zone géographique.

Les différents seuils et zones de sécheresse et les restrictions en eau :

La situation de la sécheresse en France et le classement par zones est réglementé par des arrêtés que l'on peut retrouver sur le journal officiel sur Legifrance.gouv.fr. Ces arrêtés classent les départements par zones de sécheresses, précisent quelles sont les restrictions obligatoires à respecter et les amendes pour non-respect de ces dernières.

Voici quelles sont les 5 différentes zones et seuils de sécheresse :

  • - Pas de restrictions sur la zone : la situation n'appelle pas de restrictions spécifiques, mais il convient de consommer l'eau avec raison.

  • - Zone en vigilance : Il convient ici d'adopter des éco-gestes pour économiser l'eau.

  • - Zone d'alerte : Cet état d'alerte sécheresse induit une restriction des prélèvements en eau et des interdictions pour les activités qui impactent les milieux aquatiques. PAr exemple, restriction d'arrosage, de lavage des véhicule, d'irrigation des cultures, de remplissage des spas et piscines..

  • - Zone d'alerte renforcée : il convient de respecter les restrictions d'eau sous peine de recevoir une amende de 1500€. Dans ces zones il est par exemple interdit d'arroser la pelouse, l'arrosage des jardins potagers interdit entre 8h et 20h. Le remplissage et la vidange de piscine, SPA est interdit (sauf conditions spécifiques mentionnées sur VigieEau.gouv.fr).

  • - Zone de crise : préservation en eau pour les usages prioritaires. Par exemple, il y a interdiction de prélèvement en eau pour l'agriculture et la plupart des usages domestiques.


En effet, selon la zone ou la localité, vous trouverez 5 catégories de restrictions VigiEau : arroser, remplir ou vidanger, nettoyer, alimenter des fontaines et effectuer des travaux. Il suffit de cliquer sur l'une de ces catégories pour connaître les règles et les restrictions à respecter.

Exemples de restrictions

Les conseils VigiEau pour réduire sa consommation d'eau :

La plateforme Vigi Eau ne se contente pas de nous informer au sujet des restrictions et niveaux de sécheresse en France. Le site a également pour vocation de nous apporter des solutions et des conseils pour limiter notre consommation d'eau, préserver cette ressource limitée à la maison et à l'extérieur de celle-ci.

Conseils vigie eau pour économiser l'eau

Comme vous pouvez l'observer sur l'illustration ci-dessus, Vigieau.gouv.fr nous rappelle des éco-gestes que nous connaissons tous, mais que nous oublions parfois. Le site apporte également des solutions pour consommer moins sans pour autant s'interdire de profiter de l'eau.

À la maison, cela se traduit par éviter de laisser couler l'eau quand on fait la vaisselle, prendre des douches de quelques minutes au lieu de prendre des bains. Mais aussi en optimisant l'utilisation des appareils électroménager tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Dehors, on nous encourage à ne pas arroser en pleine journée afin de limiter l'évaporation, de choisir des végétaux qui résistent à la sécheresse, de ne pas laver la voiture en période de restriction ou encore en prenant la peine d'investir dans l'installation d'une cuve de récupération d'eau.

En matière d'énergie et de ressources, nous vous invitons à en apprendre davantage sur le dispositif Info Watt EDF pour suivre sa consommation d'électricité en temps réel. Renseignez-vous également au sujet de l'offre particulier EDF Tempo, ça peut valoir le coup. Côté aides, pensez à faire une simulation d'aides sur Mes-aides.gouv.fr, c'est rapide et gratuit.

Côté nature, signalez à la DRAFF sur agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger les insectes et maladies des plantes.
Auteur : Jeremy


 
© 2015 - 2024 les-gouv.com - Mentions légales