Vous avez peut-être été contacté par un prestataire ou alors vous avez éventuellement reçu un courrier vous informant du projet de changement de gaz dans votre ville ou département. En effet, dans les Hauts de France ce projet consiste à convertir le réseau de gaz naturel à bas pouvoir calorifique appelé “gaz B” en un réseau à haut pouvoir calorifique dit “gaz H”.
Ce gaz B provenant des Pays-Bas subit une baisse de production. Ainsi les contrats d'approvisionnement en gaz B prendront fin en 2029. C'est pourquoi il convient pour continuer à alimenter les clients des Hauts-de-France en gaz naturel d'adapter les réseaux à la distribution en gaz H. Ce gaz H alimente d'ailleurs le reste de la France.
C'est GRDF qui s'est vu confier la responsabilité d'organiser les opérations de modifications de ses réseaux et de vérifier la compatibilité des installations des clients concernés. Afin d'en savoir davantage sur ce projet de changement de gaz dans les Hauts-de-France, le site Changementdegaz.grdf.fr vous informe.
Changement de gaz dans les Hauts-de-France - Changementdegaz.grdf.fr :
Ce projet de changement de gaz B en gaz H concerne, nous l'avons vu, les consommateurs des Haut-de-France, ce qui correspond à 1,3 million de clients, soit 10% de la consommation française. Le projet a débuté en 2017 et se déploie jusqu'en 2029. Le site Changementdegaz.grdf.fr nous informe que le territoire des Hauts-de-France concerné se divise en 24 secteurs et qu'un planning de conversion a été mis en place.
Le site nous apprend que les clients résidentiels tout comme les clients professionnels sont concernés par ce changement de gaz. Changementdegaz grdf fr nous annonce également que nous serons accompagnés tout au long de ce projet, ce en 3 phases.
- -Phase 1 inventaire : l'ensemble de vos appareils fonctionnant au gaz seront répertoriés par un prestataire missionné par GRDF.
- -Phase 2 réglage : si cela est nécessaire, des réglages seront effectués sur les appareils concernés afin que ces derniers l'acheminement du gaz H chez vous et en toute sécurité.
- -Phase 3 changement de gaz : vous serez informé de l'arrivée du gaz H dans votre ville.
Comme annoncé dans la vidéo de présentation du projet, si les réglages n'ont pas été réalisés dans votre logement ou entreprise, votre alimentation en gaz sera suspendue et vous serez dans l'obligation de contacter GRDF afin de régulariser cette situation. À ce titre, un numéro cristal gratuit a été mis en place, il s'agit du 0969 363 534.
Planning de conversion du gaz dans les Hauts-de-France :
Compte tenu du nombre de clients concernés par ce changement de gaz GRDF, le projet a été planifié sur plusieurs années, plus précisément de 2017 à 2029.
24 secteurs ont été identifiés et un planning de conversion du gaz a été établi. Pour savoir quand votre commune sera concernée, c'est facile. Il suffit de se connecter sur Changementdegaz.grdf.fr (ou Grdf.fr/changementdegaz). Une carte interactive est à votre disposition. Il suffit de cliquer sur un secteur pour connaître la période de changement du gaz et la liste des villes concernées. Ainsi et par exemple, le secteur de Maubeuge sera concerné en 2028, tandis que le secteur de Lille Est le sera en 2026.
Vérifier si l'entreprise qui m'a contactée est bien missionnée par GRDF :
Pour mener à bien le projet, en plus des techniciens GRDF, des entreprises locales missionnées par GRDR interviendront chez les clients concernés par le changement de gaz. Ces entreprises auront par exemple pour mission de changer des compteurs ou de relever des index de consommation. Afin d'intervenir à votre domicile, ces entreprises vont prendre contact directement avec vous par téléphone et ou par courrier.
Il est normal de se méfier ou de vouloir vérifier que le technicien ou l'entreprise qui a pris contact avec nous est bel et bien missionné par GRDF et qu'il ne s'agit pas d'une arnaque ou tentative d'escroquerie. Pour s'en assurer, il suffit de se rendre sur Changementdegaz.grdf.fr et de sélectionner le bouton “Vérifier que l'intervenant est missionné par GRDF”.
Indiquez votre code postal et le nom de l'entreprise prestataire pour connaître sa fiabilité. Si c'est le cas un message de confirmation vous indiquera que l'entreprise a bien été missionnée par l'opérateur GRDF. Au contraire, si l'outil vous indique qu'il n'a pas de certitude sur l'intervenant, vous pouvez contacter GRDF par mail afin de lever ou infirmer le doute.
Le site Changementdegaz.grdf.fr ne s'arrête pas en si bon chemin et vous accompagne de A à Z dans ce projet de changement de gaz. Les réponses aux questions que vous êtes en droit de vous poser vous sont fournies. En bas de page d'accueil vous trouverez de nombreuses ressources.
Par exemple “ma ville est elle concernée”. Indiquez le nom de votre commune pour le savoir et connaître la date de basculement au gaz H. Retrouvez des informations et précisions au sujet de l'auto inventaire ou encore le choix de votre intervenant si vous êtes lié par contrat à une entreprise de maintenance de vos appareils alimentés en gaz naturel.