Comment vérifier si je suis inscrit sur les listes électorales de ma ville ?


Comment vérifier si je suis inscrit sur les listes électorales de ma ville

Vérifier son inscription sur les listes électorales de Paris ou toute autre ville en France est désormais possible grâce à une téléprocédure en ligne sur le site Service-Public.fr. Voyons comment interroger et comment fonctionne ce service en ligne.


Vous ne le savez peut-être pas, mais de grands changements ont eu lieu du côté des listes électorales. En effet, depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Ce REU géré par l'INSEE à pour intérêt principal de rendre plus fiables les listes électorales. Il permet également une meilleure actualisation des listes avec l'opportunité pour les électeurs de s'inscrire jusqu'à six semaines avant la date d'un scrutin.

S'il est possible de faire une demande d'inscription sur les listes électorales en ligne depuis longtemps, désormais et grâce à ce répertoire électorale unique, nous avons aussi le droit et la possibilité de faire une demande de vérification de son inscription sur les listes sur internet. Pour cela, une adresse, il s'agit de www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.

Vérifier mon inscription sur les listes électorales sur Service-public.fr

Les prochaines élections approchent et vous ne vous souvenez plus si vous vous êtes bien inscrit sur les listes suite à votre déménagement ou changement d'adresse ? Vous avez fait une demande d'inscription en ligne et vous voulez vérifier si vous serez bien électeur lors du prochain scrutin ?

Rien de plus simple ! Si vous résidez à Paris, vous pouvez vous rendre sur le site Verification-listes-electorales.paris.fr. Pour toute autre ville et même Paris, c'est sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE qu'il faut se connecter.

Ce service permet donc de vérifier que vous figurer bel et bien sur les listes électorales de votre commune, mais aussi de consulter les données et informations qui vous concernent sur le REU (Répertoire Électorale Unique).
Si après interrogation, vous ne figurez pas sur les listes, vous serez convié à vous rapprocher de la commune d'inscription, de la mairie afin de faire une demande d'inscription. Notez que vous pouvez effectuer cette demande en ligne.

Comment interroger le REU pour savoir si je suis inscrit sur les listes électorales ?
C'est facile et rapide. Cependant, veillez à bien renseigner les différents champs. Indiquez le numéro de votre département, ensuite votre commune. Renseignez votre nom de famille et vos prénoms. En ce qui concerne vos prénoms, saisissez-les dans l'ordre comme indiqué sur votre acte de naissance. N'omettez pas les accents, sinon le service ne vous retrouvera pas. Enfin, précisez votre sexe et votre date de naissance.

Il n'en faut pas plus pour vérifier sa situation électorale. Si le système ne vous trouve pas, n'hésitez pas à renouveler votre vérification.

Si vous êtes bien inscrit, une fiche avec votre situation électorale apparaît. On y retrouve le nom et les prénoms, la date de naissance, la commune d'inscription, le numéro de bureau où voter et l'adresse correspondante. Dernière indication mentionnée, votre numéro d'électeur.