ouijevote.fr


ouijevote.fr

Oui je vote, mais pour voter il faut s'inscrire sur les listes électorales. Rendez-vous sur Ouijevote.fr, le site officiel du ministère de l'intérieur qui vous informe sur l'actualité des élections et qui vous permet de savoir quand, comment et où faire son inscription sur la liste des électeurs.


En France, on compte de nombreuses élections. Notre devoir en tant que citoyen est de nous rendre dans les bureaux de votes afin de donner nos voix aux candidats et futurs élus.
En effet, tous les six ans se déroulent les élections municipales, mais également les départementales, régionales et sénatoriales. Tous les 5 ans, nous nous rendons aux urnes pour élire les candidats aux Européennes, législatives et bien entendu présidentielles. Lorsque nous devons nous prononcer concernant un projet de loi par exemple, nous sommes aussi amenés à faire entendre notre avis lors d'une procédure exceptionnelle, le référendum citoyen.

Mais pour participer à ces différents scrutins, faut il encore être inscrit sur la liste électorale de sa ville. Le site Ouijevote vous donne tous les renseignements qui vous permettront de pouvoir voter aux prochaines élections Françaises.

Ouijevote.fr inscriptions sur les listes électorales

On peut le dire, pour certaines élections, le taux de participation reste bas. Certains ne souhaitent pas se rendre aux urnes par conviction ou X raisons, tandis que d'autres ne possèdent pas la qualité d'électeur car ils ne sont pas inscrits sur la liste électorale de leur commune.


A l'approche des périodes électorales ou des dates de fin d'inscription annuelles, le gouvernement et les médias multiplient les annonces, ce pour inciter les Français à aller exprimer leur vote ou à réaliser leur inscription. L'un des supports qui a pour objectif de nous informer est le site Oui je vote, accessible à l'adresse www.ouijevote.fr.

Ouijevote vous indique quelles sont les dates limites pour s'inscrire, les dates qui concernent parfois la réouverture exceptionnelle des inscriptions sur les listes électorales comme pour les élections Régionales 2015 par exemple.
Sont précisées les modalités d'inscription à la liste électorale en Mairie ou sur internet. On nous donne aussi la liste des documents et pièces justificatives à fournir lors de l'inscription dont par exemple la carte d'identité, la possibilité de télécharger et imprimer le formulaire de demande d'inscription, le fameux Cerfa n°12669*01.
Vous saurez de même dans quels cas vous réinscrire ou les démarches à faire en cas de changement de commune ou de déménagement dans celle-ci.

Enfin, grâce au lien vers Interieur.gouv.fr, retrouvez tout ce qu'il faut savoir au sujet des élections comme comment voter, comment être candidat ou quels sont les résultats par bureau, ville, département ou région pour le premier ou deuxième tour de l'élection en question.