App.dvf.etalab.gouv.fr - Application Demande de valeur foncière estimation prix immobilier


Accueil > Logement et Immobilier

App.dvf.etalab.gouv.fr Application Demande de valeur foncière estimation prix immobilier

Dans le cadre d'une acquisition ou d'une vente immobilière vous souhaitez connaître le prix d'une maison sur votre ville ou la valeur d'un terrain à proximité de votre domicile. Rendez-vous sur App.dvf.etalab.gouv.fr pour utiliser le service Demande de Valeur Foncière. Avec l'application DVF en ligne, vous saurez estimer la valeur d'un bien immobilier gratuitement et en quelques clics.


Avez-vous déjà entendu parler de valeurs foncières ? Il s'agit d'une donnée primordiale à connaître lorsque l'on s'intéresse à des biens immobiliers en vue d'acheter ou de vendre. La valeur foncière représente ainsi la valeur d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un logement ou d'un terrain sur une commune et un secteur bien précis.

En effet, afin de réaliser des transactions immobilières au prix le plus juste, il convient de se renseigner sur cette fameuse valeur foncière. On peut alors s'interroger sur la méthode pour connaître cette valeur et en avoir une estimation la plus précise possible. Rassurez-vous, il existe une méthode gratuite et fiable. Il s'agit de faire une demande de valeur foncière, d'effectuer une DVF en ligne. On vous explique comment faire sur App.dvf.etalab.gouv.fr avec l'application gratuite Demande de Valeur Foncière sur internet.

Estimer la valeur d'un logement avec l'application Demande de Valeur Foncière

Chaque jour des milliers de ventes immobilières ont lieu dans l'hexagone. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et Etalab compilent ces données immobilières au quotidien afin d'alimenter une base de données foncières. Ces dernières permettent alors de dessiner avec précision les contours du marché immobilier en France quartier par quartier. Ces données publiques sont accessibles à tous et 24h/24 sur le service gratuit Demande de Valeur Foncière. Il suffit de se connecter sur l'appli DVF à l'adresse App.dvf.etalab.gouv.fr afin de faire vos demandes de valeurs foncières et obtenir le prix des logements, biens fonciers en temps réel.

Comment faire une demande de valeur foncière en ligne ?

Rappelons qu'il s'agit d'un service gratuit mis à disposition par le gouvernement. L'accès à ces données et prix immobiliers peut s'effectuer de deux manières grâce à la carte interactive disponible à l'accueil de l'app DVF sur App.dvf.etalab.gouv.fr. Une fois connecté à ce portail, voici comment procéder.

Carte interactive pour la demande de valeur foncière : DVF par commune
Carte interactive pour la demande de valeur foncière : DVF par commune

- Méthode numéro 1 : À l'aide de votre écran tactile ou de votre souris, effectuez un zoom sur la carte de France qui s'affiche à l'écran. Au fur et à mesure, vous voyez apparaître la région de votre choix, le département et enfin la ville et le secteur. Lorsque vous êtes positionné sur la section ou la rue de votre choix, il suffit de sélectionner une parcelle.

- Méthode numéro 2 : En marge gauche de la carte interactive Demande de Valeur Foncière, vous avez à votre disposition un menu. Indiquez le nom du département, celui de la commune de recherche pour faire une DVF par commune. Précisez également si vous les connaissez la section cadastrale et la parcelle cadastrale (sinon rendez-vous sur cadastre.gouv.fr pour consulter le cadastre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi saisir la période ou la date de la mutation immobilière. C'est-à-dire la date de transfert de la propriété ou de changement de propriétaire. En utilisant cette méthode, vous obtenez directement les données d'une parcelle.

Recherche de valeur foncière par parcelle Cadastrale
Recherche de valeur foncière par parcelle Cadastrale

Quelle que soit la méthode utilisée, s'affichent en bleu les parcelles qui ont fait l'objet au moins une mutation sur la période. Lorsque l'on sélectionne l'une d'elles on voit apparaître les données suivantes :

Détail des informations obtenues avec la DVF Etalab
Détail des informations obtenues avec la DVF Etalab

  • - le prix de vente du bien immobilier.
  • - la date de la dernière transaction immobilière.
  • - la localisation précise du bien (adresse).
  • - le type de bien immobilier : maison, appartement.
  • - la composition du bien : sa surface en m2, le nombre de pièces..
  • - la surface de la parcelle.


Si vous vous demandez comment ont été obtenus les prix des biens et les données qui alimentent l'outil en ligne Demande de Valeur Foncière, la réponse est simple. L'administration fiscale compétente en matière de foncier collecte depuis plusieurs années toutes les données relatives aux ventes de biens, …, transactions. Cela permet donc à cette dernière de connaître l'évolution des prix grâce aux dernières ventes et de donner au public une estimation de la valeur de biens fonciers partout en France.

Grâce à ces données de DVF gouv, vous pourrez alors analyser le marché immobilier près de chez vous ou sur le secteur ou les parcelles cadastrales qui vous intéressent.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales