France Renov France-renov.gouv.fr


Accueil > Logement et Immobilier

France Renov France-renov.gouv.fr

Quelle aide pour le projet de rénovation énergétique de mon habitat ? Quelles aides financières pour mon projet de réhabilitation ou de rénovation de mon logement ? Rendez-vous sur France-Renov.gouv.fr pour découvrir la plateforme France Renov' et obtenir des conseils, demander MaPrimeRenov, trouver un artisan qualifié RGE


En tant que particulier, lorsque l'on souhaite isoler ses combles, changer ses menuiseries, installer un équipement visant à réduire les dépenses énergétiques, on sait qu'il est possible de bénéficier de coups de pouce du gouvernement dans le cadre d'une adaptation de logement ou pour la rénovation de l'habitat. Hors, il n'est pas simple de savoir à quelles aides financières on peut avoir le droit pour des travaux de rénovation énergétique ou de réhabilitation d'un logement.

Pour pallier cela, l'Anah, l'Agence Nationale de l'Habitat à mis en place la plateforme France Renov Gouv fr. Oui France Renov' le service public pour mieux rénover mon habitat. Un dispositif qui a pour mission de vous guider et simplifier les démarches administratives liées à un projet de rénovation énergétique. Le site France-Renov.gouv.fr est également là pour répondre aux questions que vous êtes en droit de vous poser durant votre parcours de rénovation. Un accompagnement des ménages dans leurs dossiers de rénovations bienvenu.

La plateforme France Renov' c'est quoi ?

Il s'agit donc d'un service public gratuit indépendant qui vise à faciliter le parcours et les démarches en matière de rénovation énergétique notamment à destination des ménages éligibles. Elle prend la forme d'un site web accessible sur France.Renov.gouv.fr, mais aussi d'un numéro de téléphone qui est le 0 808 800 70 pour un accompagnement individualisé. Ce dernier permettant d'entrer en contact avec un conseiller France Renov' qui a pour objectif de répondre à vos interrogations et selon la situation vous orienter auprès d'un Accompagnateur Renov' capable de vous épauler. France Renov' s'appuie sur plus d'un milliers de conseillers et une présence sur le terrain avec plus de 450 espaces conseil France Renov' près de chez soi. Un annuaire en ligne permet de les trouver en quelques clics.

France Renov' à quoi ça sert ?

  • - C'est une plateforme qui permet de déterminer quelles sont les aides financières auxquelles on est éligible et auxquelles on peut prétendre. À ce titre, le site met à la disposition de tous 24h/24 des outils, informations utiles, particulièrement un simulateur d'aides. On peut ainsi obtenir des simulations des aides financières disponibles. Cet outil s'appelle Simul'aides et il est très facile à utiliser. Pour estimer le montant des aides à la rénovation énergétique, il suffit de préciser de quel type de logement il s'agit. Puis de renseigner sa localisation, son année de construction. D'informer le simulateur de la composition du foyer et de son revenu fiscal de référence.

    Simulateur d'aide rénovation en ligne
    Simulateur d'aide à la rénovation énergétique en ligne

    On peut alors savoir dans un premier temps si on est éligible Ma Prime Renov et consulter les barèmes et seuils de revenus (MaPrimeRenov bleu, jaune, violet, rose) sur www.simulaides.ademe.fr. Pour demander Ma Pime Renov, il est nécessaire de se rendre sur www.maprimerenov.gouv.fr est de se laisser guider.

    Ensuite, le simulateur demande de définir son projet (isolation, chauffage..) et d'en préciser les détails (m2, coûts..). Après validation le résultat apparaît avec le montant dont le projet pourrait bénéficier. Il s'agit là d'une estimation de l'aide rénovation. Un numéro de simulation et un code d'accès sont alors confiés, il permet de retourner sur le simulateur afin de consulter ou modifier ses précédentes simulations..

  • - Pour être guidé durant toutes les étapes d'un projet de rénovation énergétique. Il suffit alors de suivre le guide mes travaux pas à pas France-renov.gouv.fr/fr/mes-travaux-pas-a-pas. Sélectionnez si votre logement est une maison individuelle ou en copropriété, puis suivez une à une les différentes étapes : définir son projet, financer son projet, trouver un professionnel, obtenir des devis, planifier les travaux, commencer les travaux, les réceptionner et après les travaux. Pour chaque phase de votre projet, on vous donne des réponses, des infos utiles, des contacts.

  • - Pour trouver des artisans qualifiés RGE grâce à l'annuaire des professionnels qu'il s'agisse d'un artisan RGE ou d'un architecte référencé. Il est accessible sur la page https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel. Celui-ci est facile à utiliser. Il faut simplement indiquer sa commune, sélectionner le domaine des travaux (isolation, fenêtre de toit, chaudière bois..) et définir un périmètre de recherche en km. Une liste des artisans RGE ou architecte s'affiche avec leurs coordonnées. Il est également possible d'utiliser cet annuaire artisans RGE pour savoir si une entreprise est bien titulaire de la qualification RGE. Il convient de saisir son SIRET, SIREN ou son nom pour en avoir le coeur net.

Ma Renov' : les principales étapes pour réussir ses travaux de rénovation avec France Renov'

Pour rénover plus sereinement son logement on peut utiliser le dispositif Ma Renov‘ présent sur France-Renov gouv fr. MaRenov' est accessible directement sur la page France-renov.gouv.fr/fr/marenov.

  • - Le dispositif nous invite en premier lieu à nous faire accompagner. D'une part en prenant contact avec un conseiller France Renov' à côté de chez soi. Celui-ci peut vous apporter des conseils personnalisés et adaptés au projet que vous souhaitez réaliser. En second lieu en étant mis en relation avec mon accompagnateur Renov' qui pourra vous guider tout au long du projet et vous faire réaliser des économies énergétiques par exemple.

  • - Ma Renov', c'est aussi tous les renseignements au sujet des subventions, aides et primes. Un lien direct vers Simulaides et des informations au sujet de toutes les aides accessibles : Maprimerenov (Maprimerenov.gouv.fr), les certificats d'économies énergie, la TVA à taux réduit, les prêts aidés par l'État. Sans oublier les aides locales proposées par votre EPCI, commune ou département.

  • - Enfin, MaRenov répond à vos questions à toutes les étapes de votre projet rénovation de l'habitat. Pour améliorer le confort du logement, pour planifier les travaux de rénovation énergétique, agir contre les fraudes. Vous aimerez aussi la partie “Je maîtrise mes consommations d'énergie”.


Notez que FranceRenov' s'adresse également aux professionnels du bâtiment et de la rénovation, ainsi qu'aux collectivités locales. Chacun y trouve des ressources, aides, formations et conseils.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales