www.encadrementdesloyers.gouv.fr - Mon loyer est il trop élevé faire le test


Accueil > Logement et Immobilier

www.encadrementdesloyers.gouv.fr - Mon loyer est il trop élevé faire le test

Mon loyer est-il trop élevé ? Quel est le loyer de référence de mon quartier ? Pour le savoir rendez-vous sur Encadrementdesloyers.gouv.fr pour faire le test. Découvrez le site dédié à l'encadrement des loyers sur Paris du Ministère du logement et de l'habitat durable.


On le sait que trop bien, la part des dépenses d'un ménage pour son loyer peut représenter jusqu'à plus de 40% de ses revenus. Pour ne rien arranger, dans certains quartiers, la tendance est à la hausse des loyers.

Heureusement, le gouvernement a pris l'initiative d'encadrer les loyers du marché locatif sur Paris et dans les zones dites tendues. Cette action a pour but de réglementer la hausse des loyers, notamment lors d'une relocation ou d'un renouvellement d'un bail. Comment ? Grâce à l'Indice de Référence des Loyers (IRL) qui est fixé tous les ans. Concrètement, le loyer ne peut être augmenté plus que l'IRL ne le permet.

De plus, depuis le 1er août 2015, le dispositif d'encadrement du niveau des loyers est entré en vigueur à Paris. Depuis cette date, tout nouveau contrat de location doit respecter certaines règles comme ne pas dépasser le loyer maximal fixé par décret.

Encadrementdesloyers.gouv.fr un outil pour savoir si son loyer est trop cher à Paris

Afin de mieux vous aider à comprendre l'encadrement des loyers, le Ministère du Logement et de l'Habitat durable a décidé de mettre à votre disposition un portail internet. Il s'agit de www.encadrementdesloyers.gouv.fr. Ce dernier vous informe sur le dispositif avec des vidéos, des exemples concrets. Il vous explique comment connaître son loyer de référence, mais aussi comment fixer un loyer à Paris tout en respectant l'encadrement. Vous y trouverez également l'encadrement annuel pour toutes les zones et agglomérations tendues dans lesquelles s'appliquent l'encadrement des loyers. Enfin, un espace “questions - réponses” est là pour vous venir en aide.

Mais le grand plus du site Encadrementdesloyers.gouv.fr, c'est son simulateur de loyer à Paris. Il permet de savoir si son loyer est trop important ou trop cher grâce à un test en ligne.
Pour faire le test, c'est très simple, il suffit de répondre aux différentes questions : locataire ou propriétaire, époque de construction, nombre de pièces, type de location, date de signature ou de renouvellement de bail, surface habitable, loyer mensuel. Indiquez votre adresse ou sélectionnez un quartier sur la carte qui s'affiche.

On vous indique alors immédiatement quel est mon loyer maximum, le loyer par m2 et si votre loyer respecte l'encadrement des loyers.

A savoir que si vous y avez droit il est possible de faire une demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales