Demande prime d'activité



Demande prime d'activité

Demandez le versement de la prime d'activité en ligne tous les 3 mois pour les 3 mois à venir à partir du formulaire en ligne de la CAF. On vous explique comment procéder pour ne pas passer à côté de cette aide bienvenue pour les travailleurs au revenu modeste.


Depuis janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l'emploi ont été remplacé par un nouveau dispositif d'aide beaucoup plus accessibles et versé plus rapidement. En effet, la prime d'activité à destinations des salariés ou travailleurs indépendants au revenu modeste (moins de 1500€ par mois) est dorénavant versé tous les mois par la CAF. Si vous touchiez le RSA Activité et que vous travaillez, vous n'aurez rien à faire. Mais si vous touchiez la prime pour l'emploi ou si vos revenus actuels sont modestes suite à un changement de travail, un CDD peu payé ou une mission d'intérim au SMIC, il faut vous pencher sur la demande de prime d'activité. La démarche est assez simple, mais il faut tout d'abord être au courant et ensuite en faire la demande ! Sans demande vous ne toucherez pas votre aide d'activité.

Comme nous l'avions déjà évoqué, avant de vous lancer dans la demande officielle mieux vaut essayer le simulateur de prime d'activité qui vous délivrera immédiatement le verdict. Si le simulateur vous a dit que vous aviez droit à la prime d'activité, vous avez de bonnes chances de vous voir recevoir cette aide. Mais ce n'est pas sûr, la simulation étant simplifiée par rapport au formulaire en ligne officiel. Démarrez donc votre demande de prime pour la transmettre à la CAF.


Voici la démarche étape par étape :
Tout d'abord rendez-vous sur le site de la CAF et connectez-vous à votre compte à l'aide de votre identifiant et de votre nouveau mot de passe à 8 chiffres. Si vous l'avez perdu refaites une demande.

Ensuite il vous faudra cliquer dans le menu de gauche sur "Faire une demande de prestation".

CAF demande de prestation


Puis sur la page suivant sélectionner dans la liste des aides gérées par la CAF : "Prime d'activité".


CAF.fr demande de prime d'activité


C'est à ce moment que vous aurez le choix entre la simulation ou la demande officielle. S'il s'agit de votre première demande n'hésitez pas à simuler. Pour une demande de nouvelle étude de vos droits ou pour la déclaration trimestrielle de prime d'activité classique : cliquez sur "demande de prime d'activité".


Caf.fr choix simulation ou demande de prime d'activité


Il vous faudra ensuite vérifier vos informations de profils : votre adresse, votre situation professionnelle et celle de votre conjoint. Nom Prénom et âge de vos enfants. Si nécessaire les modifier.
Vous serez ensuite convié à préciser votre situation par rapport au logement : location, propriétaire, prêt en cours, ...

Et vous accéderez ensuite au tableau vous permettant de déclarer vos revenus trimestriels mois par mois. Il vous faudra préciser vos revenus salariés et pensions alimentaires.
Pour les travailleurs indépendants ou auto entrepreneur, vous préciserez votre chiffre d'affaire brut sans abattement (la CAF se chargera de les faire).
Renouveler l'opération pour votre conjoint si vous êtes en couple.

Déclarer revenu du trimestre pour prime d'activité


Le système de la CAF vous précisera alors si vous pouvez avoir droit à la prime d'activité. Si oui, il vous faudra valider la demande et attendre de recevoir les informations concernant le montant auquel vous aurez droit. Votre prime sera ensuite versée en début de chaque mois avec vos autres prestations par la CAF.

Cette demande est à faire tous les 3 mois, même si vos revenus n'ont pas changé. Vous devriez normalement recevoir un e-mail de relance. Mais pensez-y de vous-même si vos revenus changent à la baisse. Si possible, prenez-vous-y assez tôt pour ne pas tomber dans les dernières heures et jours où le site de la CAF risque d'être surchargé, en panne ou inaccessible.