EDF Tempo - Particulier.edf.fr/tempo


Accueil > Aides financières

EDF Tempo - Particulier.edf.fr/tempo

Particulier, découvrez l'option Tempo EDF. Avis à ceux qui souhaitent faire des économies sur la facture d'électricité et bénéficier d'un prix de l'électricité intéressant, rendez-vous sur https://Particulier.edf.fr/tempo pour en savoir plus et/ou souscrire en ligne. Jours rouges, bleus ou blancs, heures creuses ou pleines, découvrez les tarifs en fonction de la couleur Tempo et les avantages de cette offre.


Alors que le prix de l'énergie est amené à flamber et que le réseau d'électricité s'apprête à être mis sous forte tension lors des périodes de grand froid et de forte consommation, nous sommes amenés à agir et changer nos habitudes. D'ailleurs, via la météo de l'électricité à découvrir sur MonEcoWatt.fr et les écogestes, l'État nous encourage à avoir une consommation d'énergie plus responsable et solidaire afin d'éviter les coupures cet hiver.

De leur côté, les différents fournisseurs d'électricité proposent à leurs clients des offres et des options permettant d'obtenir un prix plus bas de l'électricité en fonction des jours et horaires auxquels ils consomment. C'est le cas de l'offre EDF Tempo avec un prix de l'électricité moins cher les jours bleus et un tarif plus élevé les jours rouges Tempo.

On vous en dit davantage au sujet de cette option EDF Tempo et ses principaux avantages.

L'offre Tempo EDF c'est quoi et comment ça marche ?

Cette option Tempo EDF est une offre d'électricité proposée par le fournisseur Électricité de France qui repose sur différents tarifs du kWh. Ces différents prix du kilowattheure sont déterminés en fonction du jour de l'année, mais aussi selon l'heure de la journée. Il est ainsi possible d'obtenir une réduction du prix de l'électricité de 40% en heures creuses lors des jours bleus Tempo. Au contraire, en heures pleines, les jours Tempo rouges, le tarif de l'électricité est 3 fois plus onéreux.

À qui s'adresse l'option Tempo EDF ?

Pour être éligible à cette offre du fournisseur EDF, il y a un prérequis. Tout à fait, il faut être d'un contrat EDF tarif réglementé de vente dont la puissance minimum est d'au moins 9kVA. Cette option est également accessible à toute personne qui désire souscrire à ce type de contrat au tarif réglementé de vente.

Dans la pratique et pour que cette option Tempo soit rentable, il faut également avoir la volonté d'ajuster sa consommation et de savoir la reporter lors des jours rouges Tempo. En effet, c'est en réduisant de manière significative sa consommation d'électricité lors des heures pleines et des jours rouges que Tempo vous fera économiser sur la facture d'énergie. Pour information, les personnes ayant un compteur Linky peuvent bénéficier de l'installation à distance et gratuite. Pour activer l'option Tempo EDF, il suffit de se connecter sur le site Particulier.edf.fr/tempo. On peut y souscrire en ligne à tout moment ou alors demander à être rappelé par un conseiller EDF gratuitement afin d'adhérer à cette offre d'énergie ou en discuter.

Concrètement avec Tempo l'électricité est moins chère près de 94% du temps (343 jours par an). Tempo permet aussi de soulager le réseau électrique lorsque la météo Ecowatt indique que le système électrique est tendu.

Le calendrier Tempo : les différents prix en fonction de la couleur du jour Tempo !

Nous le disions, l'offre Tempo repose sur des tarifs de l'électricité différents selon le code couleur de la journée et les heures durant lesquelles on consomme. Le calendrier Tempo EDF fait apparaître 3 codes couleurs et 6 tarifs du kWh différents.

Tableau des prix EDF Tempo selon les couleurs des jours
Tableau des prix EDF Tempo selon les couleurs des jours

Comme vous pouvez l'observer sur le tableau Tempo ci-dessus, lors des jours bleus, on économise jusqu'à 40% sur le prix de l'électricité alors que lors d'un jour rouge Tempo, le tarif du kWh est multiplié par 3 en heures pleines.

Voici comment se répartissent les jours du calendrier Tempo d'EDF :
  • -Les jours Bleus (300 tout au long de l'année) permettent d'économiser 30% sur le tarif de l'électricité en heures pleines et 40% en heures creuses.
  • -Les jours Blancs Tempo (43 jours par an sauf le dimanche) c'est 10% d'économies en heures pleines et 24% en heures creuses.
  • -Les jours Rouges Tempo (22 jours par an compris entre le 01/11 et le 31/03, hors dimanches et jours fériés) le prix du kWh en heures pleines est 3 fois plus cher. En heures creuses, un jour rouge, l'économie représente 15%.


Ainsi, consommer de l'électricité un jour bleu, un jour blanc vous fera économiser sur le prix de l'électricité, tout comme en heures creuses un jour rouge. Mais il est plus que recommandé de reporter sa consommation lors des heures pleines d'une journée rouge Tempo. Pour rappel, les heures creuses c'est de 22h à 6h et les heures pleines de 6h à 22h.

Comment connaître la couleur du jour Tempo ?

300 jours bleus, 43 jours blancs et 23 jours rouges, voilà comment se compose donc le calendrier annuel Tempo d'EDF. Pour information, une année Tempo commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Cependant, ce calendrier avec ces journées bleues, blanches et rouges n'est pas déterminé à l'avance. Pour profiter du tarif bleu Tempo, il faut alors se renseigner sur https:/particulier.edf.fr/tempo (https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo.html) afin de consulter le calendrier Tempo en temps réel. Ou alors s'inscrire aux notifications Tempo EDF et Moi ou s'inscrire à l'alerte Tempo de l'appli EDF&Moi.

Calendrier des jours Tempo à consulter en ligne
Calendrier des jours Tempo

Comment est déterminé un jour rouge ? Les jours rouges sont programmés lors des périodes de grand froid. À savoir qu'il peut y avoir jusqu'à 5 journées Tempo rouges consécutives si le froid persiste (du lundi au vendredi). Souvent la couleur du jour est annoncée du jour pour le lendemain. Astuce ! Le calendrier Tempo fait apparaître les jours Tempo restants couleur par couleur.

Petits conseils ! Pensez aux éco-gestes ! Chaque geste compte pour économiser l'énergie. Baisser son chauffage d'un degré, décaler l'utilisation de son lave-linge aux heures creuses, débrancher les appareils en veille, autant d'actions pour réduire la facture d'énergie. Peut être qu'une offre Jours Tempo Gaz verra le jour pour ceux qui se chauffent au gaz et surveillent monEcoGaz pour connaître le niveau de consommation actuel.

Enfin, n'oubliez pas de vous rendre sur le site Cheque energie.gouv.fr pour vérifier votre éligibilité à l'aide chèque énergie du gouvernement.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales