www.sports.gouv.fr/pass-sport - 2022 Comment bénéficier du Pass'Sport et l'utiliser ?


Accueil > Aides financières

www.sports.gouv.fr/pass-sport - Bénéficier du pass'sport

Découvrez Pass'Sport et le portail www.sports.gouv.fr/pass-sport, le nouveau dispositif national d'aide à destination des jeunes de 6 à 17 ans leur permettant de bénéficier d'une aide de 50 Euros pour la pratique sportive qui est reconduit pour la rentrée sportive 2022-2023. Comment être éligible ? Comment l'utiliser et pour quel sport ? Quelles sont les démarches à réaliser ?



Prenant conscience, après cette période un peu spéciale, que le sport est plus que nécessaire à la bonne santé et au bien-être des enfants et des jeunes, l'Etat a mis en place dès la rentrée scolaire un nouveau dispositif d'aide permettant d'obtenir une allocation de rentrée spéciale dédiée au sport appelée Pass'Sport. Cette allocation permet de faciliter l'adhésion à des associations sportives ou des clubs. Qui peut en bénéficier, à partir de quel âge et jusqu'à quand ? Quelles sont les conditions pour activer le Pass'Sport (dates, montant, ...) ? Comment trouver des sports et des clubs sportifs acceptant le Passport ? Trouvez les réponses ci-dessous et sur www.sports.gouv.fr/pass-sport.

Qui peut bénéficier du Pass'Sport et comment s'inscrire ?

Pour bénéficier du Pass'Sport National, pas de démarche, de demande ou d'inscription à réaliser. C'est automatique, les parents des enfants pouvant profiter de cette nouvelle allocation vont recevoir courant août un mail du Ministère les prévenant de leur éligibilité. Attention il ne s'agit plus d'un courrier comme l'année de création du Pass Sport (voir-ci dessous un exemple du courrier précédemment envoyé).

Courrier eligibilité pass sport reçu par les parents

Maintenant vous recevrez pour chaque enfant un email qui précisera le nom de l'enfant éligible et pour cet enfant un code unique Pass'Sport. C'est ce code qui servira d'attestation officielle Pass'Sport permettant de bénéficier des 50€ d'aide à déduire du coût d'inscription (par enfant). Attention à ne pas perdre ce code. Les frais d'inscription seront immédiatement réduits. Pas d'avance à faire, c'est le club sportif qui se fera directement rembourser par l'Etat. Attention, il devra être utilisé pendant la "rentrée sportive", une validité est prévue jusque fin décembre.

Nouveau mail avec code Pass Sport reçu pour chaque enfant
Nouveau mail avec code Pass Sport reçu pour chaque enfant

Vous n'avez pas reçu les codes Pass Sport pour votre ou vos enfants ou vous avez perdu votre code. Pas de panique, un portail est mis en place pour récupérer votre code. Vous pouvez demander ou redemander votre Pass Sport en ligne ici : https://pass.sports.gouv.fr/jeunes-et-familles/obtenir-mon-code/

Demande en ligne du code Pass Sport 2022
Demande en ligne du code Pass Sport 2022

Il vous faudra rentrer nom, prénom, date naissance et ville de l'enfant. Puis les renseignements du responsable : numéro d'allocataire CAF, nom, prénom et e-mail.
Si vous n'avez pas d'email, une possibilité vous est offerte d'obtenir directement le code à l'écran et de l'imprimer.

Le dispositif n'est cependant pas ouvert à tous. L'allocation est sous condition de ressources et condition d'âge. Des plafonds Pass Sport existent donc, ce sont les mêmes que ceux de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Plus clairement, vous devez déjà bénéficier d'une de ces deux aides pour être sous le plafond du PassSport.

Est-ce que Pass Sports est renouveler en 2022-2023 ?

Oui bonne nouvelle, les jeunes pourront de nouveau bénéficier du Pass Sports pour s'inscrire en club sportif à la rentrée 2022-2023. L'opération est reconduite dans les mêmes conditions que l'année précédente.

Comment trouver un club sportif partenaire du Pass'Sports ?

Trouver une association sportive, un club de football ou de tout autres activités sportives acceptant le Passe, c'est simple et tout se passe en ligne. Connectez-vous sur www.sports.gouv.fr/pass-sport ou aller directement sur le site dédié monclubpresdechezmoi.com. Comme sur l'image ci-dessous, vous pourrez facilement filtrer les clubs par activités sportives et par lieux. Restera ensuite à consulter la page du club et les contacter. Bonne nouvelle, de nombreuses séances gratuite de découverte vous seront proposées en septembre.

monclubpresdechezmoi.com - Comment trouver un club sportif partenaire du Pass'Sports ?

Quels sont les avantages pour les clubs sportifs et associatifs ?

Les clubs associatifs et de sports ont vu durant la période qui vient de s'écouler une baisse des adhésions notables. Ce qui a mis à mal de nombreux clubs et associations, ces pertes d' Adhésions représentant un vrai manque à gagner et fragilisant de nombreuses structures. En devenant des clubs partenaires Pass'Sport, les clubs verront donc une partie des droits d'inscription directement versée par l'Etat. Ce qui permettra de faire baisser la facture pour de nombreuses familles et ainsi faire augmenter le nombre d'inscrits. Le but du Ministère des sports est de (ré)attirer des millions de jeunes vers les associations sportives. Au travers de cette aide financière aux familles c'est une véritable mesure d'aide aux clubs et aux fédérations sportives qui est déployée.

lecompteasso.associations.gouv.fr/login remboursement club pass sport


Pour les clubs et associations volontaires, les démarches sont simplifiés et tout est à réaliser en ligne à partir du portail : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login . Le portail permettra d'adhérer au Pass ' Sports et ensuite de se faire rembourser les inscriptions notamment par la Drajes ou le comité départemental olympique et sportif (CDOS).

Bonne nouvelle, après le Pass Sport, une nouvelle aide sur la forme d'un passe voit le jour, il s'agit du Pass Culture qui permet de s'offrir des biens et services culturels entre 15 et 18 ans.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales