mes-aides-gouv.fr



mes-aides-gouv.fr

Quelles sont toutes les aides de la CAF ? Puis-je prétendre au RSA, ai-je le droit à l'allocation logement ? Le site Mes-aides.gouv.fr est un service public en ligne gratuit qui permet de faire une simulation, d'estimer les prestations sociales dont nous pouvons bénéficier et leurs montants à titre indicatif.


En France, il existe de nombreux dispositifs et droits sociaux qui permettent d'obtenir des aides. Que ce soit par exemple pour les jeunes sans emploi, les seniors ayant de faibles revenus ou les familles avec 2 enfants de moins de 20 ans, l'état propose un large éventail de prestations sociales avec pour objectifs d'aider ou d'accompagner financièrement les bénéficiaires.

Mais la question que de nombreux Français se posent est : ai-je le droit à une aide, quelles sont les aides sociales qui peuvent m'être attribuées ? C'est vrai, il n'est pas toujours facile de connaître les conditions d'attribution. De ce fait, il arrive parfois que des personnes éligibles à une aide ou dans le besoin n'effectuent pas les démarches administratives pour les aides auxquelles ils peuvent prétendre. C'est pourquoi le gouvernement a pris l'initiative de lancer la plateforme Mes Aides.gouv.

Mes Aides gouv.fr le simulateur d'aide sociale

Concrètement en France il y a principalement 5 pourvoyeurs d'aides sociales. Il s'agit tout d'abord de la CAF, la caisse d'allocations familiales avec notamment les aides au logement, l'allocation de soutien familiale, le complément familial, le simulateur de prime d'activité et sa déclaration trimestrielles ou encore la prestation d'accueil du jeune enfant. Ensuite il y a Pôle Emploi avec l'ASS, l'allocation de solidarité spécifique, mais aussi l'Assurance maladie avec la couverture maladie universelle complémentaire CMU-C ou l'aide à une complémentaire santé.
L'assurance retraite nous permet de bénéficier à l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes gées) ou encore à l'allocation supplémentaire d'invalidité. Enfin l'éducation nationale aide les familles ayant des jeunes scolarisés au collège, au lycée et au delà avec différentes bourses scolaires.
A noter que pour l'attribution de logement sociaux, c'est le portail www.demande-logement-social.gouv.fr qui devra être consulté.

Le site Mesaides.gouv.fr vous propose de connaître les aides qui peuvent vous être données, ainsi que de simuler le montant mensuel de celles-ci. Précisons que les sommes sont données à titre indicatif. Pour estimer vos droits aux aides, le service en ligne Mes-aides.gouv.fr vous invite à remplir un formulaire. Ces renseignements servent à définir votre profil et votre situation actuelle. En fonction de celles-ci, le portail peut estimer les montants des aides auxquelles vous avez droit.

Indiquez votre date de naissance, votre situation (enceinte, étudiant, retraité, inapte au travail..), renseignez les informations concernant votre conjoint, les enfants à charge. Dans les tableaux suivant on vous demande de déclarer vos revenus.

Après validation, Mes-aides.gouv.fr donne une liste des aides possibles avec le montant. Sélectionnez en une pour être redirigé vers le site du service public correspondant. On vous indique alors les conditions d'attribution, les pièces justificatives à produire et les démarches administratives à entreprendre.