www.tarifs-bancaires.gouv.fr - Comparateur public gratuit des tarifs bancaires


Accueil > Aides financières

www.tarifs-bancaires.gouv.fr - Comparateur public gratuit des tarifs bancaires

Tarifs-bancaires.gouv.fr le site pour comparer les frais bancaires pratiqués par les banques. Public et gratuit le comparateur de frais bancaires du CCSF et du ministère des finances a pour but de favoriser la mobilité bancaire et de permettre aux consommateurs de changer de banque plus facilement.


Les services bancaires, c'est le sujet épineux qui chaque année revient sur la table et qui fâche les Français. En constante augmentation, ces frais de tenue de comptes restent incompréhensibles pour le consommateur lambda. En effet, ces derniers se chiffrent à plusieurs centaines d'euros par an et peuvent passer du simple au double selon l'établissement bancaire où nous possédons nos comptes.

Pas évident pour le client de savoir exactement ce que l'on lui facture. Pas facile pour le client de comparer les frais des dizaines de banques et prestataires de services de paiement, si bien qu'il abandonne l'idée de changer de banque.

Heureusement, la bonne nouvelle c'est la mise en ligne par le ministère des finances d'un outil bien pratique, un comparateur des tarifs des frais bancaires gratuit sur internet par département.

Comparer les frais bancaires en ligne Tarifs-bancaires.gouv.fr

Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a été investi d'une mission, celle de mettre à la disposition des consommateurs que nous sommes un outil de comparaison des frais bancaires des principaux établissements ayant pignon sur rue en France et sur internet. Le CCSF doit assurer la gestion de ce comparateur des prix des banques et notamment les 15 tarifs bancaires faisant partie de “l'extrait standard de l'OTB (Observatoire des Tarifs Bancaires)”.

Parmi ces 15 frais bancaires il y a par exemple l'abonnement aux alertes SMS concernant la situation d'un compte, la carte de paiement à débit immédiat ou différé, les frais de tenue de compte ou encore les commissions d'intervention.
Pour y voir un peu plus clair et savoir à quoi correspondent ces 15 tarifs, le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr nous en donne les définitions.

Vous souhaitez situer les tarifs de votre banque par rapport à d'autres établissements du secteur ? Vous trouvez que vous payez trop et vous souhaitez changer de banque pour payer moins et bénéficier de meilleurs services ? Utilisez le comparateur des tarifs bancaires.

Comment comparer les tarifs et frais bancaires ?
C'est très simple, rendez vous dans l'onglet “effectuer une recherche”. Choisissez ensuite le type d'établissement : banques ou prestataires de services de paiement avec agences, banques ou prestataires de services de paiement en ligne ou tous les établissements.

Sélectionnez votre département ou cliquez sur celui-ci directement sur la carte de France. Enfin, choisissez jusqu'à six services à comparer parmi les 15 proposés par Tarifs-bancaires.gouv.fr et lancez la recherche.
En quelques secondes, un tableau s'affiche avec la liste des banques de votre département et les tarifs des frais bancaires qui correspondent à votre demande. Vous savez ainsi comment se positionne votre établissement bancaire face à la concurrence et quelles sont les banques les moins chères à proximité de chez vous.

Au final un outil bien pratique, comme on peut en proposer sur le site faire-simple.gouv.fr qui permet à tout un chacun de faire part de ses demandes de simplification des demandes.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales