www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr - Commander la carte famille nombreuse SNCF


Accueil > Aides financières

www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr Commander la carte famille nombreuse SNCF

Comment avoir la carte famille nombreuse SNCF ? Rendez-vous désormais en ligne sur Cartes-familles-nombreuses.gouv.fr, le nouveau portail officiel pour la demander. Découvrez quelles sont les réductions et avantages qu'elle permet d'obtenir sur ses voyages et trajets en train, mais aussi ses loisirs, quels sont les critères pour y avoir droit.


Pouvoir se déplacer au quotidien à titre privé, professionnel ou dans le cadre familial est primordial. Cependant, le prix des billets, tickets et autres titres pour les transports en commun ne permettent pas à tout le monde d'avoir accès à la mobilité.
Fort heureusement, le gouvernement, la RATP, la SNCF et d'autres organismes proposent des aides aux transports. C'est le cas pour les familles nombreuses qui souhaitent effectuer des voyages en train. Cette aide prend la forme d'une carte SNCF familles nombreuses qui désormais est à demander sur internet via le site www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr, qu'il s'agisse d'une première demande ou d'un renouvellement.

La nouvelle carte familles nombreuses c'est maintenant sur Carte-familles-nombreuses.gouv.fr

Pour la petite histoire, sachez que la carte familles nombreuses existe depuis le tout début des années 20. Depuis plus d'un siècle, cette aide pour les voyages en train des familles nombreuses permet à ses bénéficiaires d'obtenir des rabais sur le prix des billets. Mais pas uniquement puisque les détenteurs de la carte peuvent aussi bénéficier d'avantages dans certaines enseignes partenaires, nous en reparlerons plus tard.

Délivrée autrefois par la SNCF, c'est maintenant l'imprimerie nationale qui est chargée de la gérer. Pour commander la nouvelle carte familles nombreuses c'est sur le portail du gouvernement qu'il faut se rendre à l'adresse www.carte-famille-nombreuse.gouv.fr depuis janvier 2023.

Qui peut avoir la carte familles nombreuses SNCF ?

Ne peut être bénéficiaire de la carte avantages familles nombreuses qui veut. Effectivement, il y a des conditions pour en bénéficier. C'est le nombre d'enfants mineurs ou que vous avez eu ou élevé qui va déterminer votre éligibilité à la carte.

  • -Vous pouvez demander la carte familles nombreuses si vous avez au moins 3 enfants âgés de moins de 18 ans dont vous avez la garde totale ou alternée.
  • -Vous pouvez aussi vous voir attribuer la carte famille nombreuse si vous êtes un adulte qui a eu ou a élevé au moins 5 enfants.


Bien évidemment, les familles recomposées sont également concernées par ce dispositif d'aide aux transports et aux loisirs. Qu'il s'agisse d'enfants qui sont nés de la nouvelle union ou de chaque membre du couple et qui peut en justifier la garde.

Quels sont les avantages de la carte famille nombreuse ?

Il s'agit en premier lieu d'une aide aux transports qui permet d'obtenir des réductions sur le prix des billets de la SNCF. La carte est à utiliser sur les tickets de 1ère et de 2ème classe. Le pourcentage de réduction dépend du nombre d'enfants mineurs et il est établi sur le tarif loisir standard ou du tarif normal seconde classe SNCF.

Ainsi le taux de réduction de la carte familles nombreuses est compris entre 30 et 75%. Comme vous pouvez l'observer sur le tableau ci-dessous, la réduction carte famille nombreuse est de 30% pour 3 enfants de moins de 18 ans, 40% pour les familles de 4 enfants, 50% dès 5 enfants et 75% pour 6 enfants et plus.

Tableau des réductions de la carte famille nombreuse
Tableau des réductions de la carte famille nombreuse

Bonne nouvelle, avoir la carte famille nombreuse, c'est aussi profiter d'autres avantages, promotion et rabais. Tout à fait de nombreuses marques et enseignes partenaires offrent des avantages aux porteurs de la carte. On peut les identifier grâce au logo ou à l'affiche disposés en boutique ou sur le site internet de ces derniers. Vous pouvez retrouver tous les partenaires carte familles nombreuses sur le site www.reductions-carte-familles-nombreuses.fr. Restauration, sport, loisirs, éducation, services, habillement, mobilité, vacances, santé, puériculture, profitez d'avantages dans de nombreux domaines.

Comment demander sa nouvelle carte famille nombreuse en ligne ?

Comme nous l'évoquions, c'est autrefois la SNCF qui s'occupait de délivrer le titre familles nombreuses à ses bénéficiaires éligibles à l'aide. C'est l'Imprimerie Nationale qui a pris le relais (janvier 2023). Maintenant la carte prend 2 formes ! La carte physique dont le délai de délivrance est d'environ 3 semaines. Puis la carte familles nombreuses dématérialisée, une carte numérique qui est disponible sur Carte-familles-nombreuses-gouv.fr dès que votre dossier a été validé par le service compétent.

Il suffit de se connecter sur le portail et de se laisser guider. Au préalable, il convient de réunir les justificatifs nécessaires à la demande comme la photo d'identité de chaque membre de la famille, le livret de famille ou actes de naissance (découvrez comment demander un acte de naissance gratuitement). Complétez le formulaire de demande en ligne en prenant soin de bien suivre toutes les étapes.

La demande de la carte familles nombreuses est-elle gratuite ? Eh bien non, il y a des frais de dossier. Ces frais de dossier sont d'un montant de 18€ par demande, quel que soit le nombre de cartes qui sont commandées.

Utilisateur des services de la SNCF, pour obtenir des remboursements en cas de retard pensez au service G30.sncf.com.

Avis à ceux qui souhaitent économiser sur leur facture d'énergie. L'aide chèque énergie du gouvernement est toujours d'actualité ! Dans un autre registre, renseignez-vous au sujet de l'offre Tempo EDF qui permet de bénéficier de tarifs intéressants sur le prix de l'électricité.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales