www.demande-logement-social.gouv.fr



www.demande-logement-social.gouv.fr le portail pour faire une nouvelle demande de logement social en ligne et décrocher son numéro unique d'enregistrement. Le site permet aussi de modifier ou renouveler son dossier ou encore de trouver le guichet enregistreur le plus proche pour déposer une demande de logement social dans sa commune.


Lorsque l'on souhaite obtenir un logement HLM (habitation à loyer modéré), il faut obligatoirement détenir un numéro unique d'enregistrement. Ce numéro ne peut être délivré que suite au dépôt d'une demande de logement social.
Pour cela deux solutions s'offrent à nous, la première consiste à effectuer cette démarche auprès d'un guichet en fournissant des justificatifs et un formulaire CERFA papier renseigné. La seconde alternative c'est bien entendu la demande de logement HLM en ligne. Une démarche administrative pour laquelle nous pouvons être accompagné en composant un numéro d'assistance. C'est ce que nous allons voir sur le site Demande-logment-social.gouv.fr.

www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire sa demande de logement social sur internet

Lancé à l'initiative du ministère du logement dans le cadre de la modernisation de l'action publique, le site Demande logement social gouv.fr vise à simplifier la démarche, mais aussi à accélérer la procédure de demande HLM. En effet, le site se veut clair et intuitif afin de permettre à tous de réaliser la démarche administrative facilement.


Concrètement la plateforme nous invite à enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne qui une fois validée sera accessible et visible à l'intégralité des organismes de logements sociaux qui ont des habitations à loyers modérés sur notre ville ou commune. Pour effectuer la demande nous devons répondre à plusieurs questions qui détermineront l'éligibilité et la recevabilité de notre demande. Si c'est le cas, nous poursuivons avec la saisie d'informations et l'ajout de pièces justificatives (revenus, ressources) et notamment d'une pièce d'identité.
Si il ne nous est pas possible d'envoyer ces pièces par internet, cela ne pose pas de soucis, il suffit alors de se rendre dans un guichet enregistreur pour faire valider la demande avec ces pièces.

Lors de la validation de notre adresse mail nous recevons un code de télédemandeur, celui-ci nous servira éventuellement pour suivre le traitement de notre dossier, le modifier ou éventuellement le renouveler.
Sachez qu'un annuaire des guichets enregistreurs de demandes de logements sociaux est à notre disposition. Il suffit d'indiquer sa ville ou son code postal pour obtenir la liste de ces derniers avec leurs coordonnées. Envie d'en savoir davantage sur le logement social en France ? Le site Demande-logement-social.gouv.fr nous donne accès à des informations et statistiques à ce sujet. Si vous êtes éligible à un logement social, d'autres aides peuvent vous être attribuées, pour savoir à quelles aides vous avez droit rendez-vous sur mes-aides-gouv.fr