www.demande-logement-social.gouv.fr


Accueil > Aides financières

www.demande-logement-social.gouv.fr le portail pour faire une nouvelle demande de logement social en ligne et décrocher son numéro unique d'enregistrement. Le site permet aussi de modifier son dossier, faire un renouvellement annuel ou encore de trouver le guichet enregistreur le plus proche ou les bailleurs sociaux à proximité pour déposer une demande de logement social dans sa commune ou son département.


Lorsque l'on souhaite obtenir un logement HLM (Habitation à Loyer Modéré), il faut obligatoirement détenir un numéro unique d'enregistrement auprès du service enregistreur. Ce numéro ne peut être délivré que suite au dépôt de demandes de logement sociaux.
Pour cela deux solutions s'offrent à nous, la première consiste à effectuer cette démarche auprès d'un guichet en fournissant des justificatifs et un formulaire CERFA papier renseigné. La seconde alternative, c'est bien entendu la demande de logement HLM en ligne. Une démarche administrative pour laquelle nous pouvons être accompagnés en composant un numéro d'assistance. C'est ce que nous allons voir sur le site Demande-logement-social.gouv.fr.

www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire sa demande de logement social sur internet

Lancé à l'initiative du ministère du logement dans le cadre de la modernisation de l'action publique, le site Demande logement social gouv.fr vise à simplifier la démarche, mais aussi à accélérer la procédure de demande HLM. En effet, le site se veut clair et intuitif afin de permettre à tous de réaliser la démarche administrative facilement.


Concrètement, la plateforme nous invite à enregistrer une nouvelle demande de logement locatif social en ligne qui une fois validée sera accessible et visible à l'intégralité des organismes de logements sociaux qui ont des habitations à loyers modérés sur la ville ou la commune où l'on souhaite résider. Pour effectuer la demande, nous devons répondre à plusieurs questions qui déterminent l'éligibilité et la recevabilité de la demande : saisie du code postal, nombre de personnes habitant dans le logement, revenu fiscal de référence. Après vérification de votre éligibilité, vous pouvez créer votre demande en ligne.

Voici quelles sont les étapes à suivre pour faire sa demande de logement social en ligne :

  • 1- Préparer les justificatifs et documents selon votre situation. Pour gagner du temps vous pouvez les scanner et les enregistrer dans un dossier sur votre ordinateur afin de les retrouver facilement.
    Parmi les pièces à fournir il y a notamment la carte d'identité, les justificatifs de revenus (derniers bulletins de salaires), la notification d'inscription à Pôle Emploi, titre de séjour, attestation CAF, justificatif de domicile. Il est également possible d'ajouter à son dossier des courriers et justificatifs prouvant une situation d'urgence ou particulière. Comme une carte d'invalidité, un courrier du médecin, un bulletin de situation...

  • 2- Remplir le formulaire en ligne. Il est important de compléter tous les champs afin de proposer un dossier complet qui aura plus de chance d'aboutir.
    Dans un premier temps les coordonnées personnelles. Indiquez votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale (présent sur la carte Vitale), numéro de téléphone, adresse électronique, adresse actuelle.
    Ensuite, précisez la composition de la famille, le conjoint ou codemandeur, les personnes à charge. Saisissez les éléments relatifs à votre situation professionnelle, vos revenus mensuels et revenus annuels.
    Vous sont aussi demandés les renseignements concernant votre logement actuel et votre situation actuelle.
    Enfin, indiquez quel type de logement vous recherchez, la localisation souhaitée. Ajoutez une à une les villes dans lesquelles vous désirez habiter par ordre de préférence. Vous pouvez préciser un quartier, un arrondissement ou une rue.
    Si vous le souhaitez, il est possible d'ajouter des informations complémentaires sous la forme d'un texte.

  • -3 Soumettre sa demande et attendre la validation. Dès lors que votre dossier demande logement social en ligne est complet, soumettez celui-ci. Le service contrôle alors votre identité et vous octroie votre numéro unique d'enregistrement.

  • -4 Suivi de la demande et renouvellement annuel. En possession du numéro unique d'enregistrement, vous pouvez suivre l'avancement de la demande en ligne grâce à celui-ci. Si au bout d'un an, ma demande n'a pas été honorée et que je suis toujours à la recherche d'un logement locatif social, je dois renouveler ma demande afin qu'elle reste active. À l'occasion, je peux la modifier, ajouter des documents justificatifs.


Dans la situation où vous n'avez pas la possibilité de faire une demande en ligne ou de scanner vos justificatifs, il y a une solution. Celle-ci consiste à télécharger le Cerfa demande de logement ou le demander dans une mairie. Il suffit alors de le compléter manuellement et de le déposer dans un guichet enregistreur (bailleur social ou mairie éligible). Pour les justificatifs, le service logement de votre commune ou le bailleur social pourra les scanner et les enregistrer sur votre demande de logement. N'oubliez pas de leur fournir votre numéro d'enregistrement unique.

Sachez qu'un annuaire des guichets enregistreurs de demandes de logements sociaux est à votre disposition. Il suffit d'indiquer sa ville ou son code postal pour obtenir la liste de ces derniers avec leurs coordonnées. Envie d'en savoir davantage sur le logement social en France ? Le site Demande-logement-social.gouv.fr nous donne accès à des informations et statistiques à ce sujet. Si vous êtes éligible à un logement social, d'autres aides peuvent vous être attribuées, pour savoir à quelles aides vous avez droit rendez-vous sur mes-aides-gouv.fr

A savoir qu'il est toujours possible de connaître le niveau de son loyer sur le site de comparaison www.encadrementdesloyers.gouv.fr.

Comment avoir un logement social plus rapidement ?

Aujourd'hui, les offres de logements sociaux sont inférieures aux demandes si bien qu'il faut patienter des mois et parfois plusieurs années pour prétendre à un appartement ou à une maison suite à une demande. Comme nous l'avons dit pour augmenter ses chances de se voir attribuer un logement rapidement, il est nécessaire de fournir un dossier complet et le mettre régulièrement à jour.

Cependant, il y a également des actions à mener pour pousser une demande de logement. Notamment se rapprocher des bailleurs sociaux régulièrement ou contacter un élu au logement dans les villes où on a fait une demande de logement. Prendre rendez-vous avec un travailleur social, un adjoint au logement ou le maire dans les petites communes permet de faire connaître sa situation et ses motivations. Cette démarche vous permettra sans nul doute de faire passer votre dossier logement social au dessus de la pile et éventuellement vous voir positionner sur un logement plus vite que prévu.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales