G30.sncf.com formulaire demande de remboursement billet train SNCF


G30.sncf.com formulaire demande de remboursement billet train SNCF

Panne d'un train intercité ou retard du TGV quel remboursement ou compensation obtenir de la SNCF. Rendez-vous sur G30.sncf.com pour remplir le formulaire de demande de réclamation en ligne et connaître le montant remboursé de votre billet.


Nous sommes chaque jour très nombreux à prendre le train ou le TGV. Si dans la plupart des cas ces derniers partent et arrivent en temps et en heure depuis et vers leur destination, des pannes ou retards surviennent tout de même régulièrement.

Retard au travail, avion manqué, correspondance raté, autant de conséquences que les voyageurs que nous sommes ne souhaitent pas rencontrer. Outre les frais annexes et supplémentaires, le temps perdu que ces perturbations peuvent causer, on se pose à juste titre la question suivante : “ai-je le droit de me faire rembourser mon billet de train ou TGV SNCF ?”. Sous certaines conditions et avec une démarche en ligne, il est possible de recevoir une compensation SNCF suite à un retard ou une panne de train. Les informations et modalités se trouvent sur le site prévu à cet effet : G30.sncf.com. Voyons comment fonctionne la demande G30 en ligne et de combien est la compensation SNCF en fonction du motif et du retard.

Demande de compensation billet SNCF en ligne G30.sncf.com

Le saviez-vous, il existe une garantie voyage SNCF, la garantie gratuite valable dès 30 minutes de retard et ce quel que soit le motif de celui-ci. Cette compensation billet TGV ou Intercités s'applique dès un retard d'une demie heure et vous est délivrée sous la forme d'un bon d'achat. Pour les retards de plus de 59 minutes le dédommagement peut être versé soit en bon d'achat, soit par virement en euros.



Tableau des remboursements de billets de train
Durée du retard% du prix du billet compensémode de compensation
30 à 59 minutes25%bon d'achat
1h à 1h5925%bon d'achat ou virement euro
2h à 2h5950%bon d'achat ou virement euro
plus de 3 heures75%bon d'achat ou virement euro


Il y a deux façons de réclamer sa compensation.

  1. 1- Demande remboursement billet train par courrier avec le formulaire.
    Rendez-vous sur http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/garantie/Formulaire_G30.pdf pour télécharger et imprimer le formulaire G30 au format PDF.
    Remplissez celui-ci en majuscule, joignez-y le billet de train original ou sa copie avec en cas de voyage sans réservation du bulletin de retard original délivré à la gare d'arrivée. Pour une demande de compensation par virement bancaire (retard plus d'une heure) ajoutez un RIB/IBAN.
    Vous avez 60 jours maximum après le voyage pour envoyer la demande par voie postale à l'adresse : Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9.

  2. 2- Demande de compensation billet SNCF en ligne.
    Dès votre arrivée en gare et avec retard lors d'un voyage avec réservation vous pouvez faire la demande en ligne. Connectez-vous de suite sur le site de la garantie G30 SNCF, G30.sncf.com. Il suffit alors d'indiquer votre référence de dossier voyage dans le champs prévu à cet effet. Elle se trouve soit sur votre billet de train, soit sur le courriel de réservation, elle comporte 6 caractères. Suivez les 8 étapes, pour finaliser votre demande de dédommagement.


Pour information, tout voyageur dont un train intercité ou TGV a été annulé peut faire sa demande de remboursement intégral de billet de train en complétant en ligne le formulaire de garantie réclamation en ligne à l'adresse ci-contre : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire-reclamation.