Carte d'identité quels documents pour la faire ou la renouveler Service-public.fr



Carte d'identité quels documents pour la faire ou la renouveler Service-public.fr

Votre carte d'identité est périmée, vous souhaitez savoir quels papiers fournir pour faire le renouvellement de votre pièce d'identité ? Votre CNI est perdue ou a été volée, trouvez la liste des justificatifs à donner ? Une nouvelle carte d'identité enfant mineur ou adulte majeur à créer, les documents obligatoires à transmettre sont sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358.


Comme son nom l'indique, la carte d'identité, souvent nommée papier d'identité est un document officiel qui sert à certifier l'identité de son titulaire. Si cette pièce est valable dans certains cas quand elle est périmée, celle-ci devra être renouvelée ou en cours de validité pour voyager à l'étranger ou effectuer une demande à une administration.

La date de votre CNI est dépassée et vous voulez en refaire une nouvelle ? Vous avez victime d'un vol de carte d'identité ou vous souhaitez déclarer la perte de votre titre d'identité ? Vous voulez faire une demande de création d'une première carte d'identité pour un mineur ? On vous explique ici comment faire une demande de renouvellement de CNI, où se procurer le dossier CERFA officiel, ainsi que les différentes pièces justificatives à fournir pour faire une carte d'identité en fonction de votre situation. Attention à partir de mars 2017 il faudra faire en ligne un pré-demande de carte d'identité.

Papiers et pièces justificatives pour demander une nouvelle carte nationale d'identité www.service-public.fr

Pour entreprendre des formalités administratives ou pour circuler à l'étranger sans problème, la carte nationale d'identité est un document indispensable. La demande est gratuite pour une première création, pour la renouveler, mais elle est payante (25€ en timbre fiscal) suite à une perte ou vol. Selon que vous soyez adulte ou mineur, qu'il s'agisse d'un renouvellement ou d'une première carte, on ne vous demandera pas les mêmes papiers pour constituer le dossier de CNI.

Il faut tout d'abord compléter en mairie un dossier cerfa personne mineure ou majeure. Sur ce dossier figure un numéro, n'oubliez pas de le noter. En effet, le numéro de Cerfa carte nationale d'identité sert à suivre l'avancement de la fabrication de votre pièce d'identité. Rendez-vous sur www.suivi-cni.interieur.gouv.fr pour savoir où en est votre demande de CNI.

Revenons-en aux justificatifs à fournir pour une demande de carte identité Française :
-Connectez-vous sur le site officiel www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour établir un dossier complet de demande de carte identité.

-En effet, il vous suffit simplement de suivre le guide demande carte d'identité en ligne de Service-Public.fr. Indiquez dans un premier temps si la carte est pour un majeur ou un mineur.
-Ensuite, précisez s'il s'agit d'une première demande de carte identité, un renouvellement, une demande pour carte perdue ou CNI volée.
-Répondez à la questions : “vous vivez en France ou à l'étranger ?”.
-Puis, sélectionnez “pièces à fournir”, un questionnaire à choix multiple s'affiche.
Par exemple pour une demande de carte d'identité personne majeure suite à une perte, qui n'a pas de passeport, il vous faudra accompagner le dossier Cerfa carte d'identité des pièces et documents suivants : 2 photos d'identité conformes aux normes en vigueur, un justificatif de domicile récent (facture eau, edf..), la déclaration de perte Cerfa 14011*01 à remplir sur place, un timbre fiscal de 25€, une copie intégrale d'acte de naissance (consultez notre guide faire une demande d'acte d'état civil en ligne), un justificatif de nationalité Française si votre acte ne permet pas à prouver celle-ci.

Sachez que le site vous renseigne aussi sur le coût de la demande de CNI, les délais de fabrication d'une carte d'identité, sa durée de validité.
Une demande de Passeport, rendez-vous sur Passeport.ants.gouv.fr. Besoin d'un timbre pour passeport biométrique, faites la demande sur internet sur Timbres.impots.gouv.fr.