Liste des pays qui acceptent la carte d'identité périmée



Liste des pays qui acceptent la carte d'identité périmée

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité périmée prolongée de 5 ans. Téléchargez la liste des destinations qui refusent ou autorisent la carte nationale d'identité en apparence non valide comme document de voyage.


Une idée de séjour à l'étranger en tête, un voyage professionnel de prévu ou une escapade en Angleterre le temps d'un week end ? Bref, vous avez décidé de partir quelques jours hors de France. Votre destination sélectionnée, le premier réflexe à adopter c'est de vérifier si sa pièce d'identité est en cours de validité. En effet, pour voyager, selon les pays, 2 documents sont acceptés, d'une part le passeport en cours de validité, d'autre part la carte d'identité Française également en cours de validité. Si ce n'est pas le cas il faut alors faire une pré-demande de renouvellement de carte d'identité en ligne sur Passeport.ants.gouv.fr.

Mais attention, savez-vous que depuis le premier janvier 2014, la carte d'identité d'un malheur est prolongée de 5 ans. Elle est passée de 10 ans de validité à 15 ans. Le petit hic c'est que pour les cartes nationales d'identité délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 la date de fin de validité est de 10 années après la date de délivrance. Par exemple, une carte délivrée en 2005, la validité indiquée sur la carte est 2015 alors que sa nouvelle validité est 2020. On parle ainsi de carte d'identité en apparence périmée. Voyager ou entreprendre des démarches administratives en France ne représente aucune contrainte. Par contre quand vient l'heure de voyager en dehors de nos frontières ça se complique. Et cela dépend du pays !

Pays qui acceptent ou refusent la carte d'identité prolongée de 5 ans

Une carte d'identité périmée pour prendre l'avion ou se rendre dans un autre pays, n'est pas toléré. Sauf s'il s'agit d'une carte ayant été émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à un adulte et que le pays fait partie de la liste des destinations qui acceptent la carte en apparence périmée.

En effet, encore aujourd'hui la carte d'identité prolongée de 5 ans n'est pas reconnue dans de nombreuses destinations. Comme personne n'aime rester coincé à la frontière, autant ne pas laisser la place au hasard et vérifier si l'on peut se rendre au delà de l'hexagone sans soucis lorsque l'on est titulaire d'une CNI facialement périmée mais prolongée de 5 ans.

Pour le savoir, il convient donc de consulter et télécharger la liste des pays qui acceptent la carte dont la validité est prolongée de 5 ans comme justificatifs de voyage.
Direction le site Diplomatie.gouv.fr, notamment la page (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite).

Attention, toutefois, cette liste peut évoluer à tous moments, il est donc important de s'y référer régulièrement. Au jour de l'écriture de ces lignes vois les différentes listes que l'on y trouve.

Pays qui acceptent officiellement la carte d'identité en apparence périmée prolongée de 5 ans :
- Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Turquie et Tunisie (binationaux uniquement ou personnes qui participent à un voyage de groupe organisé).

Liste des pays qui refusent la carte d'identité périmée prolongée de 5 ans :
- Norvège, Lituanie et Belgique.

Les pays qui ne se sont pas prononcés officiellement sur l'acceptation de la carte d'identité prolongée de 5 ans :
- Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Liechtenstein, Vatican, Egypte, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Maroc.

Pour les pays qui refusent la carte périmée et ceux qui ne ses sont pas prononcés, ne prenez pas de risque. Il serait dommage de faire demi-tour à la frontière. Si vous avez un passeport en règle, parfait. Sinon vous avez la possibilité de faire une demande de renouvellement de carte d'identité anticipé si votre carte est d'apparence périmée. Pour cela, il suffit de joindre un justificatif de voyage à votre dossier de demande de nouvelle carte d'identité.
Toutefois, sachez que le site Interieur.gouv.fr propose des fiches d'information pays traduite qui expliquent la durée de validité prolongée de la carte d'identité Française. Vous trouverez celles-ci ici  : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI. Néanmoins, pour éviter tout désagrément, refaire sa carte d'identité est la meilleure solution et c'est gratuit, sauf en cas de perte ou de vol. Vous pourrez même suivre la fabrication de votre carte d'identité en ligne.