Quelles mairies pour faire une demande de carte d'identité ou passeport ?



Quelles mairies pour faire une demande de carte d'identité ou passeport ?

Où faire une demande de carte nationale d'identité en France. Quelle est la mairie la plus proche de chez moi pour renouveler ou demander une carte d'identité biométrique ou un passeport. Rendez-vous sur Passeport.ants.gouv.fr pour le savoir et faire une pré-demande de carte identité en ligne sur Predemande-cni.ants.gouv.fr.


C'est désormais effectif en France, seules certaines mairies peuvent vous accueillir dans le cadre du renouvellement, d'une première demande ou suite au vol ou la perte de votre pièce d'identité. En effet, auparavant les 36000 mairies de France pouvaient vous délivrer le célèbre Cerfa papier n°12100*02 pour les adultes et le Cerfa n°12101*02 pour les enfants. Vous deviez remplir ce dernier, joindre les justificatifs, le signer et apposer l'empreinte de votre index gauche dans le cadre prévu à cet effet.

Maintenant la procédure est totalement différente. Terminée la demande de CNI papier, place à la pré-demande de carte d'identité sur internet. Cela se passe sur le site Predemande-cni.ants.gouv.fr ou sur Passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI. Vous devez créer un compte ANTS ou vous connecter par le biais de France Connect. Ensuite, compléter le formulaire de prédemande de CNI en ligne. Ce sont les mêmes informations que sur le Cerfa papier. Enfin, vous récupérez un code et la liste des documents à fournir dans l'une des mairies équipées du dispositif de recueil des empreintes.

Où faire une demande de carte d'identité, quelle mairie près de chez moi

Imaginons que vous avez effectué votre pré-demande de carte d'identité ou de passeport sur le site Passeport.ants.gouv.fr. Vous disposez d'un QR code et d'un numéro de pré-demande CNI. Maintenant il faut trouver quelle est la mairie à proximité capable de vous délivrer votre carte nationale d'identité ou votre passeport. Comme dit précédemment, la mairie de votre commune n'est peut être pas habilitée.

Pour savoir dans quelle mairie demander une carte d'identité biométrique Française, il y a un site. Effectivement, il faut se rendre à l'adresse suivante : Passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-une-demande-de-passeport-CNI.
C'est très facile et rapide. Lorsque vous êtes sur le site, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Solution 1 : je sélectionne mon département directement sur la carte de France. Une carte locale apparaît avec des points de différentes couleurs, ainsi qu'une liste des différentes mairies concernées.
-couleur rouge : la mairie peut recueillir votre demande de passeport.
-couleur bleue : la mairie peut faire votre carte d'identité CNI.
-couleur verte : la mairie peut vous accueillir pour un passeport comme pour une CNI.

Solution 2 : j'indique mon adresse, ma ville et mon code postale dans le formulaire prévu à cet effet. Cochez la case “près de chez vous”. Une carte encore plus précise zoom sur votre secteur. Elle indique comme dans la solution 1, les mairies qui délivrent les CNI et Passeport en reprenant le même code couleur.

Vous avez trouvé une mairie équipée du dispositif de recueil de votre empreinte ? Très bien, désormais vous devez alors la contacter pour prendre rendez-vous et définir les conditions d'accueil. Profitez en pour faire le point sur les justificatifs que vous devez impérativement fournir. Le jour J n'oubliez d'emporter votre numéro de pré-demande de carte d'identité.
Votre demande terminée, vous pourrez suivre son avancement sur le site Passeport.ants.gouv.fr, rubrique “où en est ma carte d'identité ou passeport” grâce à ce même numéro de pré demande de CNI.