Comment faire un renouvellement anticipé de carte identité en apparence périmée ?



Comment faire renouvellement anticipé carte identité apparence périmée

Votre carte d'identité périmée est encore valable 5 ans de plus si elle a été délivrée après le 2 janvier 2004. Mais vous souhaitez la refaire car vous partez en voyage dans un pays qui n'accepte pas la carte avec une date de validité en apparence dépassée. Voyons comment refaire la carte dans cette situation.


Le saviez-vous, le 1er janvier 2014 la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Comprenez par là que pour toutes les personnes de plus de 18 ans ayant reçu une nouvelle carte entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date de validité inscrite au verso de la CNI ne correspond pas à la réelle date d'expiration de celle-ci. Petite précision, la prolongation de 5 ans ne concerne pas les cartes d'identité délivrées aux personnes mineures.

Si sur le territoire Français cela ne pose aucun soucis, malheureusement il y a certains pays qui n'acceptent pas la carte d'identité dont la date est dépassée mais dont la validité est prolongée de 5 ans. Il convient donc pour le titulaire d'une carte d'identité valable 15 ans mais en apparence périmée de vérifier si le pays où il souhaite se rendre pour voyager accepte la carte en apparence expirée.

A ce titre, rendez-vous sur le site Interieur.gouv.fr pour consulter la liste des pays qui autorisent la carte d'identité avec une date de validité prolongée de 5 ans. Si le pays n'accepte pas la carte ou ne s'est pas prononcé officiellement, vous avez tout de même la possibilité de demander un renouvellement anticipé de carte d'identité pour voyager.

Refaire une carte d'identité dont la date de validité et en apparence périmée

Pour se rendre dans une destination dont la position officielle n'est pas arrêtée concernant les cartes d'identité en apparence périmées, il y a deux solutions. La première c'est de voyager avec un passeport en cours de validité. Si vous ne possédez pas de passeport, la seconde alternative est de renouveler sa carte d'identité par anticipation.

Mais attention pour demander une nouvelle carte d'identité de manière anticipée, il y a deux conditions. La première est de ne pas être titulaire d'un passeport valide, la seconde est de pouvoir justifier de votre souhait de voyager à l'étranger dans une destination qui n'accepte pas la CNI prolongée de 5 ans où qui n'a pas clairement donné sa position.

Effectivement, le site www.service-public.fr nous précise qu'en l'absence de passeport valide, nous pouvons effectuer une demande de renouvellement anticipé de la carte d'identité en fournissant un justificatif de voyage à venir.

Concrètement, vous devez faire votre pré-demande de carte d'identité en ligne sur Passeport.ants.gouv.fr, puis préparer les pièces justificatives demandées et produire en supplément ce justificatif de voyage à l'étranger. Il peut s'agir d'un billet d'avion ou de train, une réservation d'hôtel, un devis d'une agence de voyage ou encore une attestation d'un employeur pour des voyages professionnels. Ce justificatif vous sera demandé lors de votre rendez-vous dans la mairie qui délivre les cartes d'identité. Suite à votre demande, l'autorité compétente vous délivrera une nouvelle carte d'identité avec une date d'expiration de 15 ans.