mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html



mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html

Mdel.mon.service-public.fr le site qui facilite vos démarches administratives et qui permet de faire une demande d'acte d'état civil en ligne. Ce service gratuit vous donne l'opportunité de recevoir une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance, mariage ou décès.


L'acte d'état civil est un document officiel authentique qui est signé par un officier d'état civil et qui certifie la naissance, le décès d'une personne ou un mariage. Ces différents actes nous sont souvent demandés lorsque nous devons entreprendre des démarches pour lesquelles nous devons justifier notre identité, filiation ou situation matrimoniale.

C'est par exemple le cas quand nous souhaitons demander, modifier ou renouveler une carte d'identité. C'est également la procédure à respecter pour faire une demande de livret de famille, un renouvellement de Passeport. Généralement, les services publics vous demandent de fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.

Pour se procurer un acte d'état civil, notre réflexe est de nous rendre à la mairie de notre ville de naissance avec notre pièce d'identité. L'agent, après vérification de votre identité vous fournira l'acte à la date du jour. Mais parfois, nous ne résidons pas à proximité de la commune qui peut nous fournir ce précieux document. Heureusement, il y a d'autres solutions, notamment la demande d'acte d'état civil sur internet avec Mdel.mon.service-public.fr.

Comment demander un acte de naissance, mariage ou décès en ligne

Quand se rendre à l'hôtel de ville de sa naissance, n'est pas possible, sachez que la demande par courrier est possible. Il suffit alors de la rédiger sur papier libre, de joindre une enveloppe timbrée, ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité.
Mais la meilleure solution, plus rapide, consiste à effectuer une demande d'acte d'état civil en ligne, tout du moins pour les mairies qui proposent ce service. Voyons comment cela fonctionne avec le portail mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html.

Il s'agit d'une démarche qui ne vous prendra qu'une petite dizaine de minutes. De plus, elle vous permettra de recevoir l'acte de décès, mariage ou de naissance par voie postale à votre domicile.

Dans un premier temps, indiquez votre code postal dans le cadre prévu à cet effet, puis sélectionnez la ville qui correspond. Ceci fait, vous pouvez accéder à la demande via mon compte mon.service-public.fr, mais aussi sans compte.
Choisissez le motif de la demande : carte nationale d'identité, passeport, certificat de nationalité Française, mariage, pension, mesure judiciaire, PACS, acte de notaire.
Validez la commune et son code postal, puis renseignez le type d'acte demandé, la qualité du demandeur et la nature de l'acte : copie intégrale, avec ou sans filiation. Enfin, précisez le nombre d'exemplaires dont vous avez besoin pour votre démarche.

Enfin, remplissez intégralement le formulaire d'identification à l'aide de vos informations personnelles. Avant de valider la demande, relisez le récapitulatif. Un message de confirmation s'affichera après validation de la demande. Vous devriez recevoir l'acte d'état civil gratuitement sous quelques jours.