passeport.ants.gouv.fr



passeport.ants.gouv.fr

Besoin de renouveler votre passeport ou de faire une première demande, le site passeport.ants.gouv.fr dédié au passeport est la référence en la matière. Vous y trouverez tous les papiers nécessaires, les lieux pour faire votre demande ainsi que le suivi en ligne de sa fabrication.


Pour qui veut voyager à l'étranger, avoir un passeport en cours de validité ou renouveler le sien est une obligation. Mais bien évidemment, faire une demande pose pas mal de questions : combien de temps pour obtenir le passeport, où en faire la demande, quels sont les papiers à fournir et quel formulaire remplir pour mener à bien cette formalité ? Eh oui, ça se complique vite quand on se lance dans les démarches administratives.
Heureusement, l'ANTS a mis en ligne énormément d'informations sur le site passeport.ants.gouv.fr et des outils forts pratiques pour se simplifier en ligne la demande de passeport biométrique.

Où faire sa demande de passeport ?

Le traitement des demandes de passeports biométriques nécessite un équipement particulier, c'est pourquoi vous ne pourrez pas faire la demande de passeport dans n'importe quelle mairie ou préfecture. Celles-ci doivent être équipées du matériel de prise d'empreinte et de transmission sécurisée des données. Avant de vous déplacer pour rien, profitez de l'outil en ligne qui sur la simple saisie de votre adresse vous proposera le lieu habilité le plus proche. Nul besoin de faire votre demande dans votre mairie, elle peut être réalisée n'importe où. Votre passeport, une fois fabriqué, devra par contre être retiré dans ce lieu.

Quels papiers et pièces justificatives fournir ?

Comme toujours, tout dépend de votre cas. S'agit-il d'une demande pour un mineur, un majeur ? Une première demande ou un renouvellement ? Etes-vous en possession d'une carte d'identité sécurisée ? Avec le service en ligne de l'ANTS, pas besoin de chercher des heures pour connaître le papier à fournir pour refaire faire son passeport. En fonction de vos réponses, le site vous donnera exactement les papiers nécessaires.
Petit bonus, vous trouverez même un lien vers les CERFA (les fameux formulaires administratifs) que vous pourrez remplir en ligne tranquillement et imprimer avant de vous rendre dans un lieu de dépôt.

Comment suivre la fabrication de votre passeport et savoir quand il est prêt ?

Bonne nouvelle, comme pour le suivi CNI ou le suivi permis, passeport.gouv.fr offre un formulaire en ligne permettant de savoir où le passeport en est de sa fabrication. Il vous suffira de saisir le numéro de demande qu'on vous aura donné lors du dépôt pour obtenir immédiatement un statut de la délivrance de votre passeport. Sympa, pour savoir si on l'aura à temps pour son prochain voyage.

Ces 3 services passeport en ligne sont vraiment intéressants pour vous faciliter votre demande, mais vous trouverez également des précisions sur la durée de validité des passeports, les prix à payer en timbre fiscal et les normes à respecter pour vos photographies.