Chequeenergie.gouv.fr - Bénéficiaire utiliser le chèque énergie



Chequeenergie.gouv.fr - Bénéficiaire utiliser le chèque énergie

Électricité, gaz, fioul ou bois, le chèque énergie permet de payer ses factures d'énergie auprès d'un fournisseur. Rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr pour vérifier mon éligibilité ou payer avec mon chèque énergie en ligne dans mon espace bénéficiaire.


Le saviez-vous ? Les tarifs sociaux de l'énergie c'est terminé depuis le 31 décembre 2017. C'est désormais le chèque énergie qui remplace ces derniers et ce sur l'ensemble du territoire. Testé dans 4 départements, le chèque énergie est donc étendu à tous les départements Français. Ce dispositif mis en place par l'État a pour objectif d'accompagner les ménages modestes à payer leurs factures d'énergie. Le chèque énergie se veut être solidaire, simple et juste. En ce sens il est attribué sous conditions de ressources, envoyé une fois par an directement au bénéficiaire du chèque énergie et il permet de régler des factures de tout type d'énergie.

Bénéficiaire utiliser le chèque énergie en ligne Chequeenergie.gouv.fr

Si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, bonne nouvelle pour le recevoir aucune démarche n'est à entreprendre. En effet, si vous y êtes éligible il vous est automatiquement envoyé. Cette éligibilité est sur la base des données que vous avez transmis au services fiscaux lors de votre déclaration de revenus. Comment savoir si je suis bénéficiaire et comment utiliser mon chèque énergie en ligne ou par courrier auprès de mon fournisseur de gaz, d'électricité ?

Envie de vérifier si vous avez le droit au chèque énergie ? C'est facile, il suffit de se rendre sur la page www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite et de saisir votre numéro fiscal présent sur l'avis d'impôt. Vous saurez instantanément si un chèque énergie vous a été attribué au titre de cette année.

Vous désirez payer une facture d'électricité ou de gaz naturel en ligne avec le chèque énergie, c'est simple. Rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement, indiquez votre numéro de chèque énergie dans le cadre prévu à cet effet, puis les références de votre contrat de fourniture d'énergie.
Bien évidemment il est possible de régler avec le chèque énergie par courrier. Pour cela il faut l'envoyer au fournisseur accompagné d'une copie de la facture, de l'échéancier sur lequel votre numéro de client apparaît.

Quelles dépenses d'énergie puis-je régler avec le chèque énergie ?
Nous l'avons vu, il est fait pour payer notre fournisseur de gaz, électricité, mais aussi de bois, de chaleur, de fioul, domestique ou encore de combustibles comme le bois. Il est aussi possible de régler les charges de chauffage qui font partie d'une redevance si vous logez dans un foyer conventionné APL.

Attention, le chèque énergie ne peut être encaissé sur un compte, ce n'est pas un chèque bancaire. Par contre, bonne nouvelle le site Chequeenergie.gouv.fr peut être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique de votre logement effectuées par un professionnel certifié. Pour davantage d'information à ce sujet, 2 solutions : le site www.chequeenergie.gouv.fr ou l'appel au 0805204805 (service et appel gratuit).

Vous avez perdu ou on vous a volé votre chèque énergie ? Pensez à déclarer la perte et le vol du chèque énergie en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/declarer-perdu-vole et suivez le guide en ligne.