Bénéficiaire utiliser le chèque énergie en ligne Chequeenergie.gouv.fr
Si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, bonne nouvelle pour le recevoir aucune démarche n'est à entreprendre. En effet, si vous y êtes éligible il vous est automatiquement envoyé entre le mois de mars et d'avril. Cette éligibilité est sur la base des données que vous avez transmises au services fiscaux lors de votre déclaration de revenus. Comment savoir si je suis bénéficiaire et comment utiliser mon chèque énergie en ligne ou par courrier auprès de mon fournisseur de gaz, d'électricité ?
Envie de
vérifier si vous avez le droit au chèque énergie ? C'est facile, il suffit de se rendre sur la page www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite et de saisir votre numéro fiscal présent sur l'avis d'impôt. Vous saurez instantanément si un chèque énergie vous a été attribué au titre de cette année. C'est en fait votre revenu fiscal annuel transmis à l'administration fiscale qui répond à la question chèque énergie qui a droit ?
Vous désirez payer une facture d'électricité ou de gaz naturel en ligne avec le chèque énergie, c'est simple. Rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement, indiquez votre numéro de chèque énergie dans le cadre prévu à cet effet, puis les références de votre contrat de fourniture d'énergie.
Bien évidemment il est possible de régler avec le chèque énergie par courrier. Pour cela il faut l'envoyer au fournisseur accompagné d'une copie de la facture, de l'échéancier sur lequel votre numéro de client apparaît.
Quelles dépenses d'énergie puis-je régler avec le chèque énergie ?
Nous l'avons vu, il est fait pour payer notre fournisseur de gaz, électricité, mais aussi de bois, de chaleur, de fioul domestique ou encore de combustibles comme le bois. Il est aussi possible de régler les charges de chauffage qui font partie d'une redevance si vous logez dans un foyer conventionné APL.
Attention, le chèque énergie.gouv.fr ne peut être encaissé sur un compte, ce n'est pas un chèque bancaire. Par contre, bonne nouvelle le site
Chequeenergie.gouv.fr peut être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique de votre logement effectuées par un professionnel certifié. Pour davantage d'informations à ce sujet, 2 solutions : le site www.chequeenergie.gouv.fr ou l'appel au 0805204805 (service et appel gratuit).
Vous avez perdu ou on vous a volé votre chèque énergie ? Pensez à déclarer la perte et le vol du chèque énergie en ligne sur www.cheque energie.gouv.fr/beneficiaire/declarer-perdu-vole et suivez le guide en ligne.
Bonne nouvelle, le chèque énergie est 100% compatible avec la
promotion Jours Tempo d'EDF qui permet aux particuliers d'économiser fortement sur le prix de l'électricité une très grande partie de l'année.
Chèque énergie 2023 quand est-ce qu'on le reçoit, quand arrive-t-il ?
Le bénéficiaire le reçoit une fois par an par voie postale à la période de la fin de la trêve hivernale, c'est-à-dire au début du printemps, entre fin mars et la fin du mois d'avril. L'envoi des chèques énergie 2023 se fait de manière échelonnée selon les départements durant la période mentionnée ci-dessus.
Retrouvez le calendrier d'envoi des chèques énergie 2023 présent sur https://chequeenergie.gouv.fr/. Y sont mentionnées les dates d'envois pour chaque département. Les envois commencent le 31 mars et se terminent le 29 avril 2023. Notez qu'entre la date d'envoi et la réception il peut se passer entre 2 et 4 jours.
Rappelons qu'il y a eu début 2022, un envoi de chèque énergie supplémentaire pour faire face à l'inflation du coût de l'énergie. Et qu'il y a eu un autre envoi exceptionnel fin 2022 (entre décembre et fin janvier 2023). Cet envoi sera couplé avec l'
envoi d'un chèque énergie bois (pellets et bûches) pour ceux qui utilisent ce moyen de chauffage.
Par contre pour
obtenir le chèque carburant, la demande devra être faire sur impots.gouv.fr.
Enfin pensez à participer à l'effort de sobriété énergétique en
visualisant les pics et les risque de coupures sur Mon Eco Watt.fr ou plus précisément à votre
adresse avec coupures-temporaires.enedis.fr. N'hésitez pas à
installer le boîtier de suivi en temps réel Info-Watt.Edf.fr pour suivre votre consommation et détecter quels appareils consomment le plus.
Une autre bonne façon de faire des économies sur l'énergie et de se tourner vers
maprimerenov.gouv.fr ou
faire.gouv.fr/marenov pour entamer des travaux de rénovation d'énergie aidés par la prime rénovation. Il est également envisageable de
remplacer sa chaudière avec une belle prime gouvernementale.