Consultation-rua.gouv.fr - Site concertation revenu universel d'activité




Revenu Universel d'Activité, participez à la consultation publique lancée par le gouvernement jusqu'au 20 novembre 2019. Rendez-vous sur Consultation-rua.gouv.fr pour poser apporter votre contribution, ou voter pour celles que vous souhaitez soutenir au sujet du RUA.


Depuis des décennies les mécanismes de solidarité ont permis aux Français de bénéficier d'aides sociales et ces derniers nous sont enviés. Cependant, d'année en année ce système auquel nous vouons un grand intérêt perd en lisibilité et ne sait plus répondre au phénomène de pauvreté dans l'hexagone. Trop compliqué d'une part, pas assez efficace et pérenne en matière de retour à l'emploi d'autre part.

C'est donc pour cela que le Président des Français souhaite une refonte du système solidaire avec la création d'un revenu universel d'activité. A ce titre, le gouvernement lance une vaste consultation citoyenne ou nous sommes tous convié à prendre part. Le site Consultation RUA gouv fr est ainsi à notre disposition.

Consultation citoyenne RUA donner son avis sur Consultation-rua.gouv.fr

Le gouvernement fait appel à la citoyenneté de chacun et ouvre le débat sur le RUA. Mais le revenu universel d'activité c'est quoi ? Concrètement, il s'agit d'un système qui vise à simplifier le système de solidarité Français; le rendre plus lisible et permettre aux personnes vulnérables d'y avoir accès plus facilement. Plusieurs prestations sociales vont fusionner pour donner forme à une seule et même aide, le RUA. Ce nouveau dispositif a aussi pour mission d'inciter les bénéficiaires à retrouver et reprendre une activité.

Que nous propose le site Consultation-RUA gouv fr ?
Il nous donne accès à de nombreuses ressources pour s'informer sur le RUA et consulter les actualités sur le sujet. Mais son principal intérêt est de nous présenter les 3 thématiques qui sont soumises à la consultation publique RUA.
  1. 1- Pourquoi le revenu universel d'activité ?
  2. 2- A qui le revenu universel d'activité devra-t-il s'adresser ?
  3. 3- Comment devra fonctionner le R U A ?


Nous pouvons accéder aux centaines de contributions, apporter les nôtres et voter pour celles que nous décidons de soutenir.

En échange, le gouvernement s'engage à nous faire le compte-rendu des débats citoyens engagés sur la plateforme consultation-rua.gouv.fr. Outre cette synthèse, il s'engage à répondre aux questions les plus soutenues, à rencontrer des contributeurs et à motiver les décisions qui seront prises.

Notez qu'un calendrier de la réforme RUA est à consulter sur la plateforme. A en croire ce planning, le premier versement du revenu universel d'activité aux bénéficiaires devrait intervenir courant 2022 - 2023.