Masecurite.gouv.fr - Ma Sécurité pour contacter un policier ou un gendarme en ligne


Accueil > Démarches en ligne

Masecurite.gouv.fr site Ma Sécurité pour contacter un policier ou un gendarme en ligne

Ma Sécurité le site consacré à la sécurité des citoyens est à votre service sur www.masecurite.interieur.gouv.fr 7 jours sur 7 et 24h/24. Il vous propose de contacter les services de Police ou de la Gendarmerie Nationale en ligne. Que vous soyez victime, que vous désirez effectuer un signalement, vous informer, déposer une pré-plainte sur internet, échanger ou tchater avec un gendarme ou un policier, le site vous guide dans vos démarches.


En matière de sécurité, il y a des numéros d'urgence à composer. En effet, il faut appeler immédiatement le 17 ou le 112 lorsque l'on est témoin d'un accident de la route, que l'on souhaite signaler un trouble à l'ordre publique ou une infraction par exemple.

Pour les demandes moins urgentes, le ministère de l'intérieur met à notre disposition un guichet numérique des forces de sécurité intérieure que sont la Gendarmerie et la Police Nationale. Il s'agit du site MaSecurite.gouv.fr qui regroupe de nombreux services et démarches à destination des citoyens. Notons qu'il existe aussi une application mobile, l'application Ma Sécurité.

Masecurite.interieur.gouv.fr vos service policier en ligne

Voyons quels sont les services et démarches en ligne que le site Ma sécurite interieur gouv fr met à votre disposition.

Le site Ma Sécurité : les démarches en ligne

Avec le site Ma Sécurité, le ministère de l'intérieur a pour objectif d'apporter des services adaptés et des réponses personnalisées aux citoyens en matière de sécurité et de démarches non urgentes. Masecurite.interieur.gouv.fr est à la fois un site pour trouver des informations et un guichet numérique pour de nombreuses démarches liées à la sécurité. Il se veut également interactif car il permet de discuter avec un policier ou un gendarme en ligne.

Je suis victime

Vous êtes victime, le site Ma Sécurité Gouv fr vous oriente rapidement. Connectez-vous sur la plateforme et sélectionnez l'onglet “je suis victime”. Précisez si vous êtes mineur(e) ou majeur(e).

Choisissez dans la liste des faits, celui qui correspond à votre situation :
  • - Victime de violences sexuelles ou sexistes.
  • - Victime de violences ou menaces.
  • - Victime de cyberharcèlement.
  • - Victime d'un vol.
  • - Victime de discrimination.
  • - Victime de dégradations volontaires.
  • - Victime d'une escroquerie.
  • - Victime de faits qui nécessitent le dépôt d'une main courante.
  • - Victime d'autres faits..


Selon les faits, le site MaSécurité peut vous demander davantage d'informations, puis vous indique quelle est la procédure, la démarche à suivre. Selon la situation, Ma Sécurité vous indique quel est le service à joindre, s'il faut appeler Police Secours au 17, les précautions à prendre ou vous invite à échanger en live avec les forces de sécurité en ligne.

Effectuer un signalement en ligne sur Masecurite.interieur.gouv.fr :

Le site internet permet aussi de signaler tout comportement ou fait dont on est témoin ou victime. Pour faire un signalement, c'est très simple, il faut sélectionner l'onglet “je signale”.

Une liste de choix apparaît, il convient de choisir celle qui correspond au signalement que vous désirez entreprendre.

  • - Un objet perdu ou trouvé dans les transports, à Paris ou dans un autre lieu. On vous indique qui contacter.
  • - Un départ en vacances pour s'inscrire en ligne à l'Opération Tranquillité Vacances (OTV). Il faudra vous identifier via le service sécurisé France Connect et ou l'Identité Numérique La Poste dont nous avons déjà parlé.
  • - Des faits pouvant constituer une infraction : violences, trafic de drogue, signaler un rodéo urbain, fraude à la carte bancaire, nuisances sonores, discrimination..
  • - Des comportements contraires à la déontologie de la gendarmerie ou de la police nationale : signalement IGPN.
  • - Un changement de comportement pouvant conduire à une radicalisation. Selon le degré d'urgence contacter le 17 ou alors informer-vous, faites un signalement sur le site Stop-djiadhisme (www.stop-djihadisme.gouv.fr).

Je m'informe sur le site Ma Sécurité

Que vous soyez particulier, professionnel ou représentant d'une collectivité, Masecurité.gouv.fr vous informe en ligne sur des sujets variés lié à la sécurité, mais pas uniquement.

Avec Ma Sécurité je m'informe sur :
  • - Les élections et le vote par procuration.
  • - Les questions de santé publique.
  • - Les violences intrafamiliales.
  • - L'opération OTV (Opération Tranquillité Vacances) lorsque l'on s'absente de son domicile de manière prolongée.
  • - Les sujets liés à la conduite d'un véhicule : comment contester une amende, demander son permis de conduire, faire une demande d'immatriculation, s'informer sur la sécurité routière, connaître son nombre de points permis de conduire...
  • - Les dangers d'internet : visant des enfants et adolescents, escroqueries en ligne, cyberharcèlement...


Le site vous dirige vers les services adéquats et vous délivre les informations adaptées.

Notez que des outils en ligne sont également à votre disposition. Il s'agit des démarches en ligne les plus demandées. Mais aussi de fiches pratiques pour savoir comment agir, réagir, s'informer, connaître les numéros utiles nationaux ou adopter les bonnes pratiques. Enfin et bien entendu, le site vous donne une liste des commissariats proches de chez vous Il suffit de préciser sa commune et vous obtenez les coordonnées de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police de proximité.

Tchater avec un policier ou un gendarme en ligne !

Vous n'avez pas trouvé l'information ou la démarche que vous étiez venu chercher sur Masécurité.gouv.fr. Vous restez sans réponse ou vous préférez parler à un policier sur internet ? C'est tout à fait possible et c'est très facile.

Comment contacter la police en ligne sur Masecurite.interieur.gouv.fr
Chat en ligne pour contacter La Police

Pour savoir comment contacter et parler à un gendarme ou policier en ligne il suffit de sélectionner le bouton bleu “j'échange avec un policier ou un gendarme”. Il vous sera demandé d'indiquer votre ville ou code postal, vous serez alors mis en relation dans les plus brefs délais. Vous pourrez alors poser votre question ou effectuer un signalement en ligne.

 
© 2015 - 2024 les-gouv.com - Mentions légales