Services Publics + - Améliorer les procédures


Services Publics +

Rendez-vous sur www.plus.transformation.gouv.fr pour découvrir la plateforme Services Publics +, son programme, ses engagements. Usagers et agents, contribuez à l'amélioration de la qualité des Services Publics en France afin de les rendre plus simples et efficaces sur Docs.voxusagers.gouv.fr.



Au quotidien, les collectivités locales, l'État, le gouvernement assurent leur mission de Service Public auprès des usagers. À ce titre, l'administration française met à notre disposition un site officiel qui propose la plupart des services, démarches administratives, informations en ligne, il s'agit de Service-Public.fr. Cependant, aujourd'hui l'administration souhaite aller plus loin avec la nouvelle plateforme Services-Publics+. En effet, avec ce programme Services Publics Plus, l'État affirme vouloir renforcer l'efficacité et la qualité de services, simplifier ces derniers grâce à des nouveaux engagements. Pour celles et ceux qui désirent en savoir davantage et éventuellement contribuer, il suffit de se rendre sur le site www.plus.transformation.gouv.fr/usager. Nous vous présentons celui-ci.

Plateforme Services Publics Plus

Nous avons toutes et tous un jour éprouver des difficultés à effectuer des démarches administratives. Formulaires trop compliqués, manque d'informations ou d'aide de la part de l'administration. Ces désagréments nous font douter de l'efficacité des services publics. Même s'il est maintenant possible de déclarer qu'on s'est trompé sur Oups.gouv.fr. L'administration publique va plus loin et met en place la plateforme ServicesPublics +. Mais quels sont les objectifs de cette dernière, quels sont les bénéfices qu'elle espère nous apporter.

C'est bien une démarche d'amélioration que met en jeu l'État avec ce nouvel outil en ligne. Cela se traduit par une volonté de renforcer la proximité, l'accompagnement ou l'orientation des usagers. Mais aussi de rendre ces services plus simples, les informations plus disponibles ou encore s'appliquer à respecter les délais prévus. ServicesPublics+ compte sur les avis des usagers et avec leur contribution.

Pour rendre possible cette amélioration et répondre aux attentes des usagers, la plateforme nous offre la possibilité de partager notre expérience, de découvrir les résultats chiffrés et la qualité des services publics à proximité de chez soi. Ce dispositif permet également de signaler lorsque l'on trouve un document administratif compliqué, mais aussi de trouver des conseils et informations afin d'éviter d'éventuelles erreurs dans nos démarches.

Sur la plateforme, nous avons l'occasion de découvrir les différents engagements des Services Publics. Ils sont au nombre de 9.
  • -Accueil courtois et bienveillant avec le droit à l'erreur.
  • -Faciliter les démarches en ligne, assurer une disponibilité par téléphone ou dans les administrations.
  • -Accompagner les usagers en fonction de leur situation personnelle.
  • -Bien orienter les usagers capables de traiter la demande.
  • -Respecter les délais d'instruction et informer au sujet de l'avancement du dossier.
  • -Connaître les résultats et la qualité des services.
  • -L'avis des usagers pris en compte pour simplifier les démarches et les améliorer.
  • -Monter en compétences des services publics.
  • -Une conscience plus éco-responsable.


La plateforme vous incite à prendre la parole. Il est ainsi possible de partager ses expériences et témoignages avec l'administration, qu'elles soient négatives ou positives. Ces derniers permettent des améliorations du service public et des réponses sont apportées aux contributeurs. Bien vu, Services-Publics Plus permet à ceux qui le désirent de devenir usager testeur. Pour s'inscrire c'est sur Docs.voxusagers.gouv.fr/tester/inscription. Vous pourrez donner votre avis lorsqu'un essai d'amélioration est disponible.

Enfin, sachez que cette plateforme permet de consulter les résultats des services publics de proximité et des démarches en ligne ? Il suffit pour cela, via la plateforme de se connecter sur www.resultats-services-publics.fr/resultats ou Observatoire.numerique.gouv.fr/observatoire, puis de sélectionner le service et son lieu ou la démarche administrative. Les données chiffrées et les indices de satisfaction sont alors à votre disposition.

 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales