Comment télécharger l'application EcoWatt et s'inscrire aux alertes Mon Ecowatt ?


Accueil > Démarches en ligne

Comment télécharger l'application EcoWatt et s'inscrire aux alertes Mon Ecowatt ?

Connectez-vous sur www.MonEcoWatt.fr pour consulter la météo de l'électricité en temps réel, réaliser votre inscription et activer l'alerte Ecowatt coupures d'électricité. Découvrez comment télécharger l'appli Ecowatt sur smartphone et apprendre à réduire votre niveau de consommation d'électricité avec les éco-gestes lorsque le système électrique est tendu.


Le gouvernement incite les entreprises, collectivités et bien évidemment les particuliers à adopter le plan de sobriété énergétique face aux hausses importantes du coût de l'énergie (en témoigne la nouvelle offre Jours Tempo d'EDF). De même le contexte actuel que l'on connaît et l'augmentation des besoins en électricité lors de l'hiver et des vagues de froid provoquent des tensions sur le réseau électrique.

Pour accompagner et sensibiliser les particuliers, services de l'État et entreprises, le gestionnaire du réseau électrique en France (RTE) a développé un nouveau service qui s'intitule Mon Ecowatt à retrouver sur le site MonEcowatt.fr. Ce service s'apparente à une véritable météo de l'électricité que l'on peut consulter en temps réel ou par le biais d'une alerte coupure électricité et qui permet d'agir au bon moment sur sa consommation lors des fortes tensions sur le réseau.

Logo Eco Watt MonEcoWatt

Apprenons-en davantage au sujet de ce dispositif visant à faire baisser notre consommation et faire face aux risques de coupure d'électricité.

www.monecowatt.fr la météo de l'électricité : Comment ça marche ?

Concrètement le service gratuit Mon Eco Watt élaboré en partenariat avec l'Ademe et Enedis est disponible sur le portail MonEcoWatt fr. Il a pour objectif de savoir si les capacités de production et d'importations d'électricité sont capables de répondre à nos besoins de consommation du moment et dans les jours à venir.

Grâce à des calculs, des historiques de données et de consommations, RTE est capable d'établir des prévisions de consommation électriques. Prévisions qui prennent la forme d'une météo de l'électricité sur l'application mobile EcoWatt et le site Monecowatt.fr.

Comment interpréter la météo de l'électricité Ecowatt ?

On l'a évoqué la météo de l'électricité Mon EcoWatt permet de confronter la consommation d'électricité en France avec la capacité de production du réseau et ainsi prévoir des coupures d'électricité. Cette météo Ecowatt permet alors d'anticiper les coupures et nous encourage à baisser notre consommation, adopter des écogestes pour éviter ces coupures.

consultez la carte météo Ecowatt de l'énergie consommée
Comment consulter la carte météo Ecowatt de l'énergie consommée ?

Sur l'app Ecowatt et sur Monecowatt.fr, une interface nous permet de consulter facilement cette météo gratuite. On peut sélectionner le jour J et les 3 jours suivants. S'affiche alors une frise horaire et une carte de France découpée en régions. Sur la frise chronologique et la carte, des couleurs s'affichent au niveau régional : les couleurs Ecowatt sont vert, orange et rouge. Voyons à qui ces dernières correspondent.

  • -Code couleur Ecowatt vert : la consommation d'électricité est normale.
  • -Signal Ecowatt orange : la consommation d'électricité est élevée (système électrique tendu), il est nécessaire d'adopter des éco-gestes pour éviter d'éventuelles coupures.
  • -Code couleur Ecowatt rouge : la consommation est trop élevée. Les coupures d'électricité sont inévitables si la consommation ne baisse pas.


Si on peut prendre connaissance de cette météo électricité Ecowatt sur Monecowatt.fr, on peut aussi télécharger Ecowatt sur son mobile ou encore s'inscrire à l'alerte vigilance coupure. Nous y reviendrons ensuite.

Comment faire des économies d'énergie et baisser sa consommation d'électricité ?

Monecowatt nous incite à avoir une consommation responsable. Pour nous aider à adopter les bons réflexes, tendre vers une consommation raisonnable, le service nous invite à mettre en place des éco-gestes à domicile, mais aussi dans les entreprises et collectivités. Oui sous la forme de conseils simples que tout le monde peut facilement mettre en place à son logement ou sa maison.

Ainsi, sur l'app EcoWatt ou le site Mon Ecowatt.fr on retrouve ces éco-gestes qui si tout un chacun venait à les respecter permettrait de réduire la consommation d'énergie à l'échelle nationale et éviter les coupures.

Voici quelques exemples de mesures facile à appliquer chez soi :

  • -Éviter d'utiliser les appareils électroménagers durant les heures de fortes consommation. C'est-à-dire le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Certains appareils sont munis d'un mode éco, c'est le moment de l'activer. Rechargez vos portables en dehors de ces créneaux horaires
  • -Baisser la température du chauffage en cas d'absence.
  • -Débrancher les appareils en veille, éteindre sa box internet la nuit.
  • -Ne pas laisser les lumières allumées dans les pièces où il y a personne.

Inscription aux alertes vigilance coupure Ecowatt

Comme nous avons pu le comprendre, l'alerte vigilance Ecowatt a pour objectif de nous signaler des pics de consommation qui pourraient engendrer des coupures de courant. En s'inscrivant à ce service d'alerte EcoWatt on peut alors agir avant le risque de coupure local, de grande échelle ou de blackout.

inscription aux alerte ecowatt
Comment s'inscrire aux alertes Ecowatt ?

Il y a deux méthodes pour s'inscrire à l'alerte vigilance coupure EcoWatt. La première c'est sur le site www.monecowatt.fr. Un bouton rouge en haut à droite de la page d'accueil vous permet de le faire rapidement. On retrouve ce même bouton en bas de page.

Pour mener à bien son inscription à l'alerte vigilance coupure d'électricité, il suffit d'indiquer son numéro de téléphone portable, son adresse mail et son code postal, comme vous pouvez l'apercevoir dans l'image d'illustration. Vous recevrez alors les alertes directement par SMS et notifications mobile sur votre smartphone.

La seconde méthode consiste à effectuer la même démarche, mais directement sur l'appli EcoWatt.

Télécharger l'application Ecowatt

En cours d'élaboration, l'application pour smartphone Ecowatt devrait être disponible au téléchargement ces prochains jours.

Pour télécharger Ecowatt sur son téléphone, c'est très simple. Rappelons que c'est une appli gratuite et qu'il ne vous sera jamais demandé de régler quoi que ce soit pour l'installer.

Disponible pour mobile Androîd ou téléphone Apple iPhone, l'app MonEcowatt doit donc être téléchargée et installée sur votre téléphone. Il est possible de se rendre sur le Play Store Google pour installer la version Androïd. Il faut alors faire une recherche sur ce store. Il en est de même sur l'App Store Apple.

Cependant pour éviter les arnaques ou de télécharger la mauvaise application EcoWatt, nous vous conseillons d'aller sur le site MonEcoWatt.fr et de suivre les liens de téléchargement vers l'appli. Vous serez certain d'accéder à la bonne application.

Enfin, si vous consommez également du Gaz sachez que l'application EcoGaz avec les mêmes finalités est également à votre disposition.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales