Longuevieauxobjets.gouv.fr - Longue Vie aux Objets


Longuevieauxobjets.gouv.fr

Longue vie aux objets, le site pour changer ses habitudes de consommation et adopter les bons réflexes. Rendez-vous sur Longuevieauxobjets.gouv.fr afin de savoir où et comment réparer, donner, échanger, acheter d'occasion ou trouver des conseils pratiques pour prolonger la vie des objets.


Consommer autrement, plus durablement et oublier la société du tout jetable est un enjeu majeur pour la planète. Grâce à l'économie circulaire et des bons gestes adoptés au quotidien, la lutte contre l'épuisement des ressources s'engage. Aujourd'hui le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l'ADEME compte bien nous aider dans cette voie vertueuse avec sa campagne de mobilisation du moment. Notamment avec son site Longuevieauxobjets gouv fr dont l'objectif est de nous apporter toutes les solutions pour augmenter la durée de vie des produits et réduire notre quantité de déchets. Ce dernier, tel un annuaire, nous dirige vers les plateformes digitales qui nous permettent de faire un usage des objets plus responsable.

Longue vie aux objets un annuaire pour augmenter la durée de vie des produits

Cet objet est-il durable ? Voilà à la question que l'on devrait toutes et tous se poser avant de jeter un bien de consommation. Cette machine à café, ce lave vaisselle, ces objets en panne peuvent-ils être réparés ? Ces réponses on peut les trouver sur le guide pratique du Gouvernement www.longuevieauxobjets.gouv.fr.

En effet, cet outil donne de précieuses informations et des solutions efficaces pour être mis en relation avec le professionnel qui permet de donner, réparer, partager, revendre ou acheter d'occasion à proximité de chez soi. Pour obtenir les adresses des sites internet qui permette de faire une bonne action c'est très simple. Il suffit de se connecter sur Longue vie aux objets gouv.fr est d'indiquer une action dans "je veux", puis choisir une catégorie de produits. On a alors accès aux coordonnées des professionnels, commerçants indépendants, magasins, artisans, collectivités, sites de petites annonces de partage entre particuliers. Un annuaire grâce auquel il est par exemple possible de se référer quand on veut privilégier la réparation des biens, trouver l'origine des pannes de ses objets plutôt que de les jeter ou de faire un achat neuf.



Celui-ci permet donc de savoir comment emprunter, prêter, louer, mettre en location, acheter d'occasion, réparer, donner, échanger ou revendre des appareils électroménager, des outils, des équipements de loisirs, des produits high-tech, des livres, meubles, vêtements.

Voilà, une nouvelle alternative en plus des petites annonces sur les réseaux sociaux pour allonger la durée de vie des objets. Pour assurer le succès de ce dispositif, l'engagement des artisans, professionnels ou pure player de l'économie solidaire et durable est primordial. C'est pourquoi cette plateforme encourage les professionnels à s'y inscrire.

Longuevieauxobjets.gouv fr propose d'autres contenus intéressants. Le site nous explique sa démarche, nous relate les actualités en matière de réduction des déchets, mais pas uniquement. Le site propose aussi un outil pour diagnostiquer les pannes de ses appareils tombés en panne et comment les réparer soi-même. Un guide pratique conçu par Spareka dans lequel il suffit de sélectionner l'appareil HS (téléviseur, tondeuse, four, cafetière, aspirateur..) , puis la marque, le modèle de celui-ci. On nous indique alors les bons gestes à effectuer pour identifier la panne et remettre en service l'objet quand cela est possible.

Enfin, Longuevieauxobjets nous donne les clés pour consommer autrement, acheter durable et lutter contre les idées reçues en ce qui concerne les achats d'occasion, le troc, la réparation ou la revente d'objets.

 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales