Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger - Identifier et signaler les plantes en danger


Accueil > Démarches en ligne

Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger - Identifier et signaler les plantes en danger

Pour préserver la santé des plantes et des arbres en danger, le ministère de l'agriculture vous encourage à identifier et signaler les végétaux victimes d'insectes nuisibles, de bactéries et virus. Le signalement doit se faire auprès du service en charge des de la santé des végétaux de votre région. Toutes les informations sont à retrouver sur Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger, le site officiel de la campagne de sensibilisation Plantes en danger.


En France, que ce soit en métropole ou dans les régions d'Outre-Mer, mais aussi dans les pays voisins, de nombreuses plantes sont mises en danger par des insectes, des virus ou encore des bactéries. Scarabée japonais, capricorne asiatique ou encore maladie du dragon jaune, mettent en danger la vie de végétaux sur notre territoire.

Afin de limiter ou éviter la propagation de ces nuisibles, le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire s'est donné pour mission de sensibiliser les particuliers, voyageurs, pépiniéristes. Comment ? Avec une campagne qui s'intitule “plantes en danger” et le site Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger, consacré à celle-ci.

Signalement des plantes en danger sur Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger

Ce dernier nous donne les clés pour identifier et signaler les plantes et arbres en danger, reconnaître les virus, insectes nuisibles.

Plantes en danger la campagne pour préserver la santé des végétaux

Comme nous l'évoquions précédemment, certains arbres, plantes sont mis en danger par des nuisibles, des insectes invasifs, des bactéries ou autres virus. Des menaces clairement identifiées en France et dont il est important de se prémunir pour limiter et ou éradiquer la propagation. Il convient d'adopter les gestes adéquats comme ne pas ramener dans vos bagages ou importer dans plantes, fruits et légumes de l'étranger. En effet, ces plantes peuvent abriter des insectes, virus ou bactéries pouvant menacer les végétaux sur le territoire français.

Cas de signalement des espèces et plantes en danger (insectes et plantes)

Afin d'informer les particuliers, les voyageurs professionnels ou encore les pépiniéristes au sujet de ces dangers pour les plantes, le ministère de l'agriculture nous invite à consulter le site Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger. Ce dernier propose de nombreuses ressources pour informer les populations sur les plantes en danger. L'objectif de ce portail et de la campagne de sensibilisation est d'amener les particuliers à adopter les bons réflexes et qui sauraient identifier les organismes nuisibles (insectes, bactéries, virus) à contacter la DRAAF de votre région (Direction Régionale, de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt).

Comment contacter la DRAAF pour signaler des plantes en danger dans votre région ?

Pour effectuer un signalement, faut-il encore savoir où s'adresser. Si le site https://agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger vous informe sur les végétaux et les organismes nuisibles qui les mettent en danger, celui-ci ne vous permet pas d'effectuer un signalement.

En effet, pour signaler les plantes en danger, nous vous invitons à consulter la page https://agriculture.gouv.fr/les-directions-regionales-du-ministere-draaf. Celle-ci vous donne les coordonnées de contact de la DRAAF de votre région. Lorsque vous avez sélectionné votre DRAAF, allez dans l'onglet “Votre DRAAF” et cliquez sur “Contacts”. Un lien vous permettra d'adresser un message et d'envoyer des photos afin d'étayer votre signalement.

Comment contacter la DRAAF pour signaler des plantes en danger dans votre région ?

Complétez le formulaire avec vos coordonnées, votre civilité. Décrivez le phénomène rencontré dans le champ prévu à cet effet. Enfin, téléchargez les photos ou vidéos que vous avez prises lorsque vous avez constaté des plantes en danger. La DRAAF pourra intervenir au plus vite et pourra vous contacter afin d'en savoir davantage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi signaler des plantes en danger par téléphone. Il convient alors de trouver le numéro de téléphone de votre DRAAF régionale. Les coordonnées téléphoniques ne sont pas mentionnées sur le site agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger. Il suffit de faire une recherche sur votre moteur de recherche habituel. Par exemple pour contacter la DRAAF des Hauts de France, indiquez “DRAAF Hauts de France”. Le numéro à joindre s'affichera.

Les ressources disponibles sur Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger

Pour nous aider à préserver la santé des végétaux, le plateforme Plantes en danger disponible sur Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger nous délivre de nombreuses ressources.

Tout d'abord un kit de communication avec des affiches, des capsules sonores, des visuels à diffuser et ou afficher à destination du grand public. Ces supports nous informent sur les différents insectes, nuisibles et les maladies des arbres. Ils nous donnent sur les symptômes inhabituels que l'on peut rencontrer et les dispositions à prendre.

Outre le kit de communication, la page Agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger propose des fiches sur les maladies des plantes et les organismes nuisibles afin que nous puissions les reconnaître et identifier plus facilement. Jaunissement du palmier, fusariose du bananier, scarabée japonais, capricorne asiatique ou Xylella fastidiosa n'auront plus de secrets pour vous.

Le site propose un lien vers e-phytia (https://agriculture.gouv.fr/e-phytia-un-portail-dapplis-qui-revolutionne-la-sante-des-plantes), le portail d'applis qui a pour ambition de révolutionner la santé des plantes. Sur ce portail, vous trouverez des liens vers de nombreuses applications mobiles. Ces dernières permettent par exemple de diagnostiquer des pathologies végétales, les maladies des plantes et végétaux par l'envoi de photos.

Protecteurs de la nature, pensez également à vous renseigner sur les restrictions de l'utilisation de l'eau sur vigieau.

 
© 2015 - 2024 les-gouv.com - Mentions légales