MyEcoGaz.com : Inscription aux alertes EcoGaz


Accueil > Démarches en ligne

MyEcoGaz.com inscription aux alertes EcoGaz

Rendez-vous sur le site Ecogaz et découvrez comment vous inscrire à l'alerte Éco Gaz par SMS ou mail. Mais aussi comprendre les codes couleurs du baromètre à 5 jours et adapter sa consommation lors des périodes de tension sur le réseau de gaz ou en cas de grand froid. Sur MyEcoGaz.com apprenez à économiser le gaz grâce aux écogestes et participez au dispositif de sobriété énergétique de la France.


L'énergie est actuellement au centre des débats, les réseaux électriques et de gaz sont mis sous forte tension en hiver, en périodes de froid ou lors des pics de consommation. Afin d'éviter les coupures d'électricité, nous pouvons compter sur le dispositif EcoWatt disponible sur MonEcoWatt.fr et la possibilité de s'inscrire aux alertes coupures EcoWatt. EDF encourage financièrement les français volontaires à se rationner avec les jours Tempo Particuliers. Désormais, le nouvel outil ÉcoGaz est à la disposition des ménages et il a vocation à nous aider à baisser notre consommation d'énergie grâce à un baromètre gazier et des alertes EcoGaz.

s'abonner aux alertes Eco Gaz

Découvrons quel est le principe du site MyEcoGaz.com, les prévisions de consommation de gaz, la météo du gaz, comment s'abonner aux alertes ou encore connaître les éco gestes.

My Eco Gaz le site pour adapter sa consommation de gaz en cas de tensions sur le réseau gazier

Développé par GRTgaz, l'un des gestionnaires de réseau de transport de gaz en France, le dispositif EcoGaz est un nouvel outil qui a pour ambition de vous aider à baisser votre consommation d'énergie. En effet, le site MyEcoGaz com nous permet de consulter un baromètre gazier afin d'éviter les opérations de délestage.

La météo du gaz informe chaque jour les millions de Français qui utilisent cette énergie des éventuelles tensions du système gazier. La plateforme Ecogaz met à la disposition des Français plusieurs données et informations. Tout à fait, puisqu'elle informe au sujet du niveau de la tension de la consommation de gaz en France. Elle délivre également des conseils appelés écogestes pour réduire sa consommation, ainsi que des alertes SMS Ecogaz (mail également).

Concrètement, EcoGaz a un objectif, celui de limiter l'utilisation du gaz et être acteur de la prévention en cas de situations difficiles sur le réseau, cela avec l'aide et la volonté des consommateurs Français. Pour parvenir à de tels résultats, MyEcoGaz effectue des prévisions sur 5 jours. Il s'agit du baromètre à 5 jours EcoGaz. La réussite de ce dispositif repose sur la contribution des consommateurs, des entreprises et des collectivités.

Les codes couleur et niveaux d'alerte du baromètre du réseau de gaz

Permettre un bon approvisionnement en gaz naturel et éviter les délestages (diminution importante ou arrêt complet de la consommation de gaz), c'est ce que doivent permettre les contributions des Français en matière de maîtrise de leur consommation de gaz.

baromètre eco Gaz à 5 jours.
Baromètre EcoGaz - Prévisions à 5 jours

Pour permettre aux consommateurs de gaz d'adapter leur consommation quand il le faut (hiver, grand froid..), My EcoGaz les informe en temps réel et pour les 5 jours à venir de la situation du réseau et de la consommation de produits gaziers. Cela par le biais de signaux d'alertes et d'un baromètre du réseau de gaz. Ce baromètre comporte 4 niveaux d'alerte.

Les couleurs des niveaux d'alerte EcoGaz :
  • -EcoGaz vert : la consommation normale, celle-ci est raisonnable.
  • -EcoGaz jaune : la consommation est élevée. Modérer sa consommation est encouragé.
  • -EcoGaz orange : la consommation rend le réseau de gaz dans une situation tendue. Il faut adapter sa consommation afin que les grands consommateurs n'aient à baisser leur consommation de manière importante.
  • -Code couleur EcoGaz rouge : la situation est très tendue. Des ordres de délestage peuvent être envoyés. Il est impératif de réduire sa consommation pour un retour à une situation normale le plus vite possible.

Comment baisser sa consommation de gaz avec les Ecogestes ?

Encourager les Français à baisser leur consommation ou à économiser de l'énergie c'est bien. Leur donner des exemples et des conseils afin d'y parvenir, c'est mieux. Pour cela, MonEcoGaz.com nous suggère d'adopter des écogestes simples à mettre en place. En voici quelques uns pour l'exemple.

  • -En matière de chauffage, régler le thermostat sur la bonne température et quand on en a besoin. Cela se traduit par chauffer son logement à 19° le jour et baisser la température la nuit à 16 ou 17°C.
  • -Pour l'eau chaude, voici les écogestes conseillés : installation de réducteur de débit sur les mitigeurs, réglage de la température du chauffe-eau à 55°, prendre des douches rapides ou encore fermer ses robinets sur la position froide.
  • -En cuisine, couvrir ses casseroles avec un couvercle pendant la cuisson, choisir un feu de cuisson adapté à la casserole.
  • -D'autres écogestes sont disponibles : changer sa vieille chaudière en profitant de Ma prime renov, entretenir les appareils de chauffage, réduire les pertes de chaleur et d'autres.

    Comment s'abonner aux alertes EcoGaz ?

    Vous désirez participer à l'effort et favoriser la sobriété énergétique ? Un abonnement alertes EcoGaz est d'actualité. Un formulaire d'inscription est à notre disposition. Il suffit de sélectionner le bouton “Je m'abonne aux alertes” situé en haut de la page d'accueil de la plateforme EcoGaz.

    Formulaire d'abonnement aux alertes EcoGaz
    Formulaire d'abonnement aux alertes EcoGaz

    Ce formulaire comprend deux cases. La première pour indiquer votre adresse mail pour recevoir les alertes gaz sur votre messagerie web par courriel (cette case est obligatoire). La seconde pour saisir votre numéro de téléphone mobile si vous souhaitez recevoir les alertes par SMS (facultatif). Un message vous indique que vous êtes parvenu à vous abonner aux alertes avec succès. Vous serez alors alerté par le site Eco Gaz en temps voulu.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales