Reforme-retraite.gouv.fr simulateur officiel en ligne - Suis-je concerné par la réforme ?


Accueil > Aides financières

Reforme-retraite.gouv.fr simulateur officiel en ligne

Retrouvez le nouvel outil de simulation sur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr qui permet d'estimer l'impact de la réforme sur votre retraite. Le simulateur de retraite officiel du gouvernement en ligne remplace Reforme-retraite.gouv.fr. L'âge légal de départ, âge du taux plein, suis-je concerné ou pas par la réforme. Fonctionnaire, salarié, de nombreux cas et profils de carrières sont pris pour exemples.


Dossier charnière que celui de la réforme des retraites pour le gouvernement actuel. Alors que la question divise et que les Français sont perdus, le gouvernement souhaite amener davantage de pédagogie sur le sujet. Il y a plusieurs mois était mis en ligne le site Reforme-retraite.gouv.fr. Ce dernier ayant pour mission de nous expliquer la réforme et les enjeux de cette refonte de notre système, notamment avec la suppression des régimes spéciaux et de la retraite à points. La plateforme nous propose des cas-types et dispose d'un nouvel outil qui permet de simuler sa retraite. Il s'agit du simulateur réforme retraite officiel. Il vient en complément du portail info-retraite.fr qui propose toute l'information sur la retraite.

Simulateur retraite officiel Reforme-retraite.gouv.fr

Un système de retraite universel pour tous. Oui mais comment va-t-il fonctionner ? Combien va toucher un salarié, un fonctionnaire ? A quel âge sera t-il possible de partir à la retraite en fonction de sa date de naissance ou de sa durée de cotisation ? Quid des régimes spéciaux, de la revalorisation des petites retraites, du montant minimum de pension et de la retraite à 1200€ pour tout le monde ?

Pas évident de s'y retrouver et de se projeter. Si un simulateur retraite complet a été mis en ligne, le gouvernement appuie également sa pédagogie envers les Français avec une série de “cas types”. Il s'agit donc d'exemples qui représentent la majeure partie des profils des Français. Ces “cas-types” vont nous permettre de faire la lumière sur les montants que pourront toucher les professions libérales, enseignants, salariés du privé, agents des collectivités locales...

Pour mieux comprendre la différence entre le système actuel et celui vers lequel nous allons, le site nous invite à consulter des tableaux pour chaque cas-type selon l'âge de départ à la retraite qu'il soit anticipé ou au taux plein (62, 64, 64, 65, 67 ans). Nous retrouvons aussi des informations sur le nombre de trimestres d'assurance à effectuer selon son année de naissance. Une occasion pour chacun de se faire une idée des montants et de faire parler les chiffres selon sa position. On nous apprend aussi ce qui change par rapport au système actuel : points retraite, âge d'équilibre, décote, surcote, droits acquis..

Le simulateur réforme retraite officiel du gouvernement a pour vocation à devenir dans le temps plus précis. Pour effectuer une simulation, seront à saisir la date de naissance, les éléments de sa carrière dans le privé et ou le public, son nombre d'enfants. Qui seront les grands gagnants et les perdants de la réforme ? Quel sera le montant de ma future pension avec ce nouveau système ? Pour le savoir, vous avez l'option de tester le simulateur retraite en ligne du gouvernement.

La-reforme-des-retraites-et-moi.fr mon simulateur réforme des retraites en ligne

La nouvelle réforme des retraites s'accompagne d'un nouveau simulateur de retraite accessible sur mobile, tablette ou ordinateur. En effet, le simulateur retraite officiel du gouvernement Reforme-retraitegouv.fr n'est plus utilisable. Pour se connecter au nouvel outil de simulation et faire une estimation départ retraite gratuite et rapide, il faut se rendre sur le site La-reforme-des-retraites-et-moi.fr en se munissant de son relevé de carrière. Notez que ce relevé de situation individuel vous est envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans et de manière automatique. Ce relevé carrière vous est adressé dans une enveloppe verte ! Sachez qu'on peut aussi voir son relevé de carrière en ligne à tout moment.

Nous vous expliquons comment utiliser le simulateur la réforme des retraites et moi. Cet outil de simulation réforme retraite vous permettra de mieux comprendre les conséquences qu'aura la réforme sur votre pension de retraite. Attention, sachez que les résultats qu'il donne sont à titre indicatif et basé sur le projet de réforme.

  1. Étape 1 : Votre situation actuelle.
    Sur la page d'accueil du simulateur La-reforme-des-retraites-et-moi.fr, on vous demande dans un premier temps, d'indiquer quelle est votre situation actuelle. Trois choix s'offrent à vous :

    • -Je suis déjà en retraite. Si vous sélectionnez cette situation, à savoir que vous êtes déjà retraité, on vous indique que la réforme pourrait avoir deux conséquences vous concernant. Il s'agit du complément retraite si vous avez travaillé tout votre carrière et que vous avez une petite pension. Mais également que vous pourriez bénéficier du cumul emploi retraite avec un complément retraite si vous exercez une activité professionnelle.

      Etape 1 simulateur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr

    • -Je suis plutôt loin de la retraite.

    • -Ma retraite, c'est pour bientôt.

      Sélectionnez la situation qui est la vôtre pour passer à la seconde étape.


  2. Étape 2 : Saisie des informations.
    Indiquez votre date de naissance dans le champ prévu à cet effet. Saisissez l'âge auquel vous avez commencé votre carrière professionnelle (avant 16, 18, 20 ans ou à 20 ans ou +).
    Selon votre réponse le questionnaire évolue. Prenons l'exemple d'une personne qui a commencé à travailler après 20 ans.

    Etape 2 du simulateur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr

    On lui demande s'il souhaite connaître la date à laquelle il pourra partir à la retraite à taux plein et sans décote. Si vous cochez cette case, vous devrez vous munir de votre relevé de carrière.

    Si vous ne souhaitez pas connaître cette date départ à la retraite à taux plein, le simulateur réforme des retraites et moi vous fait passer à l'étape 3 celle des résultats. On vous indique votre date de départ à la retraite au plus tôt et à quel âge.

    Si vous désirez estimer votre date de retraite sans décote à taux plein, renseignez le formulaire en ligne avec les informations qui figurent sur votre dernier relevé de carrière reçu. Rassurez-vous, pour trouver les informations demandées il y a une aide en ligne, il suffit de cliquer sur “Où trouver cette information”. Effectivement le simulateur réforme retraite du gouvernement se veut intuitif et facile à utiliser.

    Indiquez :
    • - la dernière année qui est mentionnée sur le relevé de carrière. Elle se trouve sur la dernière ligne du tableau récapitulatif de carrière.
    • - votre durée d'assurance totale en trimestres.
    • - vos trimestres cotisés.


  3. Étape 3 : Résultat de la simulation.
    L'outil d'estimation la réforme des retraites et moi vous indique l'âge de départ à la retraite au plus tôt et la date à laquelle vous pouvez prétendre à la retraite (à l'heure actuelle !).

    Etape 3 du simulateur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr

    Il vous précise aussi la date et l'âge de départ à la retraite au taux maximum et sans décote si vous cumulez 4 trimestres par an et ainsi obtenez le nombre de trimestres requis.

    Rappelons-le pour obtenir une estimation du montant de retraite, faire une estimation retraite gratuite et rapide, il faut se connecter sur Info-retraite.fr Mon compte retraite. Cet espace saura également répondre à la question “suis-je concerné par la réforme des retraite”.


Pour ceux qui sont déjà à la retraite, de nouveaux services sont également mis en place : comme l'alerte paiement retraite Agirc Arrco.

 
© 2015 - 2023 les-gouv.com - Mentions légales