Reforme-retraite.gouv.fr simulateur officiel en ligne - Suis-je concerné par la réforme ?


Accueil > Aides financières

Reforme-retraite.gouv.fr simulateur officiel en ligne

Le simulateur de retraite officiel du gouvernement est en ligne sur Reforme-retraite.gouv.fr. L'âge légal de départ, âge du taux plein, suis-je concerné ou pas par la réforme. Fonctionnaire, salarié, de nombreux cas et profils de carrières sont pris pour exemples.


Dossier charnière que celui de la réforme des retraites pour le gouvernement actuel. Alors que la question divise et que les Français sont perdus, le gouvernement souhaite amener davantage de pédagogie sur le sujet. Il y a plusieurs mois était mis en ligne le site Reforme-retraite.gouv.fr. Ce dernier ayant pour mission de nous expliquer la réforme et les enjeux de cette refonte de notre système, notamment avec la suppression des régimes spéciaux et de la retraite à points. Désormais, cette plateforme nous propose des cas-types et dispose d'un nouvel outil qui permet de simuler sa retraite. Il s'agit du simulateur réforme retraite officiel.

Simulateur retraite officiel Reforme-retraite.gouv.fr

Un système de retraite universel pour tous. Oui mais comment va t-il fonctionner ? Combien va toucher un salarié, un fonctionnaire ? A quel âge sera t-il possible de partir à la retraite en fonction de sa date de naissance ou de sa durée de cotisation ? Quid des régimes spéciaux et de la retraite à 1000€ pour tout le monde ?

Pas évident de s'y retrouver et de se projeter. Si la mise en ligne d'un simulateur complet sera prochainement mis en ligne. Dès maintenant le gouvernement appuie sa pédagogie envers les Français avec une série de “cas types”. Il s'agit donc d'exemples qui représentent la majeure partie des profils des Français. Ces “cas-types” vont nous permettre de faire la lumière sur les montants que pourront toucher les professions libérales, enseignants, salariés du privé, agents des collectivités locales..

Pour mieux comprendre la différence entre le système actuel et celui vers lequel nous allons, le site Reforme-retraite.gouv.fr/simulateur nous invite à consulter des tableaux pour chaque cas-type selon l'âge de départ à la retraite qu'il soit anticipé ou au taux plein (59, 62, 64, 65, 67 ans). Une occasion pour chacun de se faire une idée des montants et de faire parler les chiffres selon sa position. Sous chaque tableau on nous apprend ce qui change par rapport au système actuel : points retraite, âge d'équilibre, décote, surcote, droits acquis..

Le simulateur réforme retraite officiel du gouvernement a pour vocation à devenir dans le temps plus précis. Pour effectuer une simulation, seront à saisir la date de naissance, les éléments de sa carrière dans le privé et ou le public, son nombre d'enfants. Qui seront les grands gagnants et les perdants de la réforme ? Quel sera le montant de ma future pension avec ce nouveau système ? Pour le savoir, vous l'avez l'option de tester le simulateur retraite en ligne du gouvernement.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales