Simulateur prime d'activité 2016



alt

La prime d'activité, remplaçante du RSA Activité et de la prime pour l'emploi, entre en vigueur en janvier 2016 et crée avec elle de nombreux services officiels pour simuler ses droits et faire sa demande. Découvrez le simulateur de prime d'activité et les démarches à accomplir pour l'obtenir.


Le gouvernement après étude approfondie des dispositifs RSA Activité et Prime pour l'emploi s'est aperçu que ces 2 dispositifs d'aide étaient très semblables avec le même objectif d'aider les personnes à revenir dans le monde du travail, même pour un travail peu rémunéré. Toutefois, même si l'idée est bonne, les deux aides ne portent pas leurs fruits. Les demandes de RSA Activité sont complexes et peu de bénéficiaires éligibles en font la demande. La prime pour l'emploi qui se matérialise en crédit d'impôt vient bien trop tard (plus d'un an après la reprise d'activité) pour avoir un effet direct sur les travailleurs. C'est de cette réflexion qu'est née la prime d'activité. Autrement dit, il n'y aura pas de RSA Activité 2016, ni de prime pour l'emploi 2016.

Malheureusement, tout changement a des impacts et les bénéficiaires du RSA Activité et de la PPE (Prime pour l'emploi) d'hier ne seront pas forcément les bénéficiaires de la prime d'activité. Dorénavant, ce seront par exemple les ressources totales du foyer fiscal qui seront prises en compte et plus seulement celles de celui qui a, ou reprend, un travail faiblement rémunéré.

Vos questions sur la prime d'activité 2016

Si vous étiez bénéficiaire du RSA Activité ou de la PPE, vous devez vous poser beaucoup de questions sur la Prime d'activité. La mise en place semble assez en retard. En effet cette aide sera maintenant versée par la CAF et ce n'est que depuis très peu de temps qu'un premier simulateur officiel CAF Prime d'activité est en place. Le portail de demande réel n'étant pas encore opérationnel. Sachant que les premières primes d'activité devront être versées dès début février 2016 pour le mois de janvier 2016, il est à parier que nombreux bénéficiaires passeront à côté de cette aide pourtant bien utile pour le pouvoir d'achat de tous. Notez pourtant bien que sans demande de votre part, vous ne recevrez rien à moins d'être déjà bénéficiaire du RSA (seul cas où vous n'aurez pas à faire une double déclaration). Et votre demande de prime d'activité devra être renouvelée tous les trimestres avec déclaration de vos revenus du trimestre précédent. Une application smartphone et un portail entièrement en ligne devront vous y aider.

Simulateur prime d'activité CAF

En attendant le lancement officiel des demandes, la CAF vous propose un simulateur accessible depuis votre compte CAF qui vous permettra de simuler votre droit à la prime d'activité. Vous devrez fournir vos différents revenus et ceux de votre conjoint, le montant de vos aides déjà perçues (APL, Allocations familiales,...) et votre nombre d'enfants pour obtenir le montant de la prime d'activité auquel vous pourrez prétendre. Néanmoins, ce montant est à prendre avec précaution, car le simulateur est simplifié et ne prend par exemple pas en compte les revenus mobiliers ou immobiliers et n'est à ce jour pas accessible aux travailleurs indépendants.