Simulateur.lescrous.fr - Simulateur bourse CROUS


Accueil > Aides financières

Simulateur.lescrous.fr - Simulateur bourse CROUS

Étudiant, pour calculer votre droit et simuler le montant de votre bourse sur critères sociaux, rendez-vous sur Simulateur.lescrous.fr. Le simulateur du CROUS en ligne permet d'estimer la somme annuelle de l'aide qu'il est possible de percevoir pour poursuivre ses études suite à une demande de bourse via le DSE.


Le diplôme du BAC en poche, l'étape de parcour sup .fr passée les études se poursuivent dans l'enseignement supérieur. Durant ces années d'apprentissage de nombreux frais liés aux déplacements, au logement, à la scolarité sont engagés. Fort heureusement en France, des bourses et aides sont accessibles aux étudiants. Il y a les aides au mérite ou à la mobilité, mais aussi et surtout la bourse sur critères sociaux dont les modalités d'attribution sont fixées notamment par plafonds de ressources. Combien, quel montant, pour le savoir, utilisez l'outil de simulation bourse du CROUS.

Simulateur de bourse étudiant officiel du CROUS Simulateur.lescrous.fr

Les bourses sur critères sociaux sont par définition attribuées selon un barème de ressources. En d'autres termes le taux de bourse, le montant alloué à l'étudiant varie en fonctions des revenus et charges de la famille. Ce barème est régi en plusieurs échelons allant de 0 à 7.

Mais alors : Quel revenu pour avoir droit aux bourses ?, qui est éligible à la bourse ?, qui peut toucher la bourse étudiante ? Ces questions, le simulateur de bourse du CROUS y répond.

Pour l'utiliser c'est très simple et rapide. Connectez-vous à l'adresse Simulateur.lescrous.fr et renseignez les informations demandées.

  1. 1- Les revenus de la famille. Indiquez les revenus qui figurent sur l'avis fiscal de la famille.
  2. 2- Nombre d'enfants à charge de la famille. Saisissez le nombre de frères et soeurs du futur boursier, mais aussi le nombre dans l'enseignement supérieur.
  3. 3- L'éloignement des études. Précisez dans quelle fourchette kilométrique se situe le futur établissement qui sera fréquenté à la rentrée universitaire.


Le calculateur de bourse en ligne du CROUS vous donne alors le montant annuelle de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre en fonction des barèmes actuels. Est indiqué le niveau d'échelon et la somme en euros.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir davantage d'informations, connectez-vous sur le site Etudiant.gouv.fr. Celui-ci détaille les différents types de bourses et aides spécifiques. Il donne aussi les périodes et dates de versement des bourses. Enfin, le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr vous explique et vous accompagne dans la procédure de constitution du Dossier Social Étudiant (DSE), nécessaire pour toute demande de bourse ou logement étudiant.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales