www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr - La CSS



www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr

La complémentaire santé solidaire comment ça marche, qui peut en bénéficier ou y avoir droit, comment faire sa demande ? Rendez-vous sur le site www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr pour tout savoir avec des réponses à vos questions sur cette réforme de la CMU-C et de l'ACS.


Depuis le premier novembre 2019 la réforme de la CMU-C et de l'ACS, laisse place à la Complémentaire Santé Solidaire. Concrètement le fruit de la fusion de la CMU C et de l'ACS est faite pour les foyers dont les revenus sont modestes. Grâce à ce dispositif, les bénéficiaires ne paient plus chez le médecin, à l'hôpital, en pharmacie, mais également pour l'acquisition de la plupart des lunettes, prothèses dentaires et auditives. Le site Complémentaire Santé Solidaire Gouv fr nous informe sur nos droits.

La complémentaire santé solidaire qu'est-ce que c'est

Auparavant pour le remboursement des frais de santé, une partie était remboursée par la sécurité sociale (part obligatoire), une autre part (ticket modérateur) restait à notre charge ou remboursée par une complémentaire santé. Enfin, une participation forfaitaire de 1€ restait à notre charge.

Désormais avec la complémentaire santé solidaire, la donne change pour ceux qui peuvent y prétendre. En effet, celle-ci prend à charge les dépenses de santé à 100% des tarifs de la sécu. Autre bonne nouvelle, pas d'avance de frais, ni de tiers payant, les bénéficiaires en sont exonérés. Comprenez-par là qu'une consultation chez le médecin est totalement prise en charge par l'assurance maladie, la complémentaires santé solidaire.

Complémentaire santé solidaire comment ça marche et pour qui

Le site www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/complementairesantesolidaire.php vous donne toutes les clés pour comprendre ce dispositif d'aide. Effectivement, la plateforme se fait l'écho des prestations qui sont prises en charge : non facturation des dépassements d'honoraires, forfait journalier hospitalier, analyses médicales ou médicaments. Un récapitulatif de ces prestations est disponibles.

La complémentaire santé solidaire pour qui ? On l'a dit, elle est mise en place pour les revenus les plus modestes. Ainsi pour prétendre à l'aide il faut avoir un niveau de ressources inférieur au plafond. Attention ! Toutefois ce plafond évolue en fonction de votre lieu d'habitation et du nombre de personnes dans le foyer. Lorsque l'on se trouve sous le plafond on bénéficie de la complémentaire santé solidaire sans participation financière. Notons qu'un bénéficiaire du RSA est éligible à la CSS sans participation financière.

Lorsque les ressources du foyer sont comprises entre le plafond et une majoration de 35% de celui-ci, il est possible de profiter de la complémentaire santé solidaire avec participation financière. Le site propose un simulateur complémentaire santé solidaire. Il suffit d'indiquer le nombre de personnes qui occupent le foyer, son lieu de résidence pour connaître le plafond annuel de résidence qu'il ne faut pas dépasser pour avoir droit à la complémentaire santé solidaire. Un tableau nous permet de savoir le montant mensuel et annuel de la CSS avec participation financière en fonction de sa tranche d'âges.

Le site du gouvernement nous donne bien entendu les démarches pour savoir comment demander la complémentaire santé solidaire. A ce titre, il y a un formulaire de demande complémentaire santé solidaire, il s'agit du Cerfa 12504*08.

Enfin, apprenez où déposer votre demande, sachez comment suivre, savoir où en est votre demande et comment faire le renouvellement de la complémentaire santé solidaire. Oui, si les droits à l'assurance maladie sont toujours valables avec la mise à jour de sa carte vitale, il est nécessaire de renouveler la CSS chaque année.