Démarches administratives par internet sur www.6tzen.org


Accueil > Démarches en ligne

Démarches administratives par internet sur www.6tzen.org

Sécurisé le site 6Tzen.org est une plateforme de service public numérique totalement gratuit qui permet de réaliser ses démarches administratives par internet avec une valeur légale identique aux demandes par courrier. Etat-civil, urbanisme, prestations sociales, utilisez la saisine par voie électronique avec 6Tzen.


En tant que citoyen, lorsque l'on a besoin d'entreprendre des formalités administratives, nous avons pour réflexe d'envoyer un courrier à l'administration concernée ou de s'adresser à celle-ci en se rendant sur place. Un premier contact qui permet de connaître les procédures ou les documents à fournir afin de pouvoir mener à bien ses démarches administratives.

Aujourd'hui, le gouvernement a entamé un large chantier, celui du choc de simplification avec des mesures visant à moderniser le service public et à rendre plus facile et rapide nos démarches. A ce titre, depuis le 07/11/2016, la loi oblige les administrations à accepter la procédure de saisine par voie électronique avec la même valeur que les demandes courrier. Désormais, les villes, départements ou intercommunalités doivent répondre à vos demandes de formalités administratives en ligne par internet.

Et comme une excellente nouvelle n'arrive que très rarement seule, sachez qu'une plateforme gratuite et sécurisée vous permet de réaliser la plupart de vos démarches administratives grâce à internet. Il s'agit de 6Tzen.org !

6Tzen.org mes formalités administratives par internet

Nous le disions, maintenant les administrations et collectivités territoriales doivent traiter les demandes administratives par internet des particuliers, associations et entreprises. Pour cela nous avons la possibilité de passer par les sites de chacunes de ces administrations pour les contacter. Mais il existe une autre solution plus simple et parfaitement adaptée, c'est d'utiliser les services du site 6Tzen.org. 6Tzen n'est pas un portail administratif, mais une heureuse initiative citoyenne.

La plateforme se veut intuitive et nous permet d'adresser en quelques clic une démarche administrative en bonne et due forme. Concrètement, 6Tzen vous guide, vous accompagne tout au long de votre demande. Il vous suffit de suivre les différentes étapes qui s'affichent à l'écran.
1- Je précise ma situation : je souhaite effectuer une demande en tant que particulier, entreprise ou association.
2- J'indique le code postal ou la ville de mon choix.
3- Je choisis une catégorie, un domaine parmis celles et ceux qui me sont proposés.
4- Je complète le formulaire correspondant et je le transmets à la collectivité, l'administration.

Pour un particulier voici quelques exemples de formalités administratives que vous pouvez entreprendre sur 6Tzen :
-Demande de renseignements, démocratie participative.
-Etat-civil et citoyenneté : demande d'acte d'état civil pour faire sa carte d'identité, inscriptions sur les listes électorales, demande de cérémonie de PACS, parrainage civil..
-Scolarité : demande d'inscription à l'école, demande que quotient familial, inscription aux NAP..
-Déposer une candidature, faire une demande d'apprentissage..
-Police-justice : enregistrement d'un chien catégorisé, opération tranquillité vacances..
-Urbanisme et voirie : demande d'autorisation et aide pour l'organisation d'une manifestation, déclaration de perte d'un objet, renouvellement d'une concession au cimetière, demande de bac d'ordures ménagères, autorisation de stationnement, demande de certificat d'urbanisme..
-Demande de réservation location d'une salle, réservation au camping municipal, déclaration en mairie de location de chambre d'hôte..
-Prestations sociales : demande de logement social, inscription sur le registre nominatif des personnes isolées, demande de téléassistance, demande APA..
Et bien d'autres encore !

Notez que vous pouvez réaliser vos demandes sur 6Tzen.org en mode déconnecté, mais que la création d'un compte vous permettra de suivre l'avancement de votre démarche, mais aussi de gagner du temps lors de vos prochaines demandes de formalités administratives en ligne.

Enfin, sachez que cette procédure de saisine par voie électronique impose aux administrations de répondre dans un délais réduit. En général, au bout de 2 mois, le silence de l'administration vaut accord.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales