Diplome.gouv.fr - Attestation de réussite et clé de controle


Accueil > Formation

Diplome.gouv.fr

Brevet, BAC, BTS, besoin d'une attestation de réussite pour postuler dans une école ou intégrer une formation ? Vous devez faire vérifier un diplôme pour un entretien d'embauche, mais vous l'avez perdu ? Le site Diplome.gouv.fr permet de télécharger une attestation de diplôme certifiée ou de produire une clé de contrôle pour permettre la vérification de l'authenticité de vos diplômes.


Comment avoir une copie de son diplôme quand on l'a égaré ? Pour un employeur, comment vérifier les diplômes d'un candidat à l'embauche ? Aujourd'hui, c'est facile grâce à la plateforme du ministère de l'Éducation nationale. Il s'agit de www.diplome.gouv.fr.

La perte d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement supérieur est bien plus fréquente qu'on ne le pense. Cela devient un souci lorsque l'on doit présenter ces derniers à un recruteur ou un établissement. S'il est possible de demander un duplicata papier au rectorat de l'académie concernée lorsque l'on ne peut présenter le diplôme original, une solution bien plus rapide existe. Elle consiste à profiter de la démarche en ligne offerte par Diplome gouv fr.

Attestations de diplômes Diplome.gouv.fr

Imaginons que vous soyez sur le point de vous inscrire à un concours d'entrée pour une école supérieure. À ce titre, il est nécessaire de réunir plusieurs documents et justificatifs, notamment le diplôme du BAC, celui du BTS ou d'un DUT par exemple. Dans le cas d'une destruction ou de la perte de ces diplômes, le site Diplome.gouv.fr vous évite toute recherche et vous facilite la vie. Cette plateforme se veut rapide, simple à utiliser et 100% dématérialisée. En quelques clics, il est possible de retrouver ses diplômes obtenus. Sécurité oblige, le site permet de générer une attestation de diplôme, une attestation numérique avec une clé de contrôle à 8 caractères qui permet de prouver que l'on est bien détenteur du diplôme et pas une autre personne. Cette clé permet également à l'école de vérifier que vous êtes réellement titulaire du diplôme mentionné sur votre CV ou dans votre cursus scolaire. La plateforme recense des millions de diplômes disponibles et s'enrichit de jour en jour.

Comment demander une attestation de diplôme en ligne ?

La démarche se veut simple. Dans un premier temps, il faut se connecter sur Diplome.gouv fr via France Connect ou en créant un compte. Dans ce second cas, il est demandé de compléter un formulaire avec les informations demandées. Attention, votre nom et vos prénoms doivent être saisis de manière similaire à ceux mentionnés sur vos diplômes ou convocations aux examens. Il est ensuite demandé d'indiquer votre adresse de courriel et de définir un code personnel. Après validation, un courriel vous parviendra sur votre adresse de messagerie. Il faudra cliquer sur le lien pour activer le compte Diplome.gouv.fr.

L'étape suivante consiste à lier vos diplômes à votre compte. À ce titre, il faut sélectionner l'académie, le diplôme et l'année d'obtention de celui-ci. Lorsque le diplôme est retrouvé par la plateforme, il suffit de l'ajouter au compte. Si vous en avez plusieurs, il suffit de répéter l'opération. Rassurez-vous le traitement de la demande est immédiat. Vous retrouvez alors l'ensemble de la liste des diplômes que vous détenez sur votre tableau de bord. Sachez qu'il est ensuite possible de partager chaque diplôme depuis votre espace personnel avec un tiers, c'est à vous de définir ce critère de confidentialité. Bien vu, chaque diplôme comprend une clé de contrôle à 8 caractères générée par la plateforme.

Vous pouvez alors mentionner cette clé de contrôle Diplome.gouv.fr sur votre curriculum vitae afin que toute personne en possession de celui-ci puisse vérifier l'authenticité du diplôme. En pratique, on peut aussi télécharger une attestation de diplôme en PDF, puis l'imprimer si besoin.

Veuillez noter qu'à ce jour le service en ligne Diplome-gouv-fr recense le diplôme national du brevet, le CAP, le BEP, le Baccalauréat et le BTS. Cependant, la disponibilité des diplômes et les années d'obtention diffèrent selon les académies. Au fil des mois, le nombre de diplômes va venir s'étoffer.

Pour les personnes en charge du recrutement, terminé le faux diplôme. Grâce aux clés de contrôles et aux attestations numériques certifiées, il devient plus simple de vérifier les références d'un candidat.

 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales