Snu.gouv.fr : Le Service National Universel


Accueil > Formation

Snu.gouv.fr : Le Service National Universel

Le Service National Universel c'est quoi, comment ça se passe ? A qui s'adresse le SNU et comment faire pour s'inscrire ? Séjour de cohésion, mission d'intérêt général et période d'engagement, rendez-vous sur le site www.snu.gouv.fr pour en savoir plus et trouver des réponses à vos questions.


Alors que le service militaire en France n'est plus d'actualité depuis de nombreuses années, depuis 2019, le gouvernement a décidé de proposer à la jeunesse française de s'impliquer dans la vie de la nation et de s'approprier les valeurs de la République. Pour cela, il propose aux jeunes âgés de 15 à 17 ans de s'engager dans le cadre du Service National Universel. Le SNU revêt principalement quatre objectifs. Tout d'abord de transmettre aux jeunes un socle républicain. Ensuite, de renforcer la cohésion nationale en s'appuyant sur la mixité sociale, mais aussi territoriale. Enfin, de développer chez les jeunes Français la culture de l'engagement, mais aussi la notion d'insertion sociale et professionnelle.

Snu.gouv.fr : le SNU pour qui et comment ça marche?

Alors qu'il devrait devenir obligatoire d'ici quelques années, le SNU aujourd'hui est accessible sur la base du volontariat aux personnes ayant entre 15 et 17 ans. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent s'investir peuvent s'inscrire et s'engager pour la prochaine promotion. Le site SNU gouv fr vous informe au sujet des dates limites d'ouverture des inscriptions. Mais au fait, comment se déroule le SNU ? Ce dernier s'articule autour de trois étapes : Premièrement le séjour de cohésion, puis la mission d'intérêt général, il se termine par une période d'engagement.

Contenu du SNU obligatoire

SNU : le séjour de cohésion

Avec pour principal but d'apprendre la vie en collectivité, ce séjour de cohésion dure 2 semaines et se déroule le plus souvent dans un département de résidence différent de celui du jeune. Chaque centre SNU accueille environ 200 volontaires et des encadrants. Durant ce séjour en hébergement collectif, les diverses activités ont pour mission de développer la culture de l'engagement, la cohésion de la nation. De mettre en avant le brassage territorial et social ou encore d'accompagner les volontaires dans l'élaboration de leur parcours professionnel et personnel.

SNU : la mission d'intérêt général

Après avoir effectué le séjour de cohésion, le second volet du SNU consiste à effectuer une mission d'intérêt général à proximité de chez soi. Celle-ci est d'une durée de 84 heures minimum dans l'année et doit être réalisée en dehors du temps scolaire. Les domaines concernés sont la culture, le sport, la santé, l'éducation, la citoyenneté, le développement durable et bien entendu la solidarité. Il est possible d'effectuer cette mission dans le milieu associatif, dans une collectivité territoriale, dans les corps en uniforme comme une gendarmerie par exemple. Lorsque cette mission est achevée, un certificat est remis aux volontaires et une inscription à l'examen du code de la route est offerte.

SNU : la phase d'engagement

L'ultime étape du SNU consiste à s'engager pour une durée minimale de 3 mois et pouvant aller jusqu'à 1 an. Elle concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans et ses missions peuvent s'intégrer dans le cadre du bénévolat associatif, celui du Service Civique, du service public, du volontariat des armées, de sapeur pompier volontaire par exemple. Pour ce qui est des secteurs, ils peuvent concerner la défense, la préservation de notre patrimoine, l'environnement, l'accompagnement des personnes fragiles et bien d'autres encore.

Des questions au sujet du SNU ?

Avant de se lancer dans cet engagement volontaire et d'intégrer l'un des centres d'accueil du SNU, il se peut que vous ayez quelques questions. Le site Snu.gouv.fr vous invite à venir consulter les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du Service National Universel.

Voici quelques-unes de ces réponses :
  • -Où se trouvent les centres SNU ?
    Si les jeunes sont affectés à un centre en dehors de leur département, celui-ci se situe tout de même dans la région de résidence. Le lieu d'affectation est bien évidemment communiqué en amont.

  • -Faut-il payer pour participer au SNU ?
    Le SNU est gratuit, tous les frais sont à la charge de l'État, que ce soit l'uniforme du volontaire, son alimentation, le transport ou les activités du programme. Attention, cette gratuité concerne le séjour de cohésion et non pas la mission d'intérêt générale ou la période d'engagement.

  • -Le SNU remplace-t-il le service civique ?
    Non, mais il est tout à fait possible d'intégrer le service civique ou la réserve civique lors de phase d'engagement volontaire. Renseignez-vous sur Service-civique.gouv.fr.

  • -Le SNU obligatoire, oui, non quand ?
    Depuis 2019, le Service National Universel s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans volontaires. Cependant, le SNU vise à devenir obligatoire pour les jeunes dès 2024.


 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales