www.nonauharcelement.education.gouv.fr - Non au harcèlement scolaire



www.nonauharcelement.education.gouv.fr - Non au harcèlement scolaire

Enfant victime de harcèlement scolaire, témoin de cyberharcèlement ou de sexting que faire ? La plateforme Nonauharcelement.education.gouv.fr nous donne les clés et ressources pour s'informer et savoir comment agir, notamment avec le numéro vert non au harcèlement, le 3020.


Humiliations, intimidations, agressions ou moqueries, le harcèlement scolaire est un véritable fléau qui touche des centaines de milliers d'élèves en France. On parle de 5 à 6% des enfants scolarisés que ce soit à l'école primaire, au collège ou au lycée.
Pour lutter contre la harcèlement à l'école, sur internet et les réseaux sociaux, le gouvernement par le biais du ministère de l'éducation national et de la jeunesse à mis en place des outils. Une campagne de sensibilisation bien entendu qui s'accompagne d'un numéro vert pour se confier : Non au harcèlement - appelez le 3020. Mais également un site www.nonauharcelement.education.gouv.fr. Voyons comment cette plateforme peut nous aider pour lutter contre le harcèlement.

Non au Harcèlement le site pour s'informer et savoir comment agir

Les chiffres et statistiques du harcèlement scolaire donnent le tourni et cache surtout énormément de souffrances, de situations de mal-être. Les campagnes d'informations et de sensibilisations du gouvernement visent à briser le tabou et à donner les bons outils aux victimes, témoins ou auteurs pour que ces comportements et brimades cessent. C'est les objectifs que s'est fixé l'état avec la plateforme Nonauharcelement.gouv.fr.

Pour tenir son pari, Nonauharcelement, met à notre disposition de nombreuses ressources. Evidemment, la définition du harcèlement, ce que c'est et les différentes formes qu'il peut revêtir. Bien vu également, les différents guides de prévention comme le guide “que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège”.

Outre ces ressources, c'est la rubrique “Que faire ?” qui donne tout son sens à Non au harcelement.gouv.fr. Pour commencer, nous pouvons y trouver des réponses qui s'adressent aux victimes, témoins, auteurs de harcèlement scolaire. Le site s'adresse également aux parents afin de les épauler et leur apporter des solutions et conseils : mon enfant est victime, témoin ou auteur. Que pouvez-vous faire, à qui en parler.. On vous explique comment faire, procéder.

Avec l'avènement des réseaux sociaux et des écrans, le cyberharcèlement s'est largement développé tout comme le sexting non consenti ou le revenge porn. Le site vous explique ce que c'est et encourage victimes et témoins à en parler. Comment ? Avec le numéro vert net écoute 0800 200 000 est gratuit, totalement anonyme et confidentiel.