www.messervices.etudiant.gouv.fr - Bourse et dossier social étudiant



www.messervices.etudiant.gouv.fr - Bourse et dossier social étudiant

Mes services étudiant gouv le site pour faire sa demande de bourse et de logement étudiant. Connectez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole pour constituer votre dossier social étudiant DSE et accéder aux différentes démarches ou services liés à la vie étudiante.


Il y a une démarche obligatoire pour faire une demande de bourse et ou de logement étudiant. Oui, chaque année dès le 15 mai, vous devez compléter un DSE, un Dossier Social Étudiant. Pour le remplir, nul besoin d'attendre ses résultats d'admission ou d'examen. Bien distincte de Parcour Sup, la demande de RSE doit-être effectuée durant la période dite réglementaire et uniquement sur internet et c'est sur www.messervices.etudiant.gouv.fr que cela se passe. Voyons quels sont les services auxquels Mes Services Étiduants Gouv vous permettent d'accéder.

Demande de logement étudiant, bourse Messervices.etudiant.gouv.fr

On l'a dit, il est indispensable de saisir son DSE pour la prochaine rentrée scolaire et il faut respecter la période qui s'étale du 15 janvier au dernier jour du mois de mai. Une seule adresse pour cela, le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Plusieurs étapes sont nécessaires pour constituer son dossier social étudiant. Dan un premier temps, vous devez disposer d'identifiants. Vous possédez un compte si vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année scolaire en cours. Vous pouvez également en créer un en remplissant le formulaire.

Une fois connecté, vous pouvez accéder à tout moment au simulateur de bourse sur Simulateur.lescrous.fr pour calculer vos droits à la bourse et votre échelon. Il faudra se munir de l'avis fiscal de la famille.

Ensuite, saisissez votre demande de DSE en suivant toutes les indications écran par écran. Précisez les aides demandées, vos voeux d'études et renseignez les informations vous concernant. Lorsque tous les écrans ont été validés vous recevrez votre dossier sous 48h et par voie électronique et par le CROUS de l'académie où vous faites vos études actuellement.

Votre dossier DSE reçu, prenez soin de vérifier les données et imprimez ce dernier. Modifiez et complétez-le si besoin et renvoyez-le dans les 8 jours accompagné des pièces justificatives requises. Ensuite, une réponse de principe vous sera envoyée par le Crous et par courrier. Vous saurez si la bourse vous est attribuée ou si elle est rejetée.

Au fait quels sont les différents services proposés par le site Mes Services Étudiant.gouv.fr ? Demande et suivi de DSE, simulateur de bourse on l'a vu. Mais on peut également faire une demande d'ARPE, une demande d'aide à la recherche du premier emploi. Elle concerne le jeune diplômé qui dispose de faibles ressources. Côté logement, MesservicesEtudiant permet de trouver un logement en résidence Crous (Trouverunlogement.lescrous.fr), chez un particulier ou en Bed & Crous ou encore de gérer son logement Cité'U.

D'autres services sont accessibles via www.messervices.etudiant.gouv.fr. On peut prendre rendez-vous avec le CROUS, trouver un job étudiant, trouver une résidence ou un resto'U ou encore accéder à des bons plans.