www.alternance.emploi.gouv.fr



www.alternance.emploi.gouv.fr

Alternance.emploi.gouv.fr le portail officiel de l'alternance. Apprentissage ou contrat de professionnalisation, le site informe les futurs alternants et apporte des outils aux entreprises et établissements de formation qui souhaitent s'engager dans l'alternance.


Suivre une formation en alternance permet aux jeunes d'acquérir une expérience certaine dans un métier ou un domaine d'activité. En effet, l'alternant tout au long de son contrat acquiert des connaissances théoriques qui concernent son futur métier, mais également du savoir faire lors de ses périodes de pratiques en entreprise. Enfin, pour l'avenir, l'alternance est une grande porte vers un emploi chez l'employeur où la formation a eu lieu. C'est aussi une bonne idée pour revenir se former après une sortie du système scolaire.

Il existe deux types de contrat, tout d'abord le contrat d'apprentissage qui permet aux 16-25 ans d'obtenir une qualification et un diplôme, puis le contrat de professionnalisation qui pour les 16-25 et les demandeurs d'emploi de + de 25 ans offre une qualification et un titre enregistré au RNCP, ainsi que le droit au CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Le portail de l'Alternance gouv.fr

Tout d'abord le site du gouvernement et du ministère du travail nous invite à en savoir davantage sur l'alternance : qu'est-ce que l'alternance, quelles sont les aides et les rémunérations, pour qui, comment remplir son contrat, quel contrat ?


Le portail propose aux alternants et employeurs un simulateur pour connaître les aides auxquelles les entreprises peuvent prétendre en accueillant un alternant en apprentissage, puis la rémunération à laquelle l'apprenti a droit au cours des ses années de formation.
Un moteur de recherche d'emploi est présent, il permet à l'alternant de consulter les différentes offres de contrats dans le domaine qui l'intéresse, mais aussi dans la ville de son choix et selon le niveau visé et le type de contrat.

Ensuite, Alternance.emploi.gouv.fr propose 3 espaces consacrés aux alternants, aux employeurs et aux établissements de formation. Celui destiné aux alternants explique pourquoi choisir l'alternance, quels en sont les différents avantages, mais également quels sont les interlocuteurs pendant le contrat. Il offre aussi aux futurs apprentis des infos pour rechercher une formation ou encore préparer leur projet.

L'espace consacré aux entreprises informe ces dernières sur les avantages et intérêts qu'elles ont a prendre des jeunes en apprentissage ou contrat pro. Les employeurs y trouvent également des informations sur leurs droits et devoirs, ainsi que des outils pour simuler les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Un lien vers le site Apprentissage.gouv.fr est là pour répondre aux questions que peuvent se poser les employeurs au sujet de l'apprentissage.

Enfin, les établissements de formation ont aussi leur espace. Ils y trouvent des ressources pour savoir quelle est leur relation avec l'alternant , l'entreprise ou avec les services de l'état en ce qui concerne les contrôles. Ils peuvent compter sur le portail Alternance.gouv.fr pour savoir comment créer un pôle alternance dans leur établissement, mais aussi comment créer et valoriser leurs offres de formations en apprentissage et en contrat de professionnalisation.