reviensteformer.gouv.fr



reviensteformer.gouv.fr

Reviensteformer.gouv.fr le site officiel du programme du gouvernement Reviens te former. Vous avez entre 16 et 25 ans et souhaitez prendre un nouveau départ dans la vie suite à un décrochage scolaire ? Reviensteformer vous propose de reprendre une formation et d'être rappelé par un conseiller d'orientation.


En France, plus de 600 000 jeunes seraient sortis du système éducatif, ne terminant pas leur cursus scolaire, ce sans décrocher le diplôme préparé. Sont considérés comme décrocheurs, les élèves du secondaire n'ayant pas obtenus leur bac, CAP ou BEP.

L'objectif du gouvernement et du ministère de l'Education Nationale est de diminuer de moitié le nombre de décrochage scolaire et de jeunes sans qualification professionnelle. Pour s'en donner les moyens, le gouvernement souhaite proposer aux 16-25 ans le retour à la formation dans les deux ans qui suivent le décrochage ou l'abandon des études.
Pour retrouver une formation, faire une école de la deuxième chance ou reprendre le chemin des études, le gouvernement a mis en place une plateforme web dédiée, il s'agit de www.reviensteformer.gouv.fr.

Reviensteformer reprendre une formation entre 16 et 25 ans

Vous avez quitté l'école sans diplôme ou qualification pro pour une raison X ou Y et vous avez entre 16 et 25 ans ? Aujourd'hui le gouvernement vous offre la possibilité de vous former et préparer un diplôme, afin de mettre le plus de chances de votre côté pour trouver un emploi.


Ce nouveau droit au retour à la formation peut s'exercer en demandant un entretien personnalisé avec un conseiller qui saura vous orienter vers une formation adaptée à vos envies et à votre niveau. Pour cela il suffit de laisser son numéro sur le site Reviensteformer .gouv.fr ou appeler le 0 800 1225 00. Après un premier contact par téléphone, vous obtenez un rendez-vous dans les 15 jours. Cet entretien avec un conseiller d'orientation vous permettra de faire le point sur votre situation, de définir des objectifs et un projet professionnel. Vous serez ensuite mis en relation avec un référent qui assurera votre suivi avant, pendant et après la formation.

Vous êtes intéressé par cette solution de retour à la formation, retrouvez davantage d'informations sur le site Reviens te former.gouv.fr. Il y a tout d'abord une vidéo qui vous explique succinctement le dispositif, mais également des témoignages de jeunes qui ont fait le choix de repartir à nouveau en formation.

On nous informe que des aides financières pour les élèves existent comme les bourses. Un lien vers le site Education.gouv.fr vous permettra d'en connaître les modalités, estimer le montant et les conditions d'attributions.
Enfin, pour toutes questions sur l'orientation, les formations, métiers et filières, trouvez les réponses sur le site de l'ONISEP Mon Orientation en ligne, accessible à l'adresse Monorientationenligne.fr.