Parcoursup.fr - Plateforme admission post bac Parcoursup



Parcoursup.fr - Plateforme admission post bac Parcoursup

eInscription aux études supérieures, rendez-vous sur Parcoursup.gouv.fr pour émettre vos voeux sur la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur. Lycéens de terminale, découvrez les tutoriels Parcoursup et le calendrier des démarches à effectuer.


La terminale annonce la fin de l'enseignement secondaire, mais aussi les prémices de la vie étudiante. Oui, c'est l'année du BAC que les élèves doivent s'orienter vers les formations et études supérieures qu'il souhaitent suivre. Pour cela, les terminales ont pour obligation d'utiliser la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur PARCOURSUP.

Les candidats sont appelés à faire des voeux, affiner leurs dossiers de candidature, puis à attendre les réponses des formations pour arrêter leur choix pour la prochaine rentrée. Bien évidemment, il y a un calendrier Parcoursup à respecter et des démarches à entreprendre. Voyons quelles sont les principales étapes pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir son arrivée dans l'enseignement supérieur.

Parcoursup calendrier voeux sur Parcoursup.fr

L'admission post bac passe désormais par la plateforme PARCOURSUP. Voici le calendrier pour cette année scolaire 2017-2018.

  1. 1 -Dès le 15 janvier les lycéens de terminale (ou en réorientation) peuvent s'inscrire sur Parcoursup.fr pour découvrir les formations sous la forme de fiches.

  2. 2- A partir du 22 janvier et ce jusqu'au 13 mars 2018 18h, les candidats peuvent saisir 10 voeux sur PARCOURSUP sans ordre de préférence. Attention pour chacun des voeux l'élève de terminale ou en réorientation doit afficher sa motivation. Notez que les facultés et établissements recevront une fiche “avenir” sur laquelle les notes, évaluations des professeurs et l'avis du conseil de classe sont présents.

  3. 3- Jusqu'au 31 mars les candidats ont la possibilité de finaliser les dossiers (certaines formations demandent des justificatifs et pièces supplémentaires). De même la confirmation des voeux doit être effective pour le 31/03/2018.

  4. 4- La réception et acceptation des propositions se fait du 22/05 au 21/09/2018. Les propositions parviendront aux candidats sous la forme d'alertes : “oui, non, oui si, en attente”. Le délai de réponse à une proposition est d'une semaine.

  5. 5- Une place est garantie à chaque candidat, c'est le recteur d'académie qui proposera une formation aux futurs étudiants.


Une rubrique “comment ça marche Parcoursup est à la disposition des utilisateurs avec des focus sur toutes les étapes du processus d'admission post bac : les éléments nécessaires pour constituer un dossier, la création de celui-ci, la saisie des voeux sur Parcoursup.fr, la confirmation des voeux, les réponses des établissements, les réponses des candidats aux propositions, la phase complémentaire...

Notons également une FAQ qui répond aux questions les plus fréquentes, ainsi que des tutos vidéos Parcoursup.