Rendez-vous sur MonMaster.gouv.fr pour consulter les offres des universités et candidater en master en 2024. La nouvelle plateforme de candidature Mon Master vous permet de déposer votre dossier en ligne pour l'entrée en première année de master. Elle met en relation étudiants et établissements, permet d'accepter les propositions lors de la phase d'admission et de s'inscrire en master.
Vous êtes titulaire d'un bac+3, plus précisément d'une licence, d'un BUT, d'une licence pro, d'un DEES ou encore d'un bachelor et vous souhaitez poursuivre vos études jusqu'en BAC +5 ? Vous envisagez de trouver un master en 2024 et de candidater pour une entrée en 1ére année du diplôme national de master ?
Comme vous le savez, il convient de passer par une phase de candidatures, puis d'examen des candidatures et enfin d'admission. Si vous acceptez une des offres qui vous sont faîtes vous pourrez alors effectuer votre inscription administrative dans l'établissement retenu.
Toutes ces démarches sont maintenant accessibles sur la plateforme nationale des masters, MonMaster gouv fr qui permet donc de s'informer, choisir et candidater en master.
MonMaster.gouv.fr planning des candidatures en master 2024-2025
Comme son nom l'indique, le site MonMaster.gouv.fr s'adresse uniquement aux étudiants qui se destinent à postuler en première année de master. La plateforme concerne seulement les établissements qui sont autorisés par l'État à délivrer le diplôme de master. Mais également les EESPIG (Établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) qui ont une convention avec des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
Si vous êtes étudiant titulaire d'un bac +3 et que envisagez l'inscription en master dans un de ces établissements, voici quel est le calendrier 2024-2025 pour les dépôts de candidatures en master.
1- Consultation des offres des universités : Quel master après ma licence ? Depuis son ouverture, la plateforme Mon.Master.gouv.fr permet aux étudiants de consulter toute l'offre des universités. Il suffit de se laisser guider pour trouver mon master qui m'intéresse. Pour information l'ouverture de la plateformenationale de condidature en première année de master c'est à partir du 29 janvier 2024
2- Dépôt du dossier de candidatures en master en ligne : Dès le 26 février et jusqu'au 24 mars 2024, les candidats peuvent déposer leur dossier de candidatures auprès de toutes les universités. Passé ce délai, le dépot des candidatures ne sera plus possible sur la plateforme.
Notez que les étudiants ont la possibilité de formuler jusqu'à 15 voeux en formation master classique et 15 voeux en formation en alternance.
3- Phase d'examination des candidatures : Entre le 2 avril et 28 mai, les établissements procèdent à l'examen des candidatures. Aucun outil de calcul n'est utilisé lors de cette phase, MonMaster.gouv fr met véritablement en relation établissements et étudiants.
4- Phase d'admission en master : Dès le 4 juin et jusqu'au 24 juin 2024 a lieu la phase d'admission. Lors de celle-ci, il y a une redistribution des places qui ne sont pas retenues par les candidats. MonMaster reprend ainsi le principe de la plateforme Parcoursup que nous connaissons toutes et tous.
À savoir, les candidats ne peuvent pas accepter deux propositions en simultané. Les établissements ont alors jusqu'au mois de septembre afin de continuer l'examen des candidatures.
5- Inscription en master : Les candidats qui ont accepté une proposition en master ont jusqu'à fin septembre 2024 pour effectuer leur inscription administrative dans l'établissement.
À savoir ! Il se peut que des étudiants n'aient pas reçu de propositions dans leur académie lors de la phase d'admission. Les étudiants concernés sont alors encouragés à accepter des offres où il y a encore des places disponibles. Notez qu'il est possible en dernier recours pour l'étudiant de saisir le recteur, dans le cadre du “droit à la poursuite d'études” post licence.
Mon Master les avantages de la plateforme nationales des masters
Vous avez peut-être connu ou entendu parler de la plateforme Trouvermonmaster.gouv.fr. Celle-ci appartient désormais au passé et c'est MonMaster.gouv.fr qui s'y substitue. Ce n'est pas uniquement l'adresse du site consacré à l'inscription en master qui a changé. En effet, la plateforme s'accompagne de plusieurs changements qui sont autant d'avantages et d'avancées pour les futurs étudiants en master.
1- Chaque année, la plateforme de candidature Mon Master propose un calendrier national unique à destination de tous les étudiants et établissements éligibles à la délivrance du diplôme de master.
2- Ce dispositif permet d'optimiser efficacement l'attribution des places en 1ère année de master avant la période des grandes vacances.
3- Des modalités simplifiées pour les candidats puisque MonMaster.gouv.fr c'est un dépôt unique de dossier de candidatures en ligne. Les établissements ont pour obligation d'émettre un avis aux candidats.
4- Les places restantes, non pourvues sont visibles en temps réel par les étudiants.