www.moncompteformation.gouv.fr inscription à mon compte formation
Le site a pour premier objectif d'informer le public au sujet du compte personnel formation. Ainsi, on y trouve une présentation claire de ce dispositif avec son fonctionnement. On y apprend ce qu'est le
compteur d'heures CPF, comment acquérir ces dernières,
comment utiliser son compte personnel de formation ou encore ce qu'est le passeport d'orientation, de formation et de compétence.
Pour les bénéficiaires du CPF, le site offre un espace de documentation et répond également aux questions les plus fréquentes que l'on peut se poser au sujet du CPF.
Le titulaire du compte professionnel de formation a également la possibilité de s'inscrire afin de connaître ses droits, d'effectuer ses démarches, connaître ses interlocuteurs et bien évidemment accéder à son compte sécurisé sur espaceprive.moncompteformation.gouv.fr.
Nous l'avons vu, le site Moncomptedeformation.gouv.fr s'adresse aux titulaires, mais également aux employeurs, ainsi qu'aux professionnels de la formation professionnelle.
Pour les employeurs, le portail a pour objectif d'informer les entreprises et leur faire prendre conscience des enjeux du CPF pour les employés, notamment en ce qui concerne le développement des compétences de ces derniers. Le site leur permet aussi de savoir comment mettre en place le compte personnel de formation ou encore comment fonctionne le financement de la formation.
Développer ses compétences avec le CPF : comment ça marche ?
La plateforme Mon Compte Formation gouv fr est avant tout là pour vous orienter et vous épauler dans votre projet de développement de vos compétences professionnelles. À ce titre, elle vous propose de suivre un parcours d'accompagnement type. Celui-ci s'articule autour de 6 étapes.
Mon Compte de Formation coment ça marche ? (vu sur Moncomptedeformation.gouv.fr)
1- Consulter ses droits dans son espace privé Moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/.
Pour connaître son droit en heures CPF et/ou son droit en euros CPF, il suffit de se connecter à son compte. Cela peut se faire par le biais de son identifiant (numéro de sécurité sociale) et de son compte ou encore plus facile avec France Connect.
Il suffit ensuite de sélectionner “consulter mes droits” sur la plateforme. Vos droits à la formation apparaissent avec le solde disponible pour les droits en heure et le montant disponible pour les droits en euros. Vous pouvez consulter l'historique de vos droits. Vous apercevez alors le nombre d'heures ou le montant en euros que vous avez acquis par année d'activité professionnelle.
Consulter ses droits en heures et euros sur mon compte formation (vu sur www moncompteformation gouv fr)
Agents dans le droit public, sachez qu'il vous est possible de transférer des droits acquis. En effet, il vous est possible de transformer des heures CPF en euros pour acheter une formation. Oui, dans le cas où vous disposez de deux comptes, l'un en euros et l'autre en heures, vous avez l'opportunité de convertir vos droits dans le sens de votre choix. La conversion peut se faire dans le sens “Privé (euros) vers Public (heures)” ou dans le sens “Public (heures) vers Privé (euros)".
Convertir ses heures en euros ou ses euros en heurs sur son CPF
2- Se faire accompagner.
Avec Mon conseil en évolution professionnelle, il est possible de se faire accompagner dans son projet. C'est gratuit et Moncompteformation.gouv.fr vous informe à ce sujet. Sélectionnez, “faites-vous accompagner” sur la page d'accueil et laissez-vous guider. Indiquez votre situation professionnelle ainsi que votre ville. Une liste des organismes et structures habilitées où un conseiller en évolution professionnelle peut vous accompagner gratuitement s'affiche à l'écran. Ce dernier à pour rôle de faire le point sur votre situation professionnelle et les projets que vous avez. Il a également pour mission de vous épauler dans le choix d'une formation qui correspond à vos besoins.
Trouver un conseiller en évolution professionnelle sur Moncomptedeformation.gouv.fr
3- Rechercher une formation éligible CPF sur Moncompteformation.gouv.fr.
Sur les conseils d'un conseiller en évolution professionnelle ou en toute autonomie, le site officiel du CPF vous permet de chercher et trouver la formation dont vous avez besoin. Cet outil fonctionne par le biais d'un moteur de recherche. Il convient de saisir un mot clé et de sélectionner le domaine d'activité ou de formation dans le menu déroulant. On vous invite ensuite à préciser si vous souhaitez suivre la formation en distanciel ou en présentiel. Indiquez dans quelle ville et dans quel rayon vous souhaitez suivre la formation. Une liste des formations éligibles apparaît. Pour chacune d'entre elles vous pouvez consulter le nombre d'heures, le coût, le contenu et les objectifs, la certification et les métiers accessibles. Selon vos droits, les détails du financement de la formation sont mentionnés avec le reste à payer en déduction de vos droits de formation.
Trouver une formation éligible au CPF (vu sur www.moncomptedeformation.gouv.fr)
4- Les aides au financement d'une formation.
Si vos droits ne vous permettent pas de couvrir l'intégralité des frais de la formation, sachez qu'il est possible d'obtenir sous conditions des aides au financement. Sélectionnez “Bénéficiez d'aides au financement” sur la page d'accueil de la plateforme.
Vous y trouverez une liste des financeurs qui peuvent soutenir votre formation en complément de vos droits CPF. Un dispositif abondement AT/MP est également d'actualité. En effet, il est possible d'obtenir un abondement maladie professionnelle ou accident du travail. Le site vous détaille les contours de ce dispositif et vous explique comment bénéficier de droits supplémentaires à la formation.
5 et 6- Suivre la formation et obtenir sa certification.
Sur Mon-compte-formation.gouv.fr vous pouvez suivre vos dossiers de formation. Vous pouvez consulter le suivi de votre dossier et savoir où vous en êtes : la demande, l'inscription, la validation, la formation..
À l'issue de votre formation vous pourrez obtenir une certification. Le site vous explique l'importance d'une formation certifiante. Elle vous donne également une liste des diplômes que l'on peut obtenir avec une certification professionnelle. Vous retrouverez les équivalences de niveaux de diplômes. Enfin vous saurez comment valider une certification afin que vous puissiez attester de votre niveau.
Bref, vous retrouverez tous les outils pour profiter de son compte personnel de formation.
Escroqueries CPF et arnaques Mon Compte Formation
Les droits que nous avons acquis sur nos comptes de formations attirent aussi les convoitises de personnes et organismes mal intentionnés. Comme des millions de Français, vous avez sans doute reçu un SMS au sujet de vos droits CPF, un appel téléphonique pour vous inscrire à une formation. Malheureusement, il s'agissait très certainement d'une arnaque au CPF, d'une escroquerie visant à vous soutirer les heures ou le montant dont vous disposez sur votre compte de formation.
Si vous pensez être victime d'une escroquerie au compte de formation ou d'une fraude lors d'une formation, le site Moncompteformation.gouv.fr vous encourage vivement à le signaler. On vous explique quelle démarche ou procédure suivre. Un formulaire est à télécharger et à compléter pour effectuer le signalement d'une arnaque CPF.
Notez que la plateforme propose des contenus pour vous apprendre à reconnaître les tentatives d'escroqueries ou de fraudes et aussi d'adapter les bons réflexes lorsque cela vous arrive.
A voir également le nouveau
portail emploi www.emploi-store.fr.