www.moncompteformation.gouv.fr



www.moncompteformation.gouv.fr

Moncompteformation.gouv.fr le site mon compte personnel de formation permet au salarié ou demandeur d'emploi de découvrir comment fonctionne le CPF, quels sont ses droits et comment devenir acteur de son parcours professionnel. Compte CPF DIF comment fonctionne le compte d'heures et comment s'en servir.


Avant le 1er janvier 2015, seules les personnes titulaires d'un contrat de travail avaient la possibilité de bénéficier du droit individuel à la formation, le célèbre DIF. Son objectif, permettre aux salariés de se former tout au long de leur carrière afin d'acquérir de nouvelles compétences et un savoir faire. Ce DIF a disparu et a été remplacé par le Compte Personnel de Formation. Il s'adresse à un public bien plus large car il est destiné à toutes les personnes de plus de 16 ans, aux salariés comme aux demandeurs d'emploi.

Pour nous permettre de mieux comprendre ce dispositif, le ministère du travail et de l'emploi met à notre disposition un site officiel du compte professionnel formation, il s'agit de moncompteformation.

www.moncompteformation.gouv.fr inscription à mon compte personnel de formation

Le site a pour premier objectif d'informer le public au sujet du compte personnel formation. Ainsi, on y trouve une présentation claire de ce dispositif avec son fonctionnement. On y apprend ce qu'est le compteur d'heures CPF, comment acquérir ces dernières, comment utiliser son compte personnel de formation ou encore ce qu'est le passeport d'orientation, de formation et de compétence.

Pour les bénéficiaires du CPF, le site offre un espace de documentation et répond également aux questions les plus fréquentes que l'on peut se poser au sujet du CPF.
Le titulaire du compte professionnel de formation a également la possibilité de s'inscrire afin de connaître ses droits, d'effectuer ses démarches, connaître ses interlocuteurs et bien évidemment accéder à son compte sécurisé sur espaceprive.moncompteformation.gouv.fr.

Nous l'avons vu, le site Moncomptedeformation.gouv.fr s'adresse aux titulaires, mais également aux employeurs, ainsi qu'aux professionnels de la formation professionnelle.
Pour les employeurs, le portail a pour objectif d'informer les entreprises et leur faire prendre conscience des enjeux du CPF pour les employés, notamment en ce qui concerne le développement des compétences de ces derniers. Le site leur permet aussi de savoir comment mettre en place le compte personnel de formation ou encore comment fonctionne le financement de la formation.

Enfin, pour préparer au mieux son parcours formation, le site propose aux titulaires d'un CPF, 4 parcours types adaptés aux différentes situations de chacun : je suis salarié et je souhaite suivre une formation en associant ou sans associer mon employeur. Je suis à la recherche d'un emploi et je désire suivre une formation.

Bref, tous les outils pour profiter de son compte personnel de formation.
A voir également le service www.moncompteactivite.gouv.fr.