Aide financière


Aide financière

Les aides financières en France sont nombreuses, tellement nombreuses qu'il est difficile de connaitre toutes les aides auxquelles on pourrait avoir droit. Ajoutons un système de demandes pour en bénéficier souvent complexe et beaucoup sont les français à passer à côté d'aides qui leurs sont destinées. Découvrez-ici les services d'aides officiels afin de profiter pleinement de vos droits.


Parfois décriés, les aides sont pourtant ce qui fait l'ADN du système social français. Véritable amortisseur de la pauvreté en temps de crises, le système d'aide permet bien souvent d'éviter de tomber dans la misère en cas d'accident de la vie (chômage, maladie, surendettement, ...). Fonction des courants politiques au pouvoir ; les aides changent, se créent, sont supprimées ou modifiées. Que ce soit pour appuyer une politique volontaire à la famille, encourager les citoyens à retrouver du travail, s'adapter au vieillissement de la population, par soucis de simplification... les changements sont continus. Ce qui crée une complexification extrême du système de redistribution de la richesse. Sachant que les aides sont délivrées par de multiples organismes (CAF, caisse de retraite, banques  ...) auxquels il faudra fournir multitudes de justificatifs, certificats et autres déclarations sur l'honneur. Tant et si bien qu'à la fin, les aides ne touchent qu'une faible proportion de la cible à laquelle elles étaient destinées.

Dans ce brouhaha de services et d'aides multiples, le gouvernement propose un service appelé mes-aides.gouv.fr qui essaie après saisie de données de vous présenter les aides dont vous pouvez bénéficier. Bonne initiative, encore à son balbutiement qui ne couvre aujourd'hui que quelques aides et qui oublie les aides auxquelles vous pourriez prétendre en cas de démarche volontaire de votre part comme l'accession à la propriété avec une demande de PTZ, en cas d'embauche d'une nounou pour la garde de vos enfants, de suivi d'une formation professionnelle, de reprise d'étude (prêt et bourses)...

Nous avons donc choisi ici de vous présenter différents services d'aides financières (sociales ou non) qui vous permettront d'y voir plus clair dans le méandre des aides, en améliorant votre pouvoir d'achats et en menant à bien vos projets tout en bénéficiant des aides publiques.


Demande prime d'activité

Faites votre demande de prime d'activité en ligne sur le site de la Caf en suivant les étapes pas à pas. Obtenez une réponse et validez votre demande.

mes-aides-gouv.fr

Découvrez, sur le site officiel des Aides sociales, l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre et réalisez rapidement des simulations en ligne.

Chequeenergie.gouv.fr - Bénéficiaire utiliser le chèque énergie

Découvrez comment bénéficier du chèque énergie et comment l'utiliser pour régler vos factures auprès des différents fournisseurs d'énergie. Informez-vous sur les dépenses pouvant être réglé avec le chèque énergie.

Simulateur prime d'activité 2016

Simuler vos droits à la prime d'activité, découvrez les démarches pour obtenir le versement mensuel de l'aide qui remplace la prime pour l'emploi 2016 et le RSA actvité 2016.

www.demande-logement-social.gouv.fr

Sur le site officiel du logement social, faites votre demande de logement et obtenez votre numero unique d'enregistrement et le guichet enregistreur le plus proche.

Simulateur de prêt à taux zéro PTZ en ligne - www.cohesion-territoires.gouv.fr

Simulez en ligne vos droits au PTZ. Remplissez le formulaire et obtenez immédiatement le montant total de votre prêt à taux zéro, la mensualité, la durée et le différé possible.