faire-simple.gouv.fr


faire-simple.gouv.fr

Faire-simple.gouv.fr dans le cadre du choc de simplification des démarches administratives, la plateforme participative du SGMAP invite les professionnels, particuliers et agents publics à proposer leurs idées de modernisation pour rendre les services publics plus simples, rapides et efficaces.


Nous avons toutes et tous régulièrement affaire aux services publics. En effet, en tant que particuliers nous sommes amenés à entamer des démarches concernant la vie familiale, le logement, la demande de papiers d'identité ou encore au sujet de la vie citoyenne.
De même, les professionnels côtoient au quotidien l'administration pour créer ou développer leur entreprise, pour employer et former leur personnel ou encore pour répondre à leurs obligations fiscales et comptables.

Souvent ces démarches sont lourdes, compliquées et prennent du temps. De quoi freiner les usagers dans leurs projets et obligations. L'administration en a bien conscience et s'est engagée dans la voie de la simplification et de la modernisation de l'action publique. En témoigne le site Modernisation.gouv.fr.
En ce sens, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a créé un portail collaboratif ou tout le monde à l'opportunité de proposer des idées pour rendre plus simple les démarches administratives, c'est sur Faire simple gouv fr que cela se passe.

Proposez vos idées pour des démarches administratives plus simples

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Que l'on soit pro, particuliers ou agent de la fonction public, nous faisons tous les jours des démarches administratives. Aujourd'hui le SGMAP nous encourage à proposer des idées qui visent à simplifier ces démarches et à rendre plus faciles et rapides ces dernières.

Rendez-vous sur www.faire-simple.gouv.fr pour proposer votre piste d'amélioration. Les autres internautes pourront la soutenir, la commenter. Celle-ci sera ensuite analyser par l'administration concernée. Le site accompagne tous les acteurs de la vie quotidienne pour trouver des solutions et les faire vivre.
La plateforme Faire simple.gouv.fr met bien entendu à notre disposition un outil de suivi des propositions, projets d'amélioration, mesures de modernisation avec leur état d'avancement.

Pour vous encourager et vous sensibiliser la plateforme vous invite à découvrir les sujets du moment. Par la même occasion elle vous encourage à ce que vous en disiez davantage concernant les démarches administratives qui vous pèsent le plus, celles qui selon vous mériteraient d'être revues et simplifier.

Ensuite le site nous suggère de visiter la “fabrique de solution”. C'est là que vous avez la chance de collaborer, participer à l'élaboration des solutions visant à moderniser et simplifier l'administration et ses démarches. Participez à des groupes de réflexion, faites part de vos recommandations pour construire un servie public plus simple et plus proche des attentes des usagers.

C'est sans doute suite à une réflexion de ce type qu'est né le service www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr qui vous permet de déposer vos plaintes de chez vous avant de les valider dans un commisariat.

 
© 2015 - 2021 les-gouv.com - Mentions légales