www.internet-signalement.gouv.fr


Accueil > Démarches en ligne

www.internet-signalement.gouv.fr

Le site officiel pour le signalement des contenus illicites sur internet. Victime d'un scam, d'une arnaque ou d'une fraude sur le web, d'un mail frauduleux, venez le signaler sur Internet-signalement.gouv.fr et son formulaire dédié.


Nous savons tous combien internet est un outil fantastique qui chaque jour nous permet d'échanger, partager, acheter et se divertir. Nous sommes d'ailleurs des millions en France à profiter chaque jour de cet espace de liberté. Alors que la plupart d'entre nous utilisent la toile dans le respect des autres, une minorité d'internautes sévissent sur le web et entravent cette liberté par le biais de comportements, contenus illicites et répréhensibles.

C'est pourquoi le ministère de l'intérieur a décidé de mettre à notre disposition le portail www.internet-signalement.gouv.fr. Ce dernier a pour vocation de nous offrir la possibilité de dénoncer tous les comportements inappropriés et les contenus illégaux vus sur le web ou dont nous sommes victime.

Signaler une arnaque sur internet et apprendre à surfer en tout sécurité sur internet

Vous venez de recevoir une menace sur internet, vous avez aperçu un contenu a caractère illicite, vous venez de vous rendre compte que vous avez été la victime d'une escroquerie ou d'un scam sur internet ? Sur Internet-signalement.gouv.fr, utilisez le formulaire de signalement par le biais du bouton “signaler”.

La première étape vous invite à sélectionner le type de contenu à signaler : contenu pédophile sur internet, racisme sur internet, fraude sur internet, trafic illicite.. Sachez que s'il s'agit d'un spam, vous pouvez signaler celui-ci sur le site Signal-spam.com.
La seconde étape consiste à préciser la date et l'heure de l'observation du contenu ou du comportement illicite, ainsi que le support où cela s'est passé. Renseignez l'url, l'adresse concernant le contenu, puis rédigez un commentaire afin de compléter le signalement. Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez indiquer des informations vous concernant afin que l'on puisse vous joindre ou vous renseigner. Vérifiez votre signalement et validez celui-ci pour le transmettre.

Internet-signalement.gouv.fr c'est également de nombreux conseils pour naviguer sur le web et des astuces pour sécuriser son ordinateur. Effectivement cela se traduit par la présence d'un espace “questions-réponses” qui nous renseigne au sujet de la dénonciation et du traitement de celle-ci par les services compétents.
Mais ce n'est pas tout, car la rubrique “conseils” s'adresse aux parents, aux enfants et internautes. Les parents trouveront des conseils pour accompagner les enfants sur la toile. Internet et les enfants, c'est un sujet primordial, ces derniers y dénicheront des astuces pour réagir comme il le faut en cas de danger sur le web.

Enfin, plus généralement Internet-signalement.gouv.fr distille des conseils pour adapter un comportement prudent sur internet ou pour protéger son ordinateur des menaces d'internet.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales