www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr


Accueil > Démarches en ligne

Déposez une plainte en ligne grâce au service électronique de dépôt de plainte et obtenez un rendez-vous pour venir la finaliser et la signer dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche de chez vous.


Qui a déjà eu la triste expérience de devoir déposer plainte, sait qu'il s'agit un peu un parcours du combattant. Longue attente dans des commissariats surpeuplés et pas toujours adaptés pour l'attente "tranquille". Puis, vient enfin votre tour de passer devant l'officier de service à qui vous tenterez de raconter votre déconvenue pour qu'il la transcrive en plainte. Cette déclaration et le questionnement dans le stress de l'enceinte policière pouvant vous décontenancer et vous faire oublier des détails primordiaux à la résolution de votre affaire.


Eh bien, bonne nouvelle ! Dans sa quête de modernisation le gouvernement vous propose désormais de pré déposer vos plaintes en ligne. Bien entendu, le service n'est pas ouvert à toutes sortes de plaintes mais seulement pour les atteintes aux biens (vols, dégradations,...) et certes il ne s'agit que d'une pré-plainte ce qui veut dire que vous devrez tout de même vous rendre au commissariat pour finaliser la plainte. Mais, ce service vous fera gagner pas mal de temps car vous pourrez de chez vous tranquillement préparer votre plainte, regrouper les papiers nécessaires et prendre un rendez-vous pour venir la finaliser. Nous vous disons tout sur la procédure.

alt

Comment déposer une plainte en ligne ?

Ne vous attendez pas à un service coloré au design étudié pour vous en mettre plein les yeux. Pour la plainte en ligne, le gouvernement a choisi de faire dans le simple et l'efficace. Le site consiste donc en une suite de formulaires qui vont s'enchaîner pour vous permettre de saisir les informations de votre plainte. Le premier vous permettra de choisir l'endroit où vous souhaiterez finaliser votre plainte en ligne. En fonction du lieu du délit, un choix de proximité vous sera proposé. Une fois, celui-ci choisi, il vous faudra décliner votre identité ainsi que votre lieu de résidence.


Une fois, ces prérequis effectués viendra l'étape du dépôt de plainte en lui-même qui commencera par la description des faits et des circonstances. Pour vous guider dans le jargon policier, des fiches d'aide sont disponibles avec des exemples pour les infractions les plus courantes (vol sur véhicule, cambriolage, ...) que vous pourrez réutiliser en adaptant précisément à votre situation. Renseignez ensuite, le lieu et la date de l'infraction si vous la connaissez, puis terminez en décrivant le préjudice matériel que vous avez subi s'il y en a un.

Voilà, votre plainte est pré-déposée il ne vous reste qu'à donner vos informations de contact (téléphone, e-mail, ...) et à confirmer votre dépôt de plainte.
Le service vous propose de spécifier des heures et dates auxquelles vous souhaitez vous déplacer en commissariat. Suite à la pré-plainte, vous obtiendrez un numéro de dépôt à présenter le jour J. Vous recevrez également un e-mail vous récapitulant les papiers à emmener avec vous pour prouver votre identité et si nécessaire la possession des objets volés.

Le commissariat entrera ensuite en contact avec vous pour confirmer la date et l'heure du rendez-vous. Il ne vous restera plus qu'à aller signer la plainte après relecture avec un fonctionnaire de Police.

 
© 2015 - 2022 les-gouv.com - Mentions légales