Jalerte.arcep.fr - Signaler problème avec un opérateur j'alerte l'ARCEP


Jalerte.arcep.fr - Signaler problème avec un opérateur j'alerte l'ARCEP

Téléphonie fixe ou mobile, internet, poste, rendez-vous sur Jalerte.arcep.fr pour signaler un problème, un dysfonctionnement rencontré avec votre opérateur. Jalerte Arcep est la plateforme officielle de signalement du régulateur des communications et des postes.


Il nous arrive parfois de connaître des problèmes avec les opérateurs postaux, de téléphonie ou encore internet. Il peut s'agir de dysfonctionnements des services pour lesquels nous sommes abonnés ou pour lesquels nous avons payé. Cela peut également concerner un problème lié à la facturation, une atteinte aux droits, à un piratage par exemple.

A ce titre l'ARCEP “Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes” a pris l'initiative de mettre en place une plateforme grand public et citoyenne à destination des particuliers, collectivités et entreprises. Cette dernière, Jalerte ARCEP accessible sur Jalerte.arcep.fr permet d'alerter les dysfonctionnements entre utilisateurs et opérateurs de téléphonie, internet et postaux.

Signaler un problème auprès sur Jalerte.arcep.fr

Si la plateforme Internet-signalement.gouv.fr permet de dénoncer, signaler les contenus illicites, escroqueries, arnaques sur internet, la plateforme Jalerte.arcep ne permet pas de saisir l'autorité de manière formelle et ne permet pas un suivi de votre dossier de signalement. En effet J'Alerte ARCEP a pour finalité de faire remonter les dysfonctionnements et problèmes que rencontrent les utilisateurs avec les opérateurs internet, postaux ou de téléphonie fixe et mobile. Ces plaintes remontées sur Jalerte.arcep.fr constituent une somme d'éléments et d'informations qui permettent à l'ARCEP de mieux cibler ses actions de régulations auprès de ces opérateurs.

Pour alerter l'Arcep, signaler un problème avec un opérateur, c'est simple. Connectez-vous sur Jalerte.arcep.fr et suivez les 3 étapes ci-dessous :
  1. 1- Je précise si je suis un particulier, une société ou une collectivité, un élu. Cette précision a pour objectif de mieux comprendre et analyser la situation et d'apporter des conseils plus ciblés.
  2. 2- Je me laisse guider et j'indique les problèmes rencontrés grâce aux différentes propositions qui me sont faites par le site Jalerte ARCEP. Bien entendu il est possible de saisir un commentaire sur le soucis rencontré avec l'opérateur de téléphonie, postal ou internet. Si vous le désirez vous pouvez aussi réaliser une évaluation de l'opérateur concerné.
  3. 3- Je reçois des conseils adaptés à la situation que j'ai décrite. Ces conseils sont sous la forme de fiches que l'on peut consulter directement sur le site, mais aussi envoyées sur ma boîte mail.


Jalerte.Arcep.fr nous le rappelons fait appel au crowdsourcing pour mieux comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs, quantifier et identifier les dysfonctionnements afin de rendre les actions de régulation menées par l'ARCEP plus efficaces.