Attestation transports en commun en Ile de France à télécharger


Accueil > Santé

Attestation transports en commun en Ile de France à télécharger

Pour prendre les transports en commun aux heures de pointe en île de France pour aller travailler, il est nécessaire de télécharger la nouvelle attestation employeur dès le 11 mai 2020. Outre les déplacements professionnels, les personnes ayant un motif impérieux pourront se justifier dans les transports collectifs avec une auto-attestation dérogatoire à compléter soi-même.


Après plusieurs semaines de télétravail, de confinement à domicile, le 11 mai sonne l'heure du déconfinement et du retour à la vie professionnelle d'avant (ou presque). En effet, la sortie du confinement, ne signifie pas que le COVID-19 a disparu. Le coronavirus, cet ennemi public invisible est malheureusement encore là, obligeant le gouvernement et les autorités à prendre des mesures sanitaires et de sécurité restrictives, mais nécessaires. Comme par exemple le conseillé téléchargement de l'application Stop Covid.

Alors que des millions de Franciliens sont tentés de prendre à nouveau les bus, trains, rer ou métros d'île de France, l'état souhaite remettre les Français en selle avec son aide Coup de Pouce Vélo de 50€ pour la réparation de sa bicyclette. Bon à savoir, le pass Navigo d'avril, mai sera remboursé sur Mondedommagementnavigo.com pour le remboursement navigo durant le confinement. Mais pour celles et ceux qui ne peuvent faire autrement que de se déplacer en transports publics aux heures de hautes fréquentations, une attestation de transport complétée par l'employeur sera le justificatif à présenter aux forces de l'ordre.

Attestation employeur pour prendre les transports commun en île de France en heures de pointes à télécharger

Remplir des attestations est un geste que nous avons pris l'habitude d'effectuer pendant les jours de confinement et ça va continuer avec l'attestation à télécharger pour les sorties de plus de 100km. Pour cette nouvelle période de sortie de confinement, une nouvelle attestation vient tout juste d'arriver, c'est celle qui permet de pouvoir utiliser les transports en commun aux heures de pointes en île de France. Précisons que les heures dites de pointes sont comprises entre 06h30 et 9h30 le matin, 16h00 et 19h00 le soir.

Cependant, ici, pas question de la compléter de sa propre main, il s'agit d'une attestation employeur qui doit être remplie et produite par l'entreprise. Celle-ci s'intitule “attestation de déplacement professionnel en transport public collectif en île de France”.

L'attestation sera à télécharger sur les sites du Gouvernement et du Ministère de l'Intérieur. Pour la compléter, l'employeur doit y faire figurer son nom, sa fonction, puis préciser les tranches horaires de départ et de retour du salarié qui doit emprunter les transports publics pour aller sur son lieu d'activité professionnelle ou retourner à son domicile. Puis, l'employeur doit mentionner le nom, prénom, la date de naissance de l'employé, son adresse, la nature de l'activité pro et les lieux d'exercices. Une seule attestation sera nécessaire puisqu'il est ici demandé d'indiquer la date de fin de validité de l'attestation. Enfin, le responsable de l'entreprise doit apposer sa signature et son cachet.

Quid des des déplacements en transports publics pour motif impérieux aux heures de pointes ?

Pour les personnes contraintes de se déplacer via les transports collectifs en île de France aux créneaux horaires mentionnés ci-dessus, une auto-attestation est à télécharger. Cette dernière est à compléter soi-même, elle se nomme “attestation dérogatoire usage des transports publics collectifs en Ile-de-France de 06h30 à 09h30 et de 16h00 à 19h00”.

Il suffit d'y inscrire ses noms et prénoms, sa date et ville de naissance, son adresse postale. Ensuite, il convient de cocher l'un des motifs impérieux : trajets entre le lieu de résidence et le lieu de l'activité professionnelle, trajet entre le lieu de résidence et l'établissement scolaire, déplacement pour consultations et soins spécialisés, garde d'enfants, assistance à personnes vulnérables, déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie, mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.. Bien entendu, le document doit être signé, le lieu et la date sont à mentionner.

Lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie, l'usager des transports en commun doit produire un document afin de justifier le motif.

 
© 2015 - 2020 les-gouv.com - Mentions légales